fbpx

Super propre et personnalisé

Autosphere » Carrosserie » Super propre et personnalisé

Le pick-up Ford 1946 de Ray Rolfe est l’un des plus beaux que nous ayons jamais vus. 

Les camionnettes ont changé de façon incroyable au cours des 80 dernières années. Quand le Ford demi-tonne 1946 de Ray Rolfe a été fabriqué à l’origine, l’élément le plus luxueux qu’on pouvait obtenir était un chauffe-moteur. Les autres options à l’époque étaient un essuie-glace côté passager, un feu arrière, des sièges recouverts de toile cirée et une lunette arrière coulissante.

Cette génération de pick-up Ford a été introduite en 1942, mais la production de véhicules civils a été interrompue en février de la même année, écourtant ainsi l’année-modèle. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la production a repris et ce style de camion est resté en vente jusqu’en 1947.

Bien que considéré comme moins élégant que son prédécesseur de 1940-41, le Ford pick-up 1942-47 est néanmoins devenu au fil des ans une base populaire pour les projets customs et hot rod. Et le super propre modèle 1946 de M. Rolfe en est un bon exemple.

Après avoir pris sa retraite juste avant la pandémie de COVID-19, Ray, qui peignait des voitures dans son adolescence, cherchait un projet de restauration automobile. Il en a trouvé un dans la région d’Ottawa, une Triumph Spitfire Mk IV 1971. « Elle était restée dans un garage chauffé et n’avait pas été utilisée depuis 1990 », dit Ray, « mais elle était sans rouille ». M. Rolfe a restauré la petite voiture sport et s’est ensuite retrouvé à désirer un autre projet.

Projet personnalisé

« Je regardais sur Facebook Marketplace et je suis tombé sur ce pick-up Ford 1946 », explique M. Rolfe. Le camion avait été un projet de personnalisation qui avait été commencé, mais le propriétaire était malheureusement décédé. « Il y avait un châssis personnalisé qui avait été assemblé correctement, la cabine était posée sur ce châssis, et le moteur était simulé et simplement placé là. »

Ray était intéressé, alors il a décidé de faire une offre pour acheter le camion. « Quand je suis arrivé et que j’ai rencontré le fils du propriétaire, j’ai fait le tour du garage et j’ai trouvé la plupart des autres composants nécessaires pour tout assembler. »

Une fois le projet ramené chez lui, les amis de M. Rolfe sont venus le voir et un plan d’action a été établi. « Le châssis personnalisé comportait des tubes carrés de quatre sur six pouces, et il avait un avant-train d’un pick-up Dodge Dakota de première génération », dit Ray.

Après avoir fait l’inventaire du camion et de toutes les pièces qui l’accompagnaient, Ray a décidé d’en faire un custom. « Il était vraiment trop loin pour le ramener à son état d’origine », dit-il. « Il manquait tout simplement trop de pièces d’origine. »

Bien que n’étant pas un technicien ou un carrossier agréé, M. Rolfe s’est néanmoins lancé dans le projet avec enthousiasme et a fait presque tout lui-même, sauf la transmission. Il attribue à Rob Hood et Alex Bull d’Under the Hood Automotive Services à Castleton, Ontario, (905-344-7257), une aide énorme pour que ce camion roule et conduise aussi bien qu’il le fait aujourd’hui.

Puissance Vortec

Une chose qui distingue ce Ford classique de nombreuses constructions personnalisées typiques, c’est qu’il n’a pas de moteur V8. « Quand je l’ai acheté, le camion était livré avec ce V6 GM Vortec de 4,3 litres », dit Ray, « et les supports moteur avaient déjà été fabriqués sur le châssis, alors j’ai décidé de garder ce moteur. »

Le moteur avait très peu de kilométrage, moins de 100 000 km, mais M. Rolfe a tout de même décidé de le démonter et de l’inspecter. « J’ai refait les coussinets de vilebrequin, mais les pistons et les segments étaient en bon état, et le moteur avait une excellente compression en raison du faible kilométrage. J’ai remplacé les coussinets d’arbre à cames et reconstruit les culasses, installé de nouveaux joints d’étanchéité et ajouté l’injection de carburant », explique Ray.

La transmission qui y est couplée est une automatique GM Turbo Hydra-Matic 4L60-E à quatre rapports, transmettant la puissance via un arbre de transmission de quatre pouces à un différentiel GM 10-boulons avec Positraction, provenant d’une Chevy Camaro 1978.

Le camion conserve les collecteurs d’échappement Vortec d’origine reliés à un échappement double avec tuyaux droits. Le Ford est également équipé d’un réservoir de type « fuel cell » à la place du réservoir régulier et d’une pompe électrique de 140 lb pour alimenter le moteur, qui développe environ 340 chevaux. « C’est assez rapide », dit M. Rolfe, « et la combinaison en fait un excellent camion de croisière que je peux conduire n’importe où. »

Ailes élargies

La peinture et la carrosserie de ce Ford sont vraiment saisissantes et reflètent les deux années de temps et d’efforts que Ray a investis dans le projet. Un élément clé était l’élargissement des ailes arrière pour que la machine terminée ait l’air correcte sur des pneus modernes. « Les ailes arrière d’origine sur ces camions sont très étroites, alors j’ai décidé de les séparer et j’ai fabriqué du métal supplémentaire entre les deux. Elles sont maintenant 3 pouces plus larges de chaque côté. »

La carrosserie et la peinture ont été entièrement réalisées par M. Rolfe dans son garage à la maison. « La couleur que j’ai choisie est en réalité un blanc cassé, un croisement entre un blanc et un beige », dit-il. La finition est en fait monocouche et une couleur unie sans métallique, bien qu’en la regardant, on ne le devinerait jamais, telle est la qualité du travail. De plus, le camion a été peint en plusieurs parties dans le garage de Ray, les ailes, la cabine, la boîte et le capot ayant été faits séparément. « Tout est arrondi sur ce camion, et ça a pris du temps mais je suis vraiment content du résultat », dit-il.

D’autres caractéristiques personnalisées incluent des pare-chocs avant et arrière lisses. « Je voulais opter pour le look sans pare-chocs », explique M. Rolfe, « puisque les pare-chocs d’origine étaient juste conçus pour pousser les choses et non pour avoir belle apparence, et avec le châssis personnalisé, les supports d’origine étaient inutilisables. »

Il a également choisi d’ajouter des portes suicide à la cabine, avec poignées rasées. « C’était un projet majeur, car il n’y a pas d’ajustement sur les charnières et c’est tout un défi de bien faire les choses, car les espaces entre les panneaux sont tous régis par l’endroit où vous soudez vos supports de charnières. »

Pour les poignées de portes rasées, M. Rolfe a choisi d’installer un système d’ouverture électrique qui fonctionne via la télécommande ou un bouton caché monté entre l’arrière de la cabine et la boîte du pick-up.

Systèmes électriques séparés

Le camion dispose également de deux systèmes électriques distincts, un pour le groupe motopropulseur et un système Painless qui fait fonctionner tout le reste, y compris les lumières, la chaîne stéréo Kenwood, les sièges et les portes.

Un autre aspect que Ray voulait incorporer était la calandre classique Waterfall et le traitement de la garniture du capot. « C’est très distinctif », dit-il, « et je l’ai incliné d’environ un pouce et demi et l’ai meulé. C’était un peu de travail pour faire ça, mais j’aime le résultat obtenu. »

Quant à la boîte, alors qu’il est souvent typique pour les constructions personnalisées comme celle-ci d’avoir du bois sur le plancher, M. Rolfe voulait faire quelque chose de différent. « J’ai installé une feuille d’aluminium de 8 pouces pour la base, et j’ai fait cinq bandes d’aluminium de huit pouces, d’environ 2 pouces de large, et j’ai fait des bandes supplémentaires d’aluminium de ¾ de pouce de large sur 8 pouces pour les longerons. » M. Rolfe a décidé de peindre les bandes de la boîte en bourgogne, offrant un beau contraste avec la couleur extérieure du camion.

Il a également fabriqué ses propres marchepieds, tandis qu’à l’intérieur, le pick-up dispose d’un tableau de bord personnalisé avec finition moteur tourné, et des sièges baquets avant de Pontiac Grand Prix 40e anniversaire avec réglage électrique, finis en noir avec des inserts en cuir bourgogne qui s’harmonisent avec la garniture extérieure du camion. M. Rolfe a également installé son propre tapis de sol personnalisé et le panneau arrière. Il a aussi fabriqué ses propres panneaux de porte intérieurs, colorés pour s’harmoniser avec le tapis et le panneau arrière, et installé des plaques de seuil de style bijou.

Le Ford est également équipé de nouvelles bandes de caoutchouc et de vitres neuves, ainsi que d’une suspension avant à ressorts hélicoïdaux et arrière à lames, avec des freins à disque avant (rainurés et percés) et des tambours arrière.

Les roues sont des unités chromées de 15 pouces, avec des enjoliveurs style « dog-dish » pour un look classique. M. Rolfe dit qu’il a travaillé fort pour s’assurer que le camion ait la bonne posture, notamment en ajoutant de nouveaux ressorts avant. D’après les résultats, nous pouvons dire qu’il a réussi.

Ça en valait la peine

Le Ford a finalement été terminé à l’automne 2024, et nous avons eu la chance d’en prendre quelques photos. M. Rolfe dit que ça a été tout un projet, où il a appris de nouvelles compétences, y compris la soudure, mais le résultat en valait la peine. « J’adore conduire ce camion et son apparence, particulièrement sa posture. »

Il attire également beaucoup d’attention partout où il va et le fait qu’il aime tant le conduire est un crédit à l’aide et l’assistance qu’il a reçues de Rob et Alex chez Under the Hood Automotive Services. « Les conseils et l’encadrement qu’ils ont fournis étaient tout simplement incroyables, et ils ont été d’une aide immense tout au long de ce projet, particulièrement pour la partie mécanique, notamment en ce qui concerne la distribution et la mise au point du système d’alimentation. Je ne pourrai jamais assez les remercier », dit Ray.

Spécifications – Pick-up Ford demi-tonne 1946 de Ray Rolfe

Type : Pick-up demi-tonne avec cabine et boîte séparées

Châssis : Tube carré personnalisé avec avant-train Dodge Dakota

Suspension : Indépendante avec ressorts hélicoïdaux (avant), essieu rigide avec ressorts à lames (arrière)

Freins : Disques avant, tambours arrière

Roues : Chrome 15 pouces avec enjoliveurs centraux

Moteur : GM V6 Vortec 4,3 litres

Système d’alimentation : Système d’injection multipoint Vortec Spider avec réservoir de type fuel cell et pompe électrique 140 lb

Transmission : GM 4L60-E automatique quatre rapports

Différentiel : GM 10-boulons avec Positraction

Caractéristiques extérieures : Pare-chocs avant et arrière lisses, marchepieds personnalisés, plancher de boîte personnalisé avec longerons en aluminium, ailes arrière élargies, portes suicide avec poignées rasées, calandre Waterfall modifiée

Caractéristiques intérieures : Sièges baquets Pontiac Grand Prix 40e anniversaire 2002, tapis et panneaux de porte personnalisés, système stéréo Kenwood et écran de jauge OBD rétractable électronique

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : CARQUEST, Ford, General Motors

EMPLOIS

 
Albi Chevrolet Buick GMC Cadillac Corvette
Assistant contrôleur
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Le Relais Chevrolet
Conseiller en vente automobile - véhicules d'occasion
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Subaru de Laval
Conseiller.ère technique d'expérience
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Ford Ile-Perrot
Représentant.e des comptes commerciaux
 
  PINCOURT
  Temps plein
 
 
Le Relais Chevrolet
Directeur.rice commercial.e d’expérience
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES