Les constructeurs automobiles ont été très durement touchés par la crise COVID-19. La plupart déclarent une perte au premier trimestre… FCA a une perte nette de 1,84 milliard de dollars américains ; Ford a perdu 2 milliards de dollars au premier trimestre, tout comme GM.
Ford commence à remettre en service ses usines européennes, mais n’a pas encore décidé d’un calendrier pour les usines des États-Unis et du Canada.
Mike Manley, le PDG de Fiat Chrysler, a déclaré que son entreprise prévoit d’ouvrir des usines le 18 mai aux États-Unis (sauf à Belvidere, Ill.) et au Canada. La FCA veille à ce que ses installations soient sûres, sécurisées et désinfectées. L’usine au Mexique restera fermée. L’UAW aux États-Unis et l’Unifor ici au Canada ne s’opposent pas à ce redémarrage. Ils pourraient être les premiers des trois grands à reprendre le travail en Amérique du Nord.
General Motors
Au Canada, GM fabrique des masques faciaux dans son usine fermée d’Oshawa (Ontario) pour les travailleurs de première ligne et d’autres Canadiens. Dans le Michigan, les travailleurs de GM devront porter des EPI lorsqu’ils retourneront au travail. L’UAW et GM mettent en place de nouvelles mesures de sécurité pour leurs employés.
General Motors a informé tous les employés qu’ils doivent porter un masque facial, mais note que la distanciation sociale est impossible pour les travailleurs sur les chaînes de montage… et que certains travailleurs peuvent avoir des difficultés à porter des EPI en raison d’un problème médical. GM note également qu’il y aura des produits désinfectants sur chaque poste de travail.
Tous les constructeurs automobiles s’efforcent de mettre en place des mesures de sécurité pour la santé et la sécurité de tous leurs employés.