Du 27 avril au 1er mai, les représentants de quelque 200 franchisés de Réseau Fix, issus d’une vingtaine de pays, se sont réunis dans un luxueux complexe hôtelier au Mexique pour le Congrès mondial de l’organisation.
Cette rencontre rassemblait des représentants des ateliers de carrosserie Fix Auto et Carrossier ProColor, ainsi que des bannières de mécanique Speedy et des spécialistes de vitres d’auto NOVUS, et leurs diverses déclinaisons mondiales.
Sous le thème « Mission possible », ce congrès a été articulé. Steve Leal, PDG de Réseau Fix, a ouvert la rencontre en expliquant qu’après deux ans depuis le dernier congrès mondial, l’organisation avait beaucoup progressé sur tous ses marchés. Les conférences, a-t-il précisé, aborderont les grands axes que sont l’esprit d’entrepreneuriat, l’innovation, l’intégrité et le souci de l’environnement, tout en soutenant l’esprit de famille qui unissait tous les participants présents dans la salle.
« La direction de Réseau Fix a une vision, où nous disons aux consommateurs confrontés à des situations inattendues que nous sommes là pour les aider. Mais cette vision doit être traduite en actions, et nous devons nous assurer que nous avançons tous dans la même direction. Nous bâtissons notre réseau, un atelier à la fois, soutenus par la confiance des consommateurs. »
M. Leal a préparé le terrain pour les présentations qui allaient suivre au cours des deux jours suivants, soulignant que plusieurs invités avaient des témoignages de résilience à partager, incarnant ainsi des missions difficiles relevées avec succès.

Une image forte
Alexandra Zalec, vice-présidente mondiale du marketing de marque pour Réseau Fix, a souligné la force de la marque Fix et expliqué comment son département œuvre à uniformiser l’image de la marque à travers l’ensemble du réseau, afin de renforcer sa reconnaissance auprès des consommateurs. « Peu importe nos signatures de franchises, nous voulons créer un lien entre ces entreprises et le consommateur. Cette constance vise à construire la confiance et la fidélité des consommateurs qui trouveront une valeur ajoutée dans les services offerts par ces diverses marques de la même famille. »
Mme Zalec a également effectué un rapide tour d’horizon des activités récentes des franchisés à l’échelle mondiale, présentant des photos illustrant la multiplication des événements locaux et communautaires.
Le stratège en leadership et en affaires, Matt Havens, a ensuite pris la parole pour expliquer aux congressistes que, malgré nos différences générationnelles, nous formons tous une communauté. Il a souligné qu’on ne peut entretenir des relations de qualité qu’avec un nombre limité de personnes, estimé à 150 selon lui. « Il n’en tient qu’à nous de construire ces communautés au sein de nos entreprises, en montrant que nous tenons aux gens que nous dirigeons. Cet esprit positif influence la productivité de vos employés et leur attachement à votre entreprise. Évidemment, cela a aussi un impact palpable sur l’attitude et la satisfaction de la clientèle. »

Les conseils d’un pilote
Le coureur automobile Romain Grosjean a captivé l’auditoire en revenant sur sa carrière.
Le pilote a ravi les participants en exprimant son appréciation pour les spécialistes de l’entretien et de la réparation automobile. « Il ne faut pas oublier les équipes derrière nos succès, a-t-il insisté. Il y a de la passion dans leur travail. De plus, ils ont une énorme responsabilité envers notre sécurité. Il y a un parallèle évident avec votre industrie, où vous travaillez pour des clients qui doivent pouvoir vous faire confiance. »
M. Grosjean a aussi évoqué le travail de préparation au sein des équipes de course de haut niveau. Bien qu’il se considère extrêmement impatient, il a dû apprendre à tempérer ses ardeurs. « Je suis compétitif, je déteste perdre, mais je sais qu’il est inutile de se quereller avec les membres de l’équipe, car cela représente une perte d’énergie. » Selon lui, la meilleure approche repose sur une communication constante et précise.
Le pilote est tout aussi tenace en affaires. Il gère ses entreprises avec la même détermination que sur la piste, « en quête constante d’innovation. Comme sur les circuits automobiles, je veux toujours m’améliorer. Je réalise aussi l’importance de m’entourer des meilleures personnes possibles pour les postes stratégiques dans mes opérations commerciales, des personnes que je m’efforce d’écouter. »

