Avec sa vitesse, son style et un nom qui incarne les deux, Ford annonce aujourd’hui que la Mustang Mach 1 fait un retour en force cette année.
Le coupé à réaction rapide qui a fait ses débuts à la fin des années 60, revient maintenant pour les amateurs de Mustang du monde entier qui recherchent l’incarnation des performances d’un V8 de 5,0 litres à aspiration naturelle comme nouveau choix dans la gamme des voitures de sport les plus vendues au monde.
« La Mach 1 occupe une place particulière dans l’histoire de la Mustang, et il est temps que cette édition spéciale revendique la première place dans notre gamme de performance V8 5,0 litres et récompense nos plus fervents amateurs de Mustang qui exigent ce nouveau niveau de puissance, de précision et de collection », a déclaré Dave Pericak, directeur de Ford Icons.
« Comme l’originale, la toute nouvelle Mustang Mach 1 sera fidèle à son héritage, offrant un look superbe et étant la Mustang de 5,0 litres la plus performante sur piste de tous les temps ».
Poursuivre l’héritage de Mach 1
Mach 1 a été lancée en 1969 et s’est immédiatement imposée dans la gamme Mustang, offrant des performances et une dynamique améliorées grâce à sa suspension GT.
Dans les années qui ont suivi, Mach 1 a vu ses performances s’améliorer par rapport à la Mustang GT et a été plus facile à atteindre que les variantes Shelby et Boss.
Mach 1 a toujours été le pont entre les Mustangs de base et les modèles puissants. Du point de vue du style et de la maniabilité, la Mach 1 originale a réussi à se démarquer comme étant unique, même dans la gamme des Mustangs – et comme son nom l’indique, elle pouvait vraiment bouger.
— Ted Ryan, Responsable de la marque Heritage, Archives Ford
Deux ans après ses débuts, la Mach 1, avec sa suspension de compétition, est sortie dans les rues en 1971, plus longue et plus grande que l’originale, avec un assortiment de moteurs puissants. En 1974, Mach 1 connaît à nouveau des changements majeurs, conçu pour la première fois comme une berline à hayon.
Cette génération de Mach 1 a connu cinq années de fonctionnement et a renforcé ses capacités de maniabilité avec un ensemble de suspension Rallye en option avant d’être abandonnée après l’année-modèle 1978.
Mach 1 est revenue pour les années 2003 et 2004, mêlant la puissance moderne à la nostalgie des éléments de conception de Mach 1 des années 1970.
Sa suspension unique de Mach 1 avec des freins à disque avant Brembo plus grands a amélioré les performances sur route, tandis que son divulgâcheur noir mat et sa bande de capots ont aidé le coupé à se démarquer.
Dix-sept ans plus tard, la toute nouvelle Mustang 2021 Mach 1 est prête à revenir comme la Mustang de 5,0 litres la plus prête pour la piste, offrant une fois de plus la magie du design tout en ajoutant à son héritage de performance.