Le fait qu’une baisse du marché de seulement 44,0 % puisse sembler être un signe positif est une mesure de l’étrange époque à laquelle nous nous trouvons.
Toutefois, après la baisse estimée à 74,6 % en avril – qui a ramené les ventes de véhicules légers neufs au Canada à peu près au début des années 1950 -, le déclin annuel de mai peut susciter un optimisme prudent, alors que les premières tentatives de reprise surgissent d’un marché gravement touché.
On estime que 113 224 véhicules légers neufs ont été vendus au Canada en mai, une augmentation par rapport aux 45 833 unités vendues en avril – le mois qui, espérons-le, a marqué le nadir du ralentissement actuel.
Alors que les concessions rouvrent lentement – même avec des heures d’ouverture réduites ou des visites sur rendez-vous seulement – le marché des ventes de véhicules légers neufs pourrait bien avoir entamé la difficile remontée vers la reprise.
Les gouvernements – à tous les niveaux – semblent tenir leur promesse de rouvrir le pays et de redonner vie à l’économie. Une touche d’optimisme pour les semaines à venir est donc justifiée – et l’attention peut se concentrer sur la forme et la vitesse que prendra la reprise.
Bien entendu, la situation actuelle reste fluctuante et une année déjà éprouvante pourrait s’avérer avoir encore quelques tours dans ses manches.
Comme d’habitude, le CAD continuera à fournir des analyses et des commentaires sur la situation actuelle ainsi que sur la vitesse et la forme de cette reprise au fur et à mesure que la situation continuera à évoluer dans les semaines à venir.
* Restez attentif pour un article plus détaillé qui suivra prochainement