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Il est possible de réparer les batteries de VÉ

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Sébastien Tardif et Michel Labonté de DCF, lors de la captation du 17e épisode du Spotlight Carrosserie. Source : Spotlight Carrosserie

Actuellement, nous procédons au remplacement complet lorsque nous constatons un dommage léger ou une possibilité de dommage sur la batterie ou le couvercle de batterie des véhicules électriques.

La réparation n’est pas une option. Le remplacement des batteries représente des milliers de dollars et augmente d’autant le montant des réclamations, ce qui a conduit plusieurs véhicules à être orientés vers le département des pertes totales chez les assureurs. Nous pouvons changer cette réalité grâce à des experts qualifiés.

Les vrais experts

Sébastien Tardif est passionné par l’électrification des véhicules et regorge de connaissances toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Michel Labonté a le désir profond de faire prospérer la nouvelle entreprise lancée par Mathieu Côté.

En effet, DCF, Distribution Côté et fils, a pour mission de faciliter la transition énergétique au Québec, surtout en ce qui concerne l’électrification des moyens de transport. Comment atteindre leur objectif ? Ils ont dressé la liste des besoins de notre industrie en véhicules électriques et y ont trouvé des solutions durables, toutes disponibles au même endroit. Ils souhaitent démystifier les nombreux questionnements relatifs à ce type de véhicule. Ils prennent donc en charge le technicien de A à Z en lui offrant des formations et l’accessibilité à de l’équipement de sécurité certifié (EPI).

Ils désirent partager leur expertise et leurs connaissances en collaboration pour faire progresser le secteur collectivement. L’objectif est d’améliorer ensemble les processus de réparation, de développer de nouveaux métiers pour l’avenir et de contribuer réellement à la protection de l’environnement.

Les étapes de la réparation

Pour un impact mineur, l’estimateur au dossier doit prendre des photos du véhicule accidenté (en langage d’estimateur : les quatre coins), des dommages sur la batterie et procéder à une analyse des données à l’aide de l’analyseur contrôleur (le précieux pré-scan) et faire parvenir le tout à DCF.

Une analyse sera effectuée par une équipe d’experts et une stratégie sera élaborée entre DCF et le carrossier. La batterie pourra alors être retirée du véhicule par des techniciens formés travaillant chez le carrossier ou provenant de chez DCF. Elle sera envoyée au laboratoire de DCF par un moyen de transport spécialisé, respectant les plus hautes normes pour un transport sécurisé. Une fois rendue au laboratoire, elle sera démontée pour une profonde expertise afin de s’assurer de l’état des cellules, du câblage, des capteurs et des ordinateurs. Un remplacement de pièce sera réalisé à cette étape si nécessaire.

Les dommages mineurs du boîtier peuvent être réparés par l’équipe de DCF. Pour des dommages plus importants, le boîtier sera réparé soit par un atelier partenaire, soit par le carrossier initial du dossier. Une fois le boîtier de retour et les pièces remplacées, la batterie sera assemblée. Une vérification de l’isolation sera faite afin de s’assurer que le courant à haute tension reste dans la batterie et ne touche pas au châssis. Les capteurs de température seront également vérifiés.

À l’aide d’un analyseur contrôleur (scan), le module sera interrogé et un rapport sera produit et acheminé au carrossier. La batterie pourra ensuite être retournée au carrossier afin d’être installée sur le véhicule par des techniciens également formés. Un support est aussi offert lors du dernier rapport avec l’analyseur contrôleur fait par l’atelier (le précieux post-scan).

Une vidéo explicative sur le processus de réparation est disponible sur la page du podcast Spotlight Carrosserie. Vous pouvez aussi visionner l’épisode du podcast qui contient l’ensemble des explications détaillées. Et pourquoi pas en profiter pour vous abonner ?


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