Sylvain Laforme est carrossier à Saint-Eustache sous la bannière CSN Collision, mais avant tout, il est un entrepreneur dynamique. La famille a fait l’acquisition d’un atelier de réparations légères en 1996, qui portait l’appellation Retouche Rapide, ce qui est resté. Toutefois, depuis ce temps, le fondateur, Claude (Papi) Laforme, et ses deux fils, Dominic et Sylvain, ont complètement transformé cette entreprise en un atelier de carrosserie dont les opérations restent résolument basées sur des valeurs familiales.
Dès le tout premier client, il était clair que la qualité du service à la clientèle devait marcher de pair avec les compétences techniques dans l’atelier. Cette approche trouve encore aujourd’hui des échos positifs auprès de la clientèle, notamment sur les médias sociaux où les clients ne se gênent pas pour dire comment ils ont apprécié les membres de la famille et leurs employés. « Nous sommes particulièrement fiers de cette réputation positive, puisque nous savons bien que souvent les gens qui s’adressent à nous viennent de vivre un accident ou un accrochage qui les a secoués émotivement, sinon physiquement », explique Sylvain Laforme.
L’atelier demeure à dimensions familiales. Mais ce serait une grave erreur de mesurer les qualités de cette entreprise en comptant uniquement le nombre de ses techniciens.

Embrasser la haute technologie
CSN Collision Retouche Rapide est à la fine pointe de la technologie. À preuve, l’atelier vient de décrocher son accréditation de certification CCC, démontrant à sa clientèle et aux assureurs ses capacités à répondre aux rigoureux processus de réparation des constructeurs. Son équipe de direction jongle avec l’idée d’effectuer sous peu toutes les calibrations à l’interne et avance dans le processus de certification environnementale Clé verte.
« Nous sommes aussi engagés dans le programme de formation Compétences VÉ pour les ateliers de carrosserie, indique M. Laforme. Nous voulons être en mesure de répondre oui à toutes les demandes de réparation et aussi accueillir les véhicules électriques et hybrides de façon sécuritaire et professionnelle. »

Savoir s’entourer
Il est aussi à remarquer que cet entrepreneur a décidé de s’adjoindre un conseiller en développement stratégique des affaires, en la personne du consultant Patrick Champagne. Avec son expertise, le carrossier peut plus facilement identifier les opportunités commerciales. « J’ai aidé Sylvain dans le processus de certification CCC, explique M. Champagne. Nous avons constaté que l’atelier était dû pour des investissements en matière d’équipements et de formation. Tant qu’à investir, pourquoi ne pas cibler les investissements dans le cadre d’un programme de certification de constructeur et faire d’une pierre deux coups ? »
Comme bien des carrossiers, Sylvain Laforme est constamment engagé dans les opérations, et cette ressource lui permet de pousser son entreprise de l’avant en déléguant des tâches à ce spécialiste. « Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes », résume-t-il.

Joindre un réseau porteur
C’est justement pour faire progresser l’entreprise familiale qu’il a adopté la bannière CSN Collision il y a environ quatre ans, tout en conservant l’appellation Retouche Rapide reconnue dans son marché.
« Pour nous, la bannière CSN Collision était la proposition la plus intéressante, car elle répond parfaitement à notre position d’entrepreneurs, détaille M. Laforme. Nous voulons l’encadrement professionnel d’un réseau, mais aussi les coudées franches dans nos prises de décisions d’affaires. La bannière CSN et toute l’équipe qui la supporte nous offrent un encadrement professionnel dans nos pratiques et l’accès à des outils en matière de marketing ou encore de gestion des ressources humaines, entre autres. »
Mais selon le carrossier, le fait de joindre les quelque 400 carrosseries du réseau lui a aussi ouvert la porte à une véritable communauté d’entrepreneurs qui, comme lui, multiplient les initiatives pour faire croître leurs opérations.
« J’ai aussi accès à des données de performance des autres ateliers, ce qui me permet de me mesurer et d’identifier des secteurs où je peux m’améliorer. Et je sais que nos bonnes pratiques peuvent aussi en inspirer d’autres, ce qui pousse tout le réseau vers le haut. »
Le réseau CSN Collision jouit d’une solide réputation auprès des assureurs et compte sur plusieurs ententes dont il peut faire bénéficier ses membres. Ça aussi, souligne M. Laforme, a apporté de l’eau au moulin. Et ce qu’il aime chez CSN Collision par-dessus tout, c’est ce partage de valeurs de qualité, de respect du client et d’approche familiale entre lui et son réseau.