L’intégration des calibrations au processus de réparation présente de nombreux avantages.
Alors que le besoin d’effectuer des calibrations ADAS sur les véhicules nécessitant des réparations de carrosserie augmente, la question de savoir comment les réaliser efficacement devient une préoccupation majeure pour les ateliers de carrosserie. Devraient-ils sous-traiter le travail ? Devraient-ils le réaliser entièrement à l’interne ? Devraient-ils créer un centre d’opérations distinct spécifiquement pour les réparations ADAS?

Bonnes procédures, bonnes informations
Fondamentalement, une question clé que les ateliers doivent se poser est de savoir comment ces calibrations ADAS seront effectuées. Chez Simplicity Soins d’auto, le vice-président Domenic Prochilo souligne que les ateliers de carrosserie doivent utiliser les procédures du fabricant pour chaque véhicule spécifique afin d’assurer le bon fonctionnement du système. Il souligne aussi l’importance d’avoir en main les bons résultats de scans avant et après la réparation. « Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir les scans avant et après réparation dans le dossier », dit-il. M. Prochilo explique que cela peut être utilisé pour démontrer au fournisseur de services ou au client la nécessité des calibrations dynamiques/statiques pour s’assurer que le véhicule est remis dans son état d’avant sinistre.
Que les calibrations ADAS soient effectuées à l’interne ou sous-traitées, M. Prochilo note également que les procédures de scan et de calibration doivent être standardisées dans le flux de travail de l’atelier, peu importe si l’équipement et la technologie nécessaires appartiennent à l’atelier ou s’il est fourni par un sous-traitant. « Avoir un flux de travail standardisé garantira que ces fonctions importantes ne sont pas oubliées et réduira les temps d’attente, tant au début qu’à la fin du processus de réparation », explique M. Prochilo.
Attribution du travail
Si l’atelier de carrosserie gère les calibrations ADAS à l’interne, il y a aussi la question de savoir qui devrait être assigné à ce travail. Katie Mahon, technicienne ADAS et directrice de bureau chez CARSTAR Kenora, à Kenora, en Ontario, recommande d’assigner un technicien exclusivement aux réparations ADAS. Elle souligne aussi qu’il est essentiel d’avoir l’espace requis pour effectuer correctement ces calibrations, puisque certaines nécessiteront jusqu’à 15 pieds de distance pour s’assurer que les capteurs et le système peuvent être correctement configurés et remis en état de fonctionnement pré-collision.
Comme M. Prochilo, elle insiste sur l’importance d’avoir les calibrations ADAS intégrées dans le cadre de l’atelier de carrosserie et du réseau, particulièrement si cela inclut aussi les services de vitrerie ainsi que de réparation de carrosserie. De plus, dit-elle, si l’atelier de carrosserie est affilié à un centre de vitrerie au sein d’un réseau MSO, cela peut aussi fournir une autre source de revenus pour l’entreprise, via des travaux payés par les clients.
Côté rentabilité, les ateliers qui ont pleinement intégré les services ADAS à leurs opérations en tirent d’excellents profits. Le défi est que souvent, les coûts initiaux requis sont importants. Pourtant, c’est faisable et, comme le note Mme Mahon, avec le bon équipement, le personnel et la formation appropriés, des calibrations ADAS efficaces peuvent faire une énorme différence. « C’est un gros investissement de départ, mais on le récupère jour après jour. Et puis, c’est un travail assez simple qu’on peut facilement maîtriser avec la formation appropriée », explique-t-elle.
Efficacité améliorée
Les calibrations ADAS à l’interne peuvent aussi améliorer l’efficacité de l’atelier, car elles permettent de combler les périodes creuses, surtout quand le volume de réparations de carrosserie est plus faible. « En réalisant les calibrations ADAS à l’interne, on maîtrise mieux le temps de réparation et on évite de dépendre d’un sous-traitant externe », explique-t-elle.
Pour les réparations mécaniques, l’atelier peut les faire sur place s’il possède son propre département mécanique, mais même si le travail mécanique doit être sous-traité, il existe des moyens de s’assurer que l’atelier de carrosserie maintient le contrôle du processus.
Mme Mahon explique que dans le cas de CARSTAR Kenora, lorsqu’un véhicule arrive pour des réparations de carrosserie et nécessite des travaux mécaniques, ces tâches sont d’abord sous-traitées. « Une fois que les réparations mécaniques ont été effectuées et que nous avons récupéré le véhicule, nous effectuons alors les calibrations ADAS à l’interne. »
Selon Paul Prochilo de Simplicity Car Care, pour rentabiliser l’investissement dans les calibrations ADAS, il faut d’abord avoir de solides procédures de base, tant dans l’atelier que dans le réseau. C’est la clé pour garantir un travail constant, précis et efficace.
Sécuritaires, rentables et livrées selon l’échéancier prévu
De plus, alors que la technologie des véhicules et, avec elle, des calibrations ADAS continuent d’évoluer, il est important de comprendre que certains principes de base ne changent pas. Selon M. Prochilo, en suivant ces pratiques, on obtient des réparations sécuritaires, rentables et livrées selon l’échéancier prévu.
Pour atteindre ces objectifs, M. Prochilo met l’accent sur deux points essentiels : une documentation rigoureuse jumelée à un contrôle qualité strict, ainsi qu’une configuration précise de l’environnement de travail.
Concernant le premier point, il souligne qu’une documentation détaillée des calibrations ADAS protège à la fois l’atelier et ses travaux contre d’éventuelles réclamations, tout en garantissant l’excellence du travail final.
En ce qui concerne la précision de la configuration environnementale, M. Prochilo explique que parce que les capteurs ADAS (qui incluent les caméras, le radar et le lidar) nécessitent un alignement précis pour fonctionner correctement, il est impératif que ces calibrations soient effectuées selon des exigences précises lorsqu’elles sont réalisées. « Le moindre écart peut compromettre le bon fonctionnement du système », dit-il.
La communication est essentielle
La communication claire est un élément clé en carrosserie, particulièrement pour des travaux de précision comme les calibrations ADAS. « Pour s’assurer que toutes les calibrations ADAS sont effectuées correctement durant le processus de réparation de carrosserie, dit Domenic Prochilo, peu importe si un atelier de carrosserie et un atelier de service mécanique font partie de la même entreprise ou non, les deux parties (carrossier et mécanicien) doivent établir des processus clairs pour la communication, la collaboration et la documentation. » Cela comprend la mise en place d’une procédure de travail et l’utilisation d’outils, comme des calendriers partagés, pour faciliter la communication entre tous les départements. La planification des réparations doit aussi tenir compte des exigences liées aux ADAS. « En utilisant les logiciels du fabricant, les pages de procédures et d’autres sources de documentation tierces, dit-il, vous pouvez clairement définir quels services mécaniques/électriques et calibrations seront nécessaires à la fin de la réparation. » L’atelier peut ainsi établir les étapes clés du processus de réparation, en s’assurant d’avoir les outils, l’équipement et les techniciens nécessaires au moment opportun.