I-CAR, leader du secteur de la réparation de collision en matière de programmes éducatifs techniques, de services techniques associés et de solutions de talents du secteur, se dirige vers la Conférence nationale 2025 avec des initiatives importantes qui amélioreront la formation en réparation de collision et les normes connexes pour des réparations complètes, sûres et de qualité, et qui permettront de s’attaquer à la pénurie de techniciens qui continue d’affecter l’ensemble du secteur. Parmi celles-ci figurent les améliorations apportées à son programme d’entrée de gamme I-CAR Academy pour les écoles et les ateliers et l’ajout d’exigences d’apprentissage des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) à ses programmes de reconnaissance Gold Class ® et Platinum™. Ces efforts sont encore soulignés par la réalisation de 10 000 ateliers Gold Class en 2024, la mise à jour du matériel promotionnel destiné aux consommateurs pour les ateliers de réparation Gold Class et le lancement de la campagne marketing « I Count on I-CAR ».
Étape clé franchie : 10 000 boutiques Gold Class®
I-CAR a terminé l’année 2024 avec 10 014 ateliers Gold Class à travers les États-Unis. Cette réussite est plus qu’un chiffre : elle témoigne de l’engagement collectif de l’industrie envers l’excellence face au tsunami technique™ en cours d’avancement continu des technologies des véhicules et de la réparation. Les véhicules modernes devenant de plus en plus complexes, l’expansion du réseau Gold Class garantit à davantage de communautés l’accès à des professionnels de la réparation formés de manière experte qui accordent la priorité à la sécurité, à la qualité et à la formation continue. Cette croissance s’aligne sur la mission d’I-CAR qui consiste à doter les techniciens des connaissances et des compétences nécessaires pour naviguer dans les technologies émergentes et protéger les conducteurs avec des réparations complètes, sûres et de qualité. Ce jalon de 10 000 ateliers constitue également le point à mi-chemin de l’objectif à long terme d’I-CAR de 20 000 ateliers de classe Gold, contre 2 661 ateliers de classe Gold en 2012. « L’atteinte de ce jalon reflète la vision partagée de notre industrie, alignant la technologie avancée des véhicules avec l’expertise en réparation pour aider à garantir la sécurité du conducteur sur la route », a déclaré John Van Alstyne , PDG et président d’I-CAR.
Formation ADAS : amélioration des normes de la classe Gold
Pour répondre à la complexité croissante des ADAS, I-CAR a mis à jour ses exigences de reconnaissance Gold Class. Les derniers cours ADAS en ligne pertinents pour le poste ont été intégrés à cinq postes clés Platinum pour garantir que :
- Les techniciens de finition s’assurent que les revêtements n’entravent pas les capteurs.
- Les techniciens en structure alignent les composants structurels critiques ADAS.
- Les techniciens non structurels installent et étalonnent les composants ADAS.
- Les estimateurs et les planificateurs de réparation évaluent et coordonnent les réparations ADAS.
- Les évaluateurs des dommages matériels automobiles évaluent les besoins de réparation liés aux ADAS.
De plus, les établissements Gold Class effectuant des étalonnages ADAS en interne doivent nommer un technicien ADAS d’ici leur renouvellement de licence en 2026. Ce technicien s’efforcera d’obtenir la reconnaissance de technicien ADAS Platinum d’ici leur renouvellement de licence en 2027 dans le cadre des normes Gold Class améliorées. Cela garantit une expertise dans la réparation des véhicules équipés d’ADAS, contribuant ainsi à maintenir les systèmes de sécurité des véhicules tels que conçus et à protéger les conducteurs, les passagers et les piétons sur la route.