L’intelligence artificielle au service des ateliers
Le lendemain matin, une table ronde a été organisée pour aborder la question délicate de l’intelligence artificielle (IA) et de son impact sur notre industrie. Selon les spécialistes réunis, l’IA pourrait partiellement pallier certains manques en ressources humaines, notamment pour l’estimation des dommages. Les panélistes ont noté que l’arrivée des systèmes avancés d’aide à la conduite, combinée aux nouveaux matériaux, entraîne une complexité croissante des réparations, et que l’IA pourrait aider à mieux les détailler et les planifier.
Cette technologie s’avérera également utile pour fluidifier les échanges entre ateliers, assureurs et clients lors de réparations après collision.
Réseau Fix avait également organisé un panel intéressant réunissant des représentants de ses organisations en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, qui ont échangé sur les enjeux spécifiques à leurs marchés respectifs. Les conférenciers ont expliqué que le développement des affaires variait considérablement d’un pays à l’autre, tout en soulignant de nombreuses similitudes. « Notre fer de lance est de présenter des processus efficaces et des chiffres pour les soutenir, a détaillé Travis Arnold d’Australie. Cela signifie pour les gestionnaires d’atelier de réparation de prendre du recul et d’analyser les opérations en sortant de la production. »

Des défis partagés
Les panellistes de Réseau Fix ont également témoigné des impacts des frais de douane imposés sur le marché américain, de la complexité croissante des réparations et de la difficulté de recruter du personnel qualifié, peu importe où l’on se situe dans le monde.
En clôture du congrès, le coloré Grant Cardone, homme d’affaires et personnalité populaire, a relancé la discussion sur le thème du dépassement personnel. « Je me demande toujours comment je peux m’améliorer. Je vois toujours le potentiel que je représente et le prochain niveau à atteindre », a-t-il déclaré.
Il a admis que son approche en affaires n’est pas pour tout le monde. Cependant, s’adressant aux congressistes, il les a encouragés : « Malgré vos succès, restez toujours affamés. »
Juste avant la grande soirée de gala, Molly Bloom, la princesse du poker et ancienne skieuse olympique, a partagé comment elle a surmonté des épreuves tant sur le plan sportif qu’entrepreneurial. Elle a tiré des leçons de son parcours, soulignant que dans la vie, nous avons tous droit à l’erreur et qu’un échec n’est pas la fin, mais plutôt une occasion de se réinventer pour un nouveau départ.
Du temps pour se retrouver
Ce congrès mondial, où les carrossiers canadiens côtoyaient leurs confrères d’Europe, des États-Unis, d’Australie ou du Moyen-Orient, a prévu de généreux blocs de temps libres permettant aux congressistes de partager leur quotidien dans un cadre exceptionnel. On ne peut sous-estimer la valeur de ces échanges, où les idées et les expériences professionnelles circulaient librement. De plus, des cocktails décontractés, des repas thématiques et une soirée de gala ont multiplié les occasions de faire de nouvelles connaissances.
FixNation, des franchises de services après sinistre résidentiel
Un nouveau volet des opérations de Réseau Fix a été dévoilé lors de ce congrès mondial. Une nouvelle bannière, FixNation, sera lancée dès cet été au Canada et offrira aux franchisés un cadre leur permettant de proposer aux consommateurs des services de restauration et de reconstruction domiciliaire après sinistre. Ces franchises se déclineront sous la forme de salles d’exposition, où les consommateurs pourront rencontrer des conseillers qui les accompagneront dans la remise en état de leur résidence à la suite d’une réclamation. Les franchisés joueront le rôle d’entrepreneurs généraux, s’appuyant sur des sous-traitants triés sur le volet.
La nouvelle bannière pourra intéresser plusieurs profils d’entrepreneurs, notamment les carrossiers déjà membres de Réseau Fix. Comme l’expliquait Steve Leal lors de sa présentation, les carrossiers ont déjà l’expertise pour accompagner les personnes vivant des événements déstabilisants et entretiennent d’excellentes relations avec les compagnies d’assurance.