Pour Paul Ash, propriétaire et exploitant de CSN Neighbourhood Auto Body Penticton, remporter le prix convoité d’Atelier de l’année 2025 lors de la Soirée d’excellence de CSN pendant la conférence Charge Forward à Palm Springs, en Californie, était, comme il le décrit, une « expérience surréaliste ».
« Nous faisons partie du réseau CSN depuis 2013 et j’ai toujours été très impressionné par le calibre des ateliers que nous avons au sein du réseau, dit-il. Alors, être présent à cette cérémonie et recevoir ce prix en reconnaissance de nos efforts, devant nos pairs, c’est vraiment très spécial. »

Croissance et expansion
M. Ash est propriétaire d’un centre de carrosserie de deuxième génération. Son père, Steve, avait initialement établi Neighbourhood Auto Body dans la ville de Penticton, en Colombie-Britannique, en 1989, après avoir été gérant d’atelier pour d’autres exploitants. « J’ai grandi dans cette industrie et dans l’environnement d’atelier toute ma vie », déclare Paul, mais suivre cette trajectoire professionnelle n’a pas toujours été une certitude pour lui. « Même si j’étais très jeune, je me souviens encore quand mon père a décidé de devenir entrepreneur, et dans les premières années de la décennie 1990, alors qu’il établissait son commerce, les conditions étaient difficiles. Le contexte économique était défavorable et les obstacles étaient considérables, surtout dans un marché local restreint. » Néanmoins, à mesure que la situation économique s’améliorait pendant les années 1990 et que l’entreprise familiale prenait davantage pied et commençait à s’étendre, Paul a commencé à s’y intéresser.
« J’ai commencé à m’intéresser vraiment à l’entreprise au début des années 2000 », déclare M. Ash. « Nos débuts étaient modestes, mais avec le temps, nous avons vu notre volume d’affaires augmenter. Maintenant », révèle-t-il, « l’entreprise est 10 fois plus grande qu’à ses débuts, et nous opérons toujours depuis l’emplacement original. »
Moment décisif
Selon M. Ash, lorsqu’il s’est senti prêt à franchir le pas et à consacrer sa carrière à la direction d’un atelier de carrosserie, en 2003, il a bénéficié de l’encadrement précieux de son père, Steve, comme mentor. « Quand j’ai commencé à m’impliquer, je ne connaissais pas grand-chose du côté technique, et c’était formidable que nous puissions communiquer ouvertement. C’était une grande courbe d’apprentissage, mais j’ai franchi les étapes des 10 semaines, puis des 10 mois, et enfin des 10 ans, et chaque jalon atteint a contribué à renforcer ma confiance. » Au moment où il avait passé une décennie à apprendre et à travailler dans l’entreprise, M. Ash raconte qu’un événement majeur a changé la direction de l’atelier basé à Penticton. « En 2013, nous étions un atelier préféré d’un assureur régional majeur. Beaucoup de nos clients étaient assurés chez eux et nous traitions beaucoup de réclamations. » Puis, comme il le décrit, « ils ont signé un contrat national et, tout d’un coup, nous avons été retirés de leur programme. » À l’époque, c’était un revers significatif, mais cela a aussi montré que la voie à suivre était de devenir membre d’un réseau.
« Nous avons regardé autour de nous et avons pensé que CSN était la bannière qui nous conviendrait le mieux, alors nous les avons contactés. » M. Ash se souvient que l’intégration au réseau CSN impliquait une démarche rigoureuse, comportant des exigences précises, mais sa joie fut immense lorsqu’il apprit que son atelier avait été accepté. « C’était vraiment un sentiment formidable pour nous. Après être officiellement devenus membres du réseau CSN, c’était comme si les robinets s’étaient rouverts, et notre volume de réclamations a rapidement augmenté. »
Soutien solide
De plus, M. Ash et son équipe ont découvert d’autres avantages. « Le soutien que CSN fournit aux ateliers au sein de leur réseau est tout simplement incroyable », dit-il.
« Chaque fois que vous avez une question ou besoin d’aide, que ce soit pour un problème technique, des procédures de réparation OEM ou même un problème lié à l’assurance ou aux réclamations, il suffit de décrocher le téléphone et quelqu’un est là pour vous aider et résoudre le défi auquel vous faites face. C’est simplement extraordinaire. »
Depuis qu’il fait partie de CSN, l’entreprise a grandi en taille, en portée et en réputation. Le réseau a permis à M. Ash et à son équipe de vraiment standardiser les procédures, de faire les investissements nécessaires pour faire avancer l’entreprise et d’aider dans de multiples aspects, y compris la formation du personnel et la certification OEM. « Aujourd’hui, nos opérations sont grandement optimisées. Nous faisons une planification avancée des réparations, et nous sommes en mesure de fournir de façon constante un délai d’exécution plus efficace pour chaque réparation. Notre objectif est de nous améliorer continuellement, et être reconnus pour nos réalisations en étant nommés Atelier de l’année CSN nous donne la confiance que ce que nous faisons fait une différence – pour nos clients, notre personnel, notre réseau et l’industrie. »