Le Chevrolet Tahoe 2021 poursuit sa tradition de fournir aux forces de l’ordre des véhicules performants et fiables.
La nouvelle génération de Tahoe est disponible en deux versions : le Tahoe Police Pursuit Vehicle est conçu pour les vitesses élevées et la capacité dynamique avec le confort supplémentaire nécessaire d’un véhicule de patrouille de tous les jours ; le Special Service Vehicle est plus axé sur les besoins de remorquage et de tout-terrain où les opérations à grande vitesse ne sont pas nécessaires.
Le Tahoe est le véhicule le plus ambitieux du secteur de l’application de la loi. En écoutant les besoins des agents de tout le pays, nous avons construit le meilleur Tahoe jamais construit.
— Ed Peper, Vice-Président américain, GM Fleet
Améliorations de la cote Pusuit
Les modèles PPV et SSV sont tous deux propulsés par le moteur V-8 de 5,3 litres du Tahoe, associé à une transmission automatique à 10 vitesses.
Pour répondre aux besoins les plus exigeants des forces de l’ordre, le moteur du PPV emprunte des cache-culbuteurs haute performance au moteur de la Chevrolet Camaro ZL1 LT4.
Ces cache-culbuteurs améliorent la ventilation du carter, ce qui permet à la nouvelle voiture 2021 de mieux gérer les conditions latérales élevées que son prédécesseur.
L’huile moteur et le liquide de transmission sont refroidis par des systèmes de refroidissement spéciaux, à usage intensif, spécifiques aux applications de maintien de l’ordre.
Pour faire face à la charge dynamique des poursuites policières, Chevrolet a travaillé avec Firestone pour développer un pneu toutes saisons homologué pour les poursuites.
Ces pneus, montés sur des roues en acier de 20 pouces, ont été testés sur plusieurs pistes de course et jouent un rôle important dans l’amélioration de la distance d’arrêt du PPV, qui a été réduite de 3,4 mètres, passant de 100 à 0 km/h sur sol sec, par rapport au modèle 2020.
Parmi les autres améliorations apportées aux performances du PPV, on peut citer:
- Un réglage spécifique de la suspension avec des amortisseurs monotubes uniques, des ressorts hélicoïdaux et des barres stabilisatrices pour réduire le roulis de la carrosserie et accroître la confiance du conducteur lors de l’exécution de manœuvres de type policier.
- Une hauteur de conduite inférieure à celle des Tahoes civils pour un meilleur aérodynamisme à haute vitesse et une meilleure stabilité du véhicule.
- Un système de freinage robuste avec de gros étriers monoblocs Brembo en aluminium à six pistons à l’avant, sur des rotors de 16 pouces.
- Un différentiel arrière à glissement limité de type embrayage pour service intensif.
- Un compteur de vitesse certifié à 225 km/h.
Le nouveau modèle apporte des avantages majeurs
Les deux ensembles PPV et SSV bénéficient du tout nouveau design du SUV, qui offre un espace intérieur de première classe.
Les nouveaux sièges avant Tahoe, spécifiques à la police, offrent un espace supplémentaire pour les hanches, ce qui permet aux ceintures de sécurité des agents d’être plus confortables.
Les véhicules de police du modèle 2021 offrent un volume de chargement de 1990 litres derrière le siège de la deuxième rangée, soit 520 litres de plus que le deuxième plus grand SUV de poursuite compétiteur.
Les ouvertures des portes arrière sont désormais 13 % plus larges que celles de la génération précédente, afin de faciliter le chargement des passagers menottés.
La toute nouvelle suspension arrière indépendante et l’empattement plus long améliorent considérablement la tenue de route et la douceur de roulement pour les applications civiles et policières, en particulier sur les chaussées inégales et les surfaces non pavées.
Le design extérieur est basé sur la nouvelle garniture Tahoe Z71, qui se caractérise par une grille avant robuste, un angle d’approche plus élevé et une plaque de protection avant.
La technologie est plus importante que jamais, car les agents peuvent travailler en stationnement grâce à un point d’accès Wi-Fi 4G LTE disponible.
La caméra de recul HD de série et l’aide au stationnement arrière peuvent aider les agents à éviter les collisions lorsqu’ils reculent, tandis que le système de guidage d’attelage de série aide les agents à attacher une remorque.
Contrairement aux concurrents des SUV de type poursuite, Tahoe propose un rétroviseur à caméra arrière en option pour offrir une vue large et moins obstruée derrière le véhicule par rapport à un rétroviseur traditionnel.
Il est particulièrement utile pour les obstructions de la cabine de police comme les cloisons de chargement, les passagers et les chenils K9 courants dans les véhicules de police.
Les nouveaux véhicules de police du 2021 Tahoe sont équipés de série d’un système d’entrée sans clé et d’un système de démarrage à bouton-poussoir, qui permet aux policiers de laisser les clés à leur ceinture pour une utilisation plus simple et plus rapide.
Les policiers doivent constamment surveiller leur environnement et se trouvent souvent dans des situations de stress intense au volant.
Un ensemble de dispositifs de sécurité active est disponible pour les aider à garder le contrôle et à éviter les collisions inutiles, notamment l’alerte de collision frontale, l’assistance au maintien de la trajectoire avec avertissement de sortie de voie, le freinage automatique d’urgence, le freinage des piétons avant et l’indicateur de distance de suivi.
L’architecture électrique des véhicules de police de Tahoe a été considérablement améliorée pour réduire le temps et la complexité de l’équipement.
Un nouveau faisceau de câbles standard à coupe contondante comporte 31 circuits de câbles vers le cockpit, 56 circuits de câbles vers l’espace de chargement et 25 circuits partagés pour connecter les équipements du marché des pièces de rechange sans avoir à retirer les principaux panneaux ou composants.
Les installateurs peuvent réutiliser les boutons montés sur le volant à l’aide des fils épointés pour effectuer des tâches telles que le lancement d’un code 3 avec les lumières et les sirènes ou la manipulation d’un microphone radio de service.
Le système électrique est alimenté par un système à double batterie amélioré avec isolation de l’équipement d’urgence pour répondre aux besoins uniques des policiers.
Pour éviter un ralenti excessif du moteur, une batterie auxiliaire de 760 ampères permettra aux systèmes vidéo, aux radios de service, aux terminaux de données mobiles, à l’éclairage de secours et autres de fonctionner sans faire tourner le moteur.
Un nouvel alternateur à haut rendement est 47 % plus puissant que le modèle 2020 pour permettre le fonctionnement continu des équipements électriques.
Le puissant moteur V-8 de 5,3 litres est doté d’un système de gestion dynamique du carburant. La gestion dynamique du carburant permet au moteur de fonctionner dans 18 modèles de cylindres différents, avec seulement deux cylindres, afin d’optimiser la puissance et l’efficacité.
Le contrôleur DFM calcule 80 fois par seconde le nombre de cylindres nécessaires pour répondre au couple demandé par le conducteur.
Alors que le Tahoe PPV est proposé en configuration deux roues motrices et quatre roues motrices, le SSV est exclusivement un 4×4.
Pour une capacité tout-terrain accrue, les modèles 4WD offrent un mode Terrain, qui fournit des performances similaires à celles du 4WD Low sans avoir besoin d’une boîte de transfert à deux vitesses.
Les véhicules de service spéciaux offrent également un ensemble de remorquage maximal disponible avec une capacité de remorquage maximale de 8 200 livres.
Cet ensemble comprend une boîte de transfert électronique AutoTrac active à deux vitesses avec des commandes à bouton-poussoir et un contrôleur de freins de remorque intégré.
Un héritage de service
Les Tahoes sont au service des forces de l’ordre depuis 1997, date à laquelle le premier paquet de mesures relatives aux poursuites a été introduit.
Au fil des ans, Chevrolet a continué à écouter les agents et à ajouter de nouvelles caractéristiques et options en fonction de leurs besoins.
Il y a 20 ans, General Motors a organisé un conseil officiel sur les produits destinés aux forces de l’ordre afin d’apprendre directement des agents comment ils peuvent remplir efficacement leurs fonctions au volant.
Le conseil est composé d’officiers de police de haut rang et de gestionnaires de flottes civiles, qui ont joué un rôle essentiel dans les programmes de Chevrolet en matière de véhicules de police au fil des ans.
Le Tahoe Police Pursuit Vehicle 2021 et le Special Service Vehicle seront assemblés lors de l’assemblée de General Motors à Arlington au Texas avec des pièces provenant du monde entier fin 2020 et seront disponibles début 2021.
Les dispositifs de sécurité ou d’assistance au conducteur ne remplacent pas la responsabilité du conducteur d’utiliser le véhicule de manière sûre.
Le conducteur doit rester attentif à tout moment à la circulation, à l’environnement et aux conditions routières. La visibilité, les conditions météorologiques et l’état de la route peuvent affecter les performances des dispositifs.
Lisez le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître les limites et les informations plus importantes concernant les fonctions.