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Documentation et justification

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Stu Klein, directeur principal, Collision, AIA Canada. Source : Stu Klein

Une bonne planification des réparations devient essentielle pour garantir que les véhicules d’aujourd’hui sont réparés de manière sécuritaire, efficace et rentable.

À l’aube d’une nouvelle année, il est important pour les carrossiers de faire le point sur leur situation actuelle et leurs objectifs. Dans notre industrie, les changements et les tendances continuent d’évoluer rapidement, c’est pourquoi il est crucial de garder une longueur d’avance.

Lorsque les véhicules sont en attente de pièces, cela peut créer des goulots d’étranglement qui affectent l’ensemble du flux de production de l’atelier. Source : Huw Evans

Le facteur durabilité

Avec 2025 qui approche à grands pas, la durabilité est un sujet clé dans notre industrie. Dans ce cadre, nous devons également nous demander quelles mesures nous prenons pour réduire notre impact environnemental et comment cela s’articule avec d’autres paramètres majeurs tels que la rentabilité, la dotation en personnel, la formation et les nouvelles technologies.

Il est également important de comprendre les réalités de notre secteur aujourd’hui. Premièrement, la gravité des dommages continue d’augmenter en raison de la technologie des véhicules. Cependant, les ateliers peuvent contribuer à contrôler cette gravité tout en ayant un impact environnemental positif en adoptant une approche de réparation plutôt que de remplacement, ou en utilisant des pièces alternatives lorsque cela est prudent et autorisé par un constructeur d’équipement d’origine (OEM).

De plus, avant d’effectuer ces réparations, ils doivent s’assurer de justifier et documenter tout ce qui est nécessaire pour réparer ce véhicule selon les normes OEM, et que toutes ces informations sont contenues dans le plan de réparation. Aussi, chaque pièce et opération du processus de réparation doit être entièrement identifiée et documentée une fois terminée.

Considérations relatives à la rémunération

Alors que l’avancement technologique affecte la gravité moyenne des réparations, l’augmentation des coûts de main-d’œuvre, de formation, d’équipement et des frais généraux affecte le coût d’exploitation et d’entretien d’un atelier de carrosserie moderne. Le processus de planification et de documentation des réparations n’est pas seulement nécessaire pour garantir que les techniciens effectuent des réparations complètes, sécuritaires et de qualité, mais constitue également le modèle pour une facturation appropriée garantissant la rentabilité de ces réparations.

Les centres de collision doivent tenir compte d’une série de facteurs pour élaborer un plan de réparation efficace et rentable. Nous devons aller au-delà des éléments évidents comme les calibrations des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), en reconnaissant par exemple que de nombreux OEM exigent des tests destructifs sur des soudures d’essai avant de souder sur le véhicule lui-même. De plus, de nombreux panneaux de remplacement nécessitent plusieurs méthodes de fixation ou plusieurs machines et procédés de soudage, chacun nécessitant des réglages et des tests de soudure destructifs distincts.

Bien que la gravité moyenne puisse être utile pour reconnaître et prédire les tendances, nous devrions remettre en question sa pertinence lors de la détermination du coût correct de réparation des véhicules individuels.

Temps approprié

Compte tenu du temps et des efforts requis pour une planification appropriée des réparations, ainsi que du coût de la formation requise, des logiciels et de l’accès à l’information, l’industrie devrait considérer la planification des réparations comme un centre d’opérations distinct devant maintenir sa propre rentabilité. Le personnel d’estimation doit également disposer du temps approprié pour effectuer ces tâches, ce qui peut signifier la négociation de délais de téléchargement plus réalistes dans certains cas. Cela peut à son tour nécessiter plus de personnel d’estimation pour répondre aux exigences de volume, ramenant au premier plan la nécessité de faire de l’estimation un centre de profit distinct.

De plus, les frontières entre les segments de l’industrie deviennent floues, et les installations les plus efficaces commencent à englober la carrosserie, la mécanique, le vitrage, l’alignement des roues et la calibration ADAS, soit à l’interne, soit dans leur propre installation distincte. Bien que l’investissement soit important, la prévisibilité et la rentabilité s’améliorent en contrôlant le flux de travail tout au long de la réparation et en obtenant des synergies sur les logiciels, la formation et l’administration.

Fondamentalement, une bonne planification des réparations améliore non seulement l’efficacité, mais aide à garantir que des réparations complètes, sécuritaires et de qualité peuvent être effectuées sur chaque véhicule. En retour, cela améliore la réputation de l’entreprise aux yeux de toutes les parties prenantes, y compris l’assureur, l’OEM et, plus important encore, le client.

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