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Nissan GT-R : souligner 50 ans avec style

Nissan GT-R : souligner 50 ans avec style

C’est par l’entremise des salons de l’auto, des médias sociaux et des concessionnaires que se vend la GT-R.

Il y a cinquante ans, Nissan lançait deux voitures sport qui sont depuis devenues légendaires parmi les amateurs : la GT-R et la Datsun 240Z. Pour souligner ce cinquantenaire, le constructeur a produit une édition du 50e anniversaire des deux modèles pour 2020.

Elles ont toutes deux été officiellement lancées plus tôt cette année au salon de l’auto de New York, au lendemain d’un événement médiatique spécial. Elles ont ensuite été présentées lors de la journée des médias du salon par Peter Brock, de Brock Racing Enterprises, qui avait préparé pour la piste la toute première 240Z à poser les roues aux États-Unis en 1970 et qui a contribué à la populariser auprès des acheteurs nord-américains.

Le constructeur avait aménagé son kiosque, surnommé le Nissan Dream Garage (garage de rêve de Nissan), en plusieurs niveaux où étaient exhibées une Fairlady Z d’origine, une voiture de course R34 Skyline GT-R et une Skyline 2000GT-R, de même qu’un prototype GT-R 2018 personnalisé par Italdesign. En plus de plaire grandement au public, ces expositions participent au succès des coupés sport haut de gamme de Nissan.

Édition spéciale 50e anniversaire

La Nissan GT-R 50e anniversaire est basée sur la version Premium, et jouit d’une turbocompression et d’un échappement améliorés pour accroître la réponse du moteur. Elle se distingue par des sièges à broderies emblématiques, une voûte en Alcantara surpiquée, un volant inédit et un pommeau de levier de vitesses orné de garnitures. Elle est habillée de blanc avec bandes rouges, d’argent avec bandes blanches, ou de l’ancien bleu Bayside Wangan qui reprend du service pour cette édition, également avec bandes blanches.

Elles seront vendues au Canada cet été, et leur prix n’a pas encore été officiellement annoncé. Il devrait toutefois se situer entre celui de la version Premium et de la version haut de gamme super puissante Track Edition, qui se vendent respectivement 126 100 $ et 150 200 $.

La GT-R est mue par un moteur V6 biturbo qui développe 565 chevaux et 467 lb-pi de couple (la version Track Edition développe 600 chevaux et 481 lb-pi de couple), jumelé à une boîte de vitesses à double embrayage et à une traction intégrale. Seuls 49 des 210 concessionnaires Nissan au Canada peuvent vendre et assurer l’entretien de la GT-R.

Un homme, un moteur

À l’origine, les lettres GT-R s’appliquaient à la Skyline de Nissan, qui n’était vendue qu’au Japon. Ce n’est qu’en 2008 que la voiture fut lancée dans le marché nord-américain avec une toute nouvelle édition équipée d’un moteur V6 biturbo. Un magazine automobile australien lui avait donné le surnom Godzilla, que Nissan a aussitôt adopté. Chaque moteur est assemblé à la main par un des quatre seuls artisans, et son nom est inscrit sur une plaque fixée sur le moteur.

« Selon toute évidence, l’acheteur de la GT-R est quelqu’un qui la lorgne depuis un bon bout de temps et qui évolue déjà dans le monde des voitures sport », a dit Steve Rhind, directeur du marketing chez Nissan Canada. « Selon moi, les acheteurs seront autant des conquérants que des clients déjà conquis. Plusieurs auront déjà possédé une GT-R et aiment l’exclusivité [de l’édition 50e anniversaire], mais d’autres la découvriront pour la première fois et tomberont sous le charme de son caractère unique. »

La GT-R est une voiture légendaire de petit volume, et Nissan en a vendu 72 au Canada l’an dernier. Voilà pourquoi le constructeur n’utilise pas les médias traditionnels pour la mousser. « Il y a quelques années déjà que nous n’avons fait de publicité sur la GT-R, a déclaré Steve Rhind. Ce sont les salons de l’auto, le Web, notre site Internet et les médias qui en font la promotion. Il s’agit de faire le contrepoids entre notre volume de ventes et l’utilisation de la GT-R dans les salons de l’auto pour créer un engouement auprès des gens. »

Promotion assurée par les concessionnaires

Nissan ne prévoit aucune campagne marketing spéciale autour du 50e anniversaire. « Le dévoilement au salon de New York nous a donné une belle visibilité, et nous comptons sur nos concessionnaires pour en faire la promotion dans leurs propres campagnes, a-t-il dit. Ce pourrait être fait directement auprès de leurs clients propriétaires de GT-R, en l’exposant dans leur établissement et en utilisant leurs propres réseaux sociaux. »

La 370Z 50e anniversaire est basée sur la version Coupé Sport de la 370Z, et elle est parée d’argent et de noir ou, clin d’oeil à la voiture originellement préparée par Brock Racing Enterprises, de rouge et de blanc. Sa carrosserie arbore une série de bandes décoratives, de décalcomanies et d’écussons à l’effigie du 50e anniversaire, tandis que ses sièges sport sont habillés de cuir et de suède et ornés de reliefs emblématiques. Le prix de départ de la 370Z Coupé Sport est de 34 698 $, tandis que celui de la version 50e anniversaire est de 37 398 $.

Fait surprenant, la GT-R 50e anniversaire n’est pas produite en version limitée, alors que seuls 50 exemplaires de la 370Z 50e anniversaire sont destinés au Canada, chacun étant numéroté sur une plaque apposée à l’intérieur. Ils sont d’ailleurs déjà tous réservés par les concessionnaires.

« Tout dépend de la quantité que nous vendons, a dit M. Rhind. Comme nous vendons davantage de 370Z, nous avons limité le nombre d’exemplaires à produire en raison de nos capacités de production. Ces capacités sont simplement plus importantes dans le cas de la GT-R et, compte tenu de son prix, nous avons choisi d’en produire un plus grand nombre. Cette décision [d’en limiter une, mais pas l’autre] peut sembler étrange, mais elle est basée sur nos capacités. »

Il ajoute que les concessionnaires sont emballés par le concept, surtout que certains sont en activité depuis plus d’un demi-siècle. L’un d’eux, Half-Way Motors Nissan à Thunder Bay, en Ontario, possède sa propre collection de voitures Datsun et Nissan Z des années ‘70.

Sans avancer le nombre estimé de GT-R à être vendues, Steve Rhind prévoit que cette édition du 50e anniversaire 2020 constituera environ la moitié des ventes globales de cette voiture au Canada.

Catégories : Concessionnaires

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