Le travail de l’équipe de Réseau Fix en appui à la réussite des ateliers de carrosserie

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Réseau Fix déploie des efforts considérables pour offrir à ses franchisés, partout au Canada, l’accompagnement nécessaire à leur réussite. Derrière la grande bannière, toute une équipe d’experts travaille en coulisse pour développer un accompagnement efficace pour tous les aspects des opérations des carrosseries, qu’il s’agisse d’ateliers Fix Auto ou de Carrossiers ProColor.

La valeur ajoutée de cet accompagnement se reflète dans tous les aspects des opérations courantes des carrosseries canadiennes. Que l’on parle d’un anniversaire à célébrer, de souligner l’ouverture d’une nouvelle installation, de la mise à niveau de l’atelier en matière de réparation des véhicules électriques ou encore d’aider un gestionnaire à augmenter ses profits afin d’assurer la croissance et la pérennité de son entreprise, les experts du Réseau sillonnent toutes les régions du pays pour offrir des solutions innovantes, modernes et sur mesure.

Sonia Bouthillette est vice-présidente associée pour les ventes et les opérations chez Réseau Fix. Alors que son confrère Jeff Labanovich se charge du territoire canadien de l’Ontario jusqu’au Pacifique, elle veille sur le Québec et tout le territoire qui s’étend vers l’Est jusqu’à l’Atlantique. Leur travail repose sur les mêmes bases.

Bâtir sur des bases solides

« Notre mission est de favoriser le développement des ressources humaines, d’optimiser les processus et de soutenir l’adoption des nouvelles technologies par nos franchisés », résume Mme Bouthillette. 

Pour réaliser cette mission, plusieurs avenues sont empruntées. L’approche d’accompagnement va au-delà de l’analyse des données de performance ou de la comparaison des chiffres entre ateliers. Évidemment, se comparer est le premier pas vers l’amélioration continue et l’augmentation de la marge de profit. « Il est difficile pour un gestionnaire d’identifier ce qu’il peut améliorer, car il est souvent déjà bien occupé par la gestion quotidienne des opérations. » Expliquer les performances aux carrossiers, c’est aussi répondre aux interrogations des assureurs.

« Nous pouvons organiser des rencontres avec un groupe d’ateliers ou travailler sur un plan d’action personnalisé », explique la vice-présidente. « Nos experts sur le terrain peuvent collaborer avec eux pour identifier les domaines où ils ont besoin de soutien. Avec ces gestionnaires, nous pouvons analyser leur performance et déterminer les opérations à améliorer. Nous sommes également là pour aider les franchisés à identifier et à exploiter de nouvelles opportunités d’affaires. »

Depuis deux ans, Réseau Fix a établi un nouveau programme de pérennité et de profitabilité, axé précisément sur ces volets. Cette formule accompagne, par exemple, les représentants de la nouvelle génération qui souhaitent prendre les rênes d’un atelier ou d’un groupe d’ateliers.

Accompagner vers les certifications

« Un autre secteur où nous pouvons soutenir nos franchisés est celui des certifications des constructeurs », ajoute Jeff Labanovich. « Nous aidons les carrossiers à cibler les certifications les plus pertinentes pour eux, en fonction de leurs volumes de réparation. Nous nous engageons pleinement dans cet accompagnement, car nous croyons que cette expertise est essentielle. Il en va de même pour les connaissances et les équipements nécessaires à la réparation des véhicules électriques et hybrides sur les marchés pertinents. »

Soulignons que Réseau Fix se fait un point d’honneur d’informer les partenaires assureurs dès qu’un de ses franchisés obtient l’une de ces certifications.

Ce type d’accompagnement de proximité permet également de déterminer avec précision les besoins en matière de soutien managérial et de formation technique. À ce chapitre, les trois centres de formation situés dans autant de grandes régions canadiennes permettent aux techniciens de perfectionner leurs compétences sur les équipements les plus récents.

On constate que Réseau Fix met en place tous les outils nécessaires pour ses franchisés pour assurer leur rentabilité, ce qui est essentiel pour la santé financière de toute l’organisation.

Un autre volet important du travail en coulisse des équipes du Réseau concerne le marketing et les communications. L’information doit circuler entre les franchisés tout autant que les consommateurs doivent percevoir les ateliers Fix Auto et Carrossier ProColor comme des leaders dans leur domaine.

Les franchisés sont régulièrement invités à participer à des rencontres à petite et grande échelle. Des tournées régionales et locales sont souvent organisées, et les carrossiers sont également conviés au Congrès national annuel pour obtenir une vue d’ensemble des développements du Réseau.

 Faire circuler l’information

« Nous avons une stratégie de communication avec nos franchisés et de marketing pour nos marques, en utilisant tous les outils numériques modernes », souligne Philippe-André Bisson, directeur marketing et communication pour le Réseau Fix du Canada. « Concernant la communication, nous diffusons auprès de nos ateliers et de nos partenaires assureurs tout ce qui est nouveau dans nos opérations. Par exemple, nous avons des canaux de communication privilégiés avec les assureurs qui nous permettent de les tenir informés de nos nouveaux services, des capacités de réparation dans toutes nos régions et des dernières certifications obtenues par les ateliers du Réseau. »

Bien sûr, mettre en avant l’image de marque des ateliers Fix Auto et des Carrossiers ProColor est au sommet des priorités de l’équipe de M. Bisson. « Nous comptons sur des spécialistes du marketing dans chacun des marchés. Nous élaborons de grandes campagnes publicitaires nationales. Nous sommes présents à la télévision, sur les réseaux sociaux et même visibles lors des grands événements sportifs, sur la glace comme sur le circuit de Formule 1. Nous voulons que les assureurs et les consommateurs nous gardent toujours en mémoire. Au niveau marketing, notre mission est de donner le maximum de visibilité à nos franchisés tout en les aidant à développer leurs propres outils de publicité locale. »

Encourager les initiatives locales
Ce qui est moins visible mais tout aussi important, c’est le soutien stratégique offert par les équipes de marketing aux initiatives locales. « Nous faisons du coaching avec les ateliers qui veulent accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux », illustre M. Bisson. « Ces canaux représentent un outil puissant, mais ils sont à double tranchant, comme tout le monde le sait. Notre équipe peut les accompagner, leur donner des conseils simples, comme présenter les bonnes photos, pour les aider à se démarquer tout en valorisant notre image de marque. » Le Réseau Fix offre même aux ateliers la possibilité de gérer, pour eux, tous les commentaires qui pourraient y apparaître.

Réseau Fix excelle également dans le soutien aux activités spéciales. Un atelier qui adhère à la bannière ou qui célèbre un anniversaire ou un agrandissement a le droit d’être célébré et d’inviter clients et amis à la fête. « Ce sont autant d’occasions pour mettre en avant nos franchisés », explique le directeur. « Nos équipes locales peuvent les aider à organiser l’événement, et nous nous assurons de faire le plus de bruit possible autour de chaque activité. »

Bref, faire partie du Réseau Fix, c’est bien plus que rejoindre une bannière ; c’est avoir accès à un coffre à outils complet avec lequel les ateliers peuvent bâtir un avenir plus prospère.

Des ressources à utiliser

Karim Zaidane est propriétaire de cinq, bientôt six, carrosseries sous les bannières Fix Auto et Carrossier ProColor sur l’île de Montréal. Selon lui, Réseau Fix offre des ressources dont les franchisés doivent tirer parti.

« J’ai de bonnes idées, mais je n’ai pas toujours le temps ou les ressources pour les réaliser », explique l’homme d’affaires. « Ce que j’aime avec l’équipe de Réseau Fix, c’est qu’elle est là pour m’aider et répondre à mes questions. »
Il cite, par exemple, le soutien reçu lors de la planification de grands événements marquant des jalons dans son entreprise. « L’équipe a pris en charge tout le volet diffusion », explique M. Zaidane. « Lorsque nous avons une bonne nouvelle, elle la traite, la bonifie et la diffuse partout, avec plus d’expertise que moi d’ailleurs. »

Le gestionnaire n’hésite pas à faire appel aux représentants régionaux de la bannière pour l’assister dans ses opérations. Par exemple, un représentant a pris quatre de ses estimateurs sous son aile pour leur faire visiter des carrosseries performantes du réseau afin de les inspirer sur de meilleures pratiques. « Une visite qui a eu des effets financiers mesurables », ajoute M. Zaidane.

Il mentionne également que Réseau Fix favorise les échanges et les visites entre gestionnaires d’ateliers. « C’est une approche très concrète qui me plaît », témoigne l’entrepreneur. « Nous pouvons voir ce qui se fait de bien ailleurs, et nos bonnes idées peuvent aussi inspirer nos collègues. Le réseau est un grand facilitateur. »

Selon Karim Zaidane, il est essentiel de savoir parfois demander de l’aide extérieure pour progresser. « La bannière, c’est plus qu’une affiche sur un bâtiment, ce sont des ressources qu’il faut utiliser. »

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