L’Alberta est une province reconnue pour son orientation pro-affaires, ce qui se reflète dans les histoires de réussite entrepreneuriale comme celle d’Arik Hasson, propriétaire et exploitant de Simplicity Soins d’auto Foothills et Simplicity Soins d’auto Country Hills à Calgary, en Alberta.
Hasson a grandi dans le milieu de la carrosserie et de l’entretien automobile. « Mon père était propriétaire de ses propres ateliers. Quand j’étais petit, je l’accompagnais souvent les samedis pour le regarder travailler. C’est là que j’ai développé ma passion pour les voitures et l’ambiance unique des ateliers. »

Achats, ventes et développements
Plus tard, M. Hasson a fait son service militaire à l’étranger, mais à son retour au Canada, son père était toujours bien présent dans l’entreprise. M. Hasson a commencé sa carrière en achetant et en vendant des voitures, puis il s’est mis à les réparer, en commençant par ses propres véhicules, ce qui l’a mené à une carrière dans le domaine de la carrosserie. En 2008, M. Hasson a pu ouvrir son premier atelier de carrosserie sous la bannière Ultimate Fixx. « C’était un petit endroit où nous servions les clients à très petite échelle. » Néanmoins, l’entreprise a connu du succès et la réputation du service hors pair offert par M. Hasson s’est rapidement répandue, attirant plus de clients.
Cette réputation s’est révélée être un atout majeur quand le marché de la carrosserie s’est transformé avec l’arrivée des grandes chaînes. M. Hasson estimait que bien que cela représentait plus de concurrence pour les petits ateliers indépendants, il avait l’avantage du contact personnel en ce qui concerne l’expérience client. « Il était important pour nous de guider nos clients à travers chaque étape du processus de réparation de carrosserie, pour qu’ils comprennent chaque étape et qu’ils se sentent vraiment accompagnés, plutôt que d’être traités comme de simples numéros. »
Pour assurer la croissance de son entreprise, M. Hasson savait qu’il devait franchir une étape cruciale : décrocher des contrats avec des assureurs. « C’était évident que l’industrie évoluait dans cette direction. Les contrats d’assurance, c’est la garantie d’un volume stable de travail, sans avoir à se battre pour chaque dossier. Une fois le partenariat établi avec l’assureur, tout devient plus simple : les règles sont claires, le processus est fluide et on peut se concentrer sur ce qu’on fait le mieux — réparer les véhicules efficacement. »

Expansion de l’entreprise
La persévérance de M. Hasson a fini par porter ses fruits. Après avoir décroché un premier contrat avec un assureur majeur, l’entreprise a pris son envol. L’atelier original du 441572 Avenue Southeast à Calgary s’est transformé en une installation moderne de 10 000 pieds carrés, employant une équipe de 11 personnes, dont trois techniciens en carrosserie certifiés Sceau rouge. Les affaires étaient florissantes, mais M. Hasson avait une vision lucide de l’avenir. Pour les ateliers indépendants, le défi s’annonçait de taille : les assureurs privilégiaient désormais les grands réseaux, attirés par leurs systèmes centralisés de gestion et leur capacité à gérer un vaste réseau d’ateliers sous une même bannière.
Environ une décennie après l’ouverture, M. Hasson savait qu’il devait s’associer à un réseau, et en 2019, il a assisté à l’événement Road Show de Simplicity Soins d’auto à Calgary. « J’ai été invité à l’événement et j’ai discuté avec le PDG de Simplicity, Paul Prochilo, et le président du réseau, Domenic Ieraci. « Ces conversations ont semé l’idée d’une adhésion au réseau. « Nous partagions une vision similaire », se rappelle M. Hasson. « C’étaient des exploitants d’ateliers de soins d’auto et ils connaissaient et comprenaient les pressions ainsi que les défis auxquels nous faisons face dans l’industrie », explique M. Hasson. De plus, il précise : « Ils partageaient cette vision communautaire qui fait qu’en rejoignant Simplicity Soins d’auto, on ne fait pas que s’affilier à un réseau — on devient membre d’une vraie famille. C’était vraiment stimulant », se souvient M. Hasson. « Nous avions l’occasion de nous perfectionner et d’évoluer aux côtés d’un réseau établi. En devenant le 19ᵉ atelier Simplicity Soins d’auto, nous commencions un nouveau chapitre de notre histoire. »

Investissements majeurs
Depuis lors, M. Hasson et l’entreprise ont connu une croissance majeure. « Notre croissance s’est concrétisée sur plusieurs fronts : modernisation de nos équipements, formation continue et, point culminant, l’ouverture d’un deuxième emplacement. » Le nouvel établissement, situé au 11358 Barlow Trail Northeast, dispose de 5 500 pieds carrés, avec neuf employés, dont deux techniciens en carrosserie Sceau rouge et un peintre. Nommé Simplicity Soins d’auto Country Hills, le deuxième emplacement a ouvert ses portes en 2022 et ensemble, les deux installations sont familièrement connues sous le nom de « The Hills ».
« Le deuxième atelier était une excellente opportunité pour nous, car nous avons pu l’ouvrir dans une zone principalement résidentielle de Calgary, où il n’y a pas beaucoup de centres de soins d’auto. Nous avons vite réalisé que nous répondions à un véritable besoin dans le quartier. L’atelier connaît un fort achalandage, et son emplacement idéal attire une clientèle de qualité. »
En termes de progression des affaires, M. Hasson indique que la pandémie de COVID-19, bien qu’ayant causé de nombreuses perturbations, a également offert une opportunité de formation et d’amélioration des procédures et des pratiques de réparation. « Aujourd’hui, on met beaucoup plus l’accent sur la réparation des panneaux et d’autres éléments comme les pare-chocs, au lieu de les remplacer. Pour nous, c’est beaucoup plus efficace, plus rentable et il y a moins de déchets qui vont aux sites d’enfouissement. » Cela a aussi aidé l’entreprise à faire face à des problèmes, tels que les pièces en rupture de stock, qui sont devenus un casse-tête croissant pour l’industrie pendant et immédiatement après les dernières phases de la pandémie.
Une priorité grandissante
Les systèmes d’aide à la conduite avancée (ADAS) représentent un nouveau défi pour l’industrie, alors que de plus en plus de véhicules en sont équipés. Pour M. Hasson, la sécurité demeure la priorité absolue. C’est pourquoi il collabore étroitement avec des spécialistes ADAS locaux pour garantir une calibration parfaite de chaque véhicule avant sa livraison. « La sécurité de nos clients est au cœur de nos priorités depuis le tout début, et ça ne changera jamais. »
Quant à l’avenir, M. Hasson reste à l’affût des occasions d’expansion. L’ouverture de nouveaux ateliers fait partie de ses projets, mais il privilégie une approche stratégique, laissant la demande du marché déterminer le moment et l’endroit idéal. « Je suis très satisfait du succès et de la croissance que nous avons connu, mais quand et où nous nous développerons dépendra de nos clients, de nos employés et des opportunités qui se présenteront à nous. »
Le parcours impressionnant de M. Hasson et de « The Hills » laisse présager un brillant avenir pour l’entreprise. « Nous avons réalisé de grandes choses depuis notre arrivée chez Simplicity Soins d’auto. L’équilibre travail-vie personnelle, l’efficacité et la productivité ont augmenté de manière significative. Devenir membre du réseau est l’une des meilleures décisions que nous ayons jamais prises. »