fbpx

Audi élargit son offre de commerce électronique

Autosphere » Concessionnaires » Communiqué de presse » Audi élargit son offre de commerce électronique
Dans le contexte de la crise du coronavirus, Audi intensifie son attention sur les solutions numériques pour ses clients. PHOTO Audi

Dans le contexte de la crise COVID-19, Audi intensifie son attention sur les solutions numériques pour ses clients.

L’entreprise et ses concessionnaires intègrent des solutions de commerce électronique pour l’achat de voitures neuves et d’occasion sur des marchés de plus en plus nombreux.

La France est le marché pilote d’un nouvel outil de réservation en ligne, et la vente en ligne de voitures neuves provenant du stock des concessionnaires a été lancée en Allemagne.

Le conseil et les offres de services virtuels continuent également à gagner en importance.

« Nous sommes engagés dans la méga-tendance de la numérisation depuis longtemps déjà. Compte tenu de la distance nécessaire pour contenir la crise mondiale des coronavirus, cette tendance a pris encore plus d’ampleur dans le monde entier »

— Sven Schuwirth, responsable de l’expérience et des activités numérique, AUDI.

« Nous avons ainsi pu offrir très rapidement une variété de solutions agiles qui permettent un voyage numérique sans faille pour le client.

Les nouvelles offres de commerce électronique, en collaboration avec nos concessionnaires, jouent un rôle essentiel à cet égard. Nous convertissons de plus en plus nos sites web mondiaux d’outils purement informationnels en véritables outils de transaction. »

Un outil de réservation en ligne pour les véhicules en stock des partenaires Audi a été mis en service sur le marché français.

Pour un montant forfaitaire de 100 euros, les clients peuvent réserver immédiatement les voitures neuves et d’occasion disponibles chez les concessionnaires via le site web d’Audi et ainsi sécuriser la voiture de leurs rêves.

Le concessionnaire concerné contactera alors directement le client et se chargera des détails contractuels et de la livraison du véhicule, même au domicile du client, s’il le souhaite.

Cette solution de commerce électronique sera progressivement étendue à d’autres marchés européens, le déploiement en Espagne commençant en juin.

Un autre projet de commerce électronique a été lancé entre-temps en Allemagne : Sur une nouvelle plate-forme à l’échelle du groupe, les clients pourront acheter des voitures neuves 24 heures sur 24 directement auprès des concessionnaires Audi.

Un premier projet pilote avec un partenaire Audi est actuellement en cours, et d’autres concessionnaires suivront successivement au cours de l’année.

« L’objectif est d’offrir une solution numérique complète, sans contact et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui couvre de manière pratique toutes les étapes du processus d’achat d’une voiture, quel que soit l’endroit où elle se trouve : de l’achat à l’aide de diverses options de paiement à l’immatriculation et à la livraison personnelle à l’endroit souhaité par nos partenaires Audi » a déclaré Martin Wallenborn, responsable du développement commercial du marché allemand, AUDI

En ce qui concerne le financement, le projet pilote Audi commence d’abord par des achats au comptant.

À moyen terme, la société se concentre sur une solution numérique de bout en bout pour le financement et le leasing par l’intermédiaire de la banque Audi.

Cette solution sera également déployée successivement sur d’autres marchés dans le monde.

Audi a déjà commencé la vente en ligne de voitures d’occasion en Allemagne à l’automne 2017. Environ 130 partenaires Audi proposent en moyenne 4 000 modèles Audi d’occasion en ligne ici.

Ce canal de vente sera transféré sur la nouvelle plateforme en ligne d’ici la fin de l’année.

Le service de mobilité premium Audi on demand est également disponible entièrement en ligne depuis l’année dernière : Les clients en Allemagne peuvent réserver en ligne la Audi de leurs rêves pour une période allant de un à 28 jours sur www.audiondemand.de.

Les solutions de réservation et d’achat numériques comportent également divers outils de service et de consultation en ligne.

Avec Audi Live Consultation, par exemple, Audi continue à développer son activité de vente numérique, en offrant aux concessionnaires et aux clients une alternative sans contact aux visites chez un concessionnaire.

L’application met en relation le personnel de vente et de service avec les clients et les acheteurs potentiels d’Audi grâce à l’utilisation de lunettes de données, ce qui permet d’organiser des rencontres individuelles directement sur et dans la voiture, quel que soit l’endroit.

Audi a également commencé récemment à répondre à des questions sur les équipements de ses véhicules en utilisant des didacticiels vidéo.

La plupart des 60 vidéos actuellement disponibles ici s’appliquent à toutes les gammes de modèles et portent sur divers aspects tels que le fonctionnement du système de navigation.

Les concessionnaires Audi, en particulier ceux de Chine, ont trouvé ces derniers mois des solutions numériques créatives pour rester en contact avec les clients et gagner de nouveaux fans.

Audi a opté pour un format purement numérique lors du lancement de la nouvelle Audi A4 L, qui est l’un des modèles les plus populaires de la marque sur le marché chinois.

Un atelier interactif dans le nuage a mis en relation virtuelle des experts en produits, design et marketing de Changchun, Pékin et Ingolstadt avec environ 800 représentants des médias.

Des millions de clients intéressés ont assisté à un “lancement de super nuage” numérique qui comprenait des formats de réalité augmentée et virtuelle en coopération avec une station de télévision.

En outre, les partenaires chinois d’Audi ont utilisé des flux en direct, des salles d’exposition de réalité virtuelle et des conseils en ligne 24 heures sur 24 pour rester en contact avec les clients.

Le marché chinois a montré un intérêt sensiblement accru pour le commerce électronique. Au cours des trois premiers mois de l’année, l’entreprise a presque triplé le nombre total de ses transactions en ligne à partir de 2019.

Cela signifie qu’environ un client chinois sur six a initié son achat d’Audi en ligne.

 

EMPLOIS

 
SPINELLI TOYOTA POINTE-CLAIRE
Commis comptable
 
  POINTE-CLAIRE
  Temps plein
 
 
Paillé Chrysler Jeep Dodge Ram - Sorel-Tracy
Conseiller.ère en vente
 
  SOREL-TRACY
  Temps plein
 
 
GM Paillé Berthierville
Spécialiste à la livraison de véhicules neufs
 
  BERTHIERVILLE
  Temps plein
 
 
Paillé Chrysler Dodge Fiat Jeep Ram - Nicolet
Spécialiste à la livraison de véhicules neufs
 
  NICOLET
  Temps plein
 
 
St-Hubert Toyota CarrXpert Rive Sud
Directeur.rice commercial.e
 
  RIVE-SUD DE MONTRÉAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES