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Une intégration réussie

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Stu Klein, directeur principal, Collision, AIA Canada. Source : Stu Klein

Alors que les synergies entre les réparations de carrosserie et de mécanique augmentent, le besoin de normes de travail constantes et élevées devient plus important.

Au fil du temps, avec l’avancement de la technologie automobile, nous avons vu les systèmes des véhicules et, par extension, les réparations de carrosserie et de mécanique devenir plus étroitement intégrés. Aujourd’hui, lorsqu’un véhicule est impliqué dans une collision, il nécessitera probablement des travaux de mécanique ainsi que de carrosserie.

La qualité constante est essentielle lors de l’intégration des réparations de carrosserie et de mécanique. Source : Huw Evans

Identification rapide

Cela signifie que lorsqu’un véhicule entre à l’atelier, tout travail mécanique doit être identifié le plus tôt possible. Cependant, il y a certains points à considérer. Premièrement, les dommages à la suspension peuvent être initialement difficiles à détecter. Une façon d’aborder ce problème est d’effectuer des vérifications de pré-alignement des roues à l’étape de l’établissement du devis du processus de réparation. Ce faisant, vous pouvez déterminer quelles pièces sont nécessaires avant que le véhicule n’entre dans la phase de production de la réparation, minimisant ainsi le risque de problèmes subséquents, y compris les suppléments, les retards de pièces ou les reprises. Il est également important de déterminer tôt quels aspects de la réparation peuvent être effectués à l’interne et lesquels devront être sous-traités. Si cette dernière option est nécessaire, ces réparations devront être planifiées à l’avance.

Aujourd’hui, il est essentiel que lors de l’exécution de tout type de réparation, les procédures et recommandations du constructeur soient suivies, et si des calibrations ou des réinitialisations sont requises, elles soient déterminées à l’étape de l’analyse des dommages, s’assurant ainsi que si des fournisseurs externes sont nécessaires pour effectuer ces tâches, ils puissent être programmés le plus tôt possible.

Formation et mise à niveau des compétences

Un élément essentiel dans l’environnement actuel de la réparation collision est la formation continue et la mise à niveau des compétences. C’est crucial pour s’assurer que les techniciens comprennent les plus récents systèmes et technologies des véhicules et comment ils sont impactés, A, par la collision, et B, par le processus de réparation.

Il est également important de comprendre que bien que les techniciens en carrosserie 310B reçoivent une certaine formation mécanique dans le cadre de leur métier, tous les carrossiers n’excellent pas en réparations mécaniques. De plus, certaines réparations mécaniques, particulièrement sur les véhicules d’aujourd’hui, peuvent dépasser la portée du certificat de qualification 310B. C’est pourquoi, du point de vue de l’efficacité, il est souvent préférable aujourd’hui d’intégrer les réparations mécaniques au processus de réparation collision et si vos techniciens ne sont pas spécialisés dans ce domaine, vous devrez embaucher des mécaniciens automobiles dédiés qui le sont.

Considérations ADAS

Il y a aussi la question des systèmes d’aide à la conduite avancés (ADAS). Typiquement, les réparations de carrosserie et mécaniques doivent être complétées avant que toute calibration ADAS ne soit effectuée. Si ces travaux et tout travail mécanique doivent être sous-traités, cela peut créer plus d’inefficacités pour la réparation, entraînant des retards et des risques accrus quant à la qualité du travail, puisque le centre de collision ne peut pas contrôler l’ensemble du processus.

En fin de compte, votre atelier de carrosserie est responsable de tous les travaux effectués, y compris les tâches qui sont sous-traitées. Cela signifie que l’objectif ultime de l’ensemble du processus est d’assurer une réparation sécuritaire, complète et de qualité au bénéfice du propriétaire du véhicule. Par conséquent, en ce qui concerne le travail mécanique pendant le processus de réparation collision, cela doit être d’une importance capitale, que ce travail soit effectué à l’interne ou sous-traité à un fournisseur tiers.

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