Les résultats révèlent une augmentation de la fréquence des réclamations pour véhicules électriques.
Mitchell, une entreprise d’Enlyte et fournisseur de premier plan en technologies et informations pour les industries des réclamations d’assurance de biens et dommages (P&C) et de réparation après collision, a annoncé aujourd’hui la dernière édition de son rapport Plugged-In : Analyses des collisions de VÉ. Cette édition présente un aperçu des tendances annuelles les plus notables concernant les réclamations pour collisions de véhicules électriques à batterie (VÉB), de véhicules hybrides légers (VHL) et de véhicules hybrides rechargeables (VHR). Suite à une deuxième année de ventes record pour les nouvelles voitures à motorisation électrifiée, la fréquence des réclamations pour les VÉB réparables a atteint 2,71 % aux États-Unis et 3,84 % au Canada en 2024, soit une augmentation respective de 38 % et 34 % par rapport à l’année précédente. La fréquence des réclamations pour les VHL et VHR a également augmenté d’environ 7 % aux États-Unis et de 24 % au Canada au cours de la même période.
« En plus d’une hausse du nombre de réclamations pour les VÉB réparables endommagés lors de collisions, nous avons également constaté une augmentation du nombre de pertes totales l’année dernière », a déclaré Ryan Mandell, directeur de la performance des réclamations chez Mitchell. « Bien que ce phénomène ne soit pas propre aux VÉB, cette augmentation de la fréquence des pertes totales peut être attribuée au déclin continu général de la valeur des véhicules et à la montée en flèche des activités de réclamations catastrophiques au cours du second semestre 2024. »
Parmi les autres faits saillants du rapport :
- Gravité des réclamations : La gravité moyenne des réclamations pour les VÉB réparables est restée relativement stable à 6 236 $ aux États-Unis, soit une diminution de 3 % par rapport à l’année précédente, et à 7 241 $ au Canada, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente. Pour les hybrides légers et rechargeables, les moyennes de gravité variaient de 4 726 $ à 5 583 $ aux États-Unis et de 6 104 $ à 6 261 $ au Canada. Bien que les automobiles propulsées par un moteur à combustion interne (MCI) aient présenté la gravité moyenne la plus faible parmi tous les types de propulsion, les véhicules MCI de modèle plus récent s’alignaient étroitement avec les VÉB et les VHR en ce qui concerne les coûts de gravité.
- Différences de calibration : L’électrification dans l’architecture d’un véhicule augmente le degré d’interconnectivité des systèmes et, après une collision, peut entraîner la perturbation de composants sensibles qui nécessitent un recalibrage après réparation. Les VÉB ont affiché la moyenne la plus élevée par estimation pour les calibrages en 2024, à 1,61, suivis de 1,58 pour les VHR, 1,46 pour les VHL et 1,45 pour les alternatives MCI.
- Utilisation des pièces : Sans une industrie robuste de pièces de rechange pour les VÉB, les pièces d’origine (OEM) sont plus fréquemment utilisées dans la réparation des automobiles électriques. L’année dernière, 88 % des dollars de pièces sur les estimations pour les VÉB réparables concernaient des pièces OEM, contre 69 % pour les automobiles à MCI. Les VÉB ont également un pourcentage plus faible de pièces réparées, 11 % contre 13 % pour les options MCI.
Pour accéder au rapport complet, visitez le site Web de Mitchell. Vous pouvez également télécharger les éditions précédentes ou vous abonner aux futurs rapports en remplissant le formulaire sur cette page Web : www.mitchell.com/plugged-in.