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La réparation des bosses

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John Martinolich fait la démonstration du nouveau débosseleur sans fil Pro Spot conçu pour les réparations légères. Source : Huw Evans

Différentes options pour générer des revenus avec les petites réparations…

En cette période où les coûts d’exploitation sont élevés et les marges minces, la recherche de sources de revenus alternatives devient plus attrayante. Pour de nombreux ateliers de carrosserie, les petites réparations, y compris la réparation des bosses, peuvent être très rentables, particulièrement dans un contexte où les consommateurs conservent leurs véhicules plus longtemps et où les concessionnaires cherchent à maximiser leurs revenus sur les retours de location et les véhicules d’occasion qu’ils acquièrent.

Différentes options

En ce qui concerne spécifiquement la réparation des bosses, les ateliers de carrosserie disposent de différentes options. L’une d’entre elles, devenue populaire au cours des 15 dernières années, est la réparation des bosses sans peinture (PDR). Chez CARSTAR Lindsay et CARSTAR Haliburton dans le centre de l’Ontario, le directeur des opérations Sean Hartin affirme que pour qu’un atelier de carrosserie puisse effectuer des réparations PDR efficaces, il doit trouver un fournisseur réputé avec qui travailler. « Tout dépend des techniciens de l’entreprise. » M. Hartin souligne qu’une bonne idée est d’adopter une approche d’essais et erreurs pour trouver l’entreprise de PDR qui fonctionne le mieux avec l’atelier et ses techniciens. « Ne vous contentez pas de la meilleure offre, assurez-vous de vous renseigner sur la qualité du travail offert. »

En ce qui concerne les services comme le PDR, il existe l’option de réaliser ces réparations à l’interne ou de les sous-traiter à des fournisseurs indépendants. M. Hartin affirme que le PDR à l’interne offre plusieurs avantages. Premièrement, non seulement cela aide à augmenter la rentabilité de l’atelier, mais cela permet également un meilleur contrôle sur les cycles et les temps de contact, tout en élargissant les types de réparations qui entrent dans l’atelier.

Investissement initial

Il explique que la clé pour réussir efficacement est de comprendre que les ateliers de carrosserie devront investir de l’argent au départ pour en récolter les bénéfices. « Dans notre cas, nous avons loué un autre bâtiment pour effectuer les travaux de PDR, car nous avions un tel afflux de dommages causés par la grêle », explique M. Hartin. « Et ensuite, nous avons effectué les travaux de carrosserie dans notre atelier actuel. »

Chez Pro Spot, qui fournit de l’équipement de réparation de carrosserie, de la formation et du soutien aux ateliers de carrosserie, Russell Duncan, directeur des ventes et du marketing pour le Canada, affirme que l’approche de Pro Spot en matière de réparation des bosses est un peu différente.

« Pour nous, la réparation des bosses commence par l’examen du substrat sur lequel nous travaillons. » M. Duncan explique qu’avec l’acier doux, qui traditionnellement est ce que la plupart des véhicules ont utilisé pour les travaux de carrosserie, il est important de mettre suffisamment de fixation sur la zone de réparation pour refroidir la bosse, mais il souligne également qu’il est important lors de ces types de réparation de bosses que le technicien ne veuille pas endommager l’arrière de la zone de réparation. Il affirme que le contrôle de la température est crucial lors de la fixation des clés et des dispositifs de