Porsche Canada offre désormais Porsche Impact, un programme de compensation carbone permettant aux propriétaires de Porsche de calculer les émissions de leurs véhicules CO₂ et de contribuer directement à la compensation des projets de développement durable proposés par South Pole, un des principaux développeurs de projets de réduction de carbone.
Lancé à l’origine en 2018, Porsche Cars Canada est la dernière filiale de la marque à contribuer au programme mondial Porsche Impact aux côtés des États-Unis, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la Pologne, de la Chine, de Singapour et de Porsche Asia Pacific.
Notre empreinte carbone et les mesures que nous prenons en faveur du développement durable ne font pas seulement partie d’une stratégie d’entreprise. Le programme Porsche Impact nous permet de relier l’accent mis par notre entreprise sur l’innovation aux intentions de nos clients.
— Marc Ouayoun, PDG de Porsche Cars Canada
Avoir la possibilité de contribuer à un projet canadien offre la possibilité de soutenir la conservation locale des forêts dans notre propre cour », a ajouté M. Ouayoun.
Avec Porsche Impact, le client peut entrer son kilométrage annuel et sa consommation de carburant dans le calculateur en ligne pour déterminer le CO₂ généré ainsi que le niveau de contribution financière requise donnée en soutien à un projet lié au climat de son choix pour neutraliser ses propres émissions CO₂.
Le conducteur de Porsche peut choisir parmi quatre projets disponibles : la conservation des forêts en Colombie-Britannique, au Canada ; la biodiversité au Zimbabwe, en Afrique ; l’énergie éolienne à Hebei, en Chine ; ou la protection des forêts en Alaska, aux États-Unis.
Tous ces projets sont menés dans des régions où la contribution à la protection de l’environnement local est particulièrement importante, ce qui donne aux propriétaires de Porsche la possibilité de jouer un rôle dans le soutien et l’amélioration des communautés locales.
La durabilité, une stratégie de Porsche
La durabilité est un pilier central de la stratégie de l’entreprise. Elles sont conscientes de tous les aspects de leur responsabilité d’entreprise : économique, environnementale et sociale.
La production de la Taycan en est un exemple. Ils ont rendu l’ensemble de l’usine de Zuffenhausen neutre en carbone. Les nouveaux bâtiments sont économes en énergie, l’électricité étant produite à partir de sources régénératives.
La chaleur dans l’usine est alimentée par le biogaz obtenu à partir de matières résiduelles et de déchets.
En outre, la marque prend en compte l’ensemble de la chaîne de création de valeur : des fournisseurs, au produit, au service après-vente et au recyclage.
Toutes ces mesures sont des étapes importantes vers notre objectif de devenir une entreprise à impact zéro.
Globalement, toutes les filiales de Porsche ainsi que les clients ont compensé l’équivalent de plus de 46 000 tonnes de CO₂ en avril 2020.
Porsche Cars Canada a contribué à compenser l’équivalent de plus de 524 tonnes d’émissions de CO₂ pour le projet canadien Darkwoods en Colombie-Britannique et continuera à compenser les émissions du parc automobile interne de l’entreprise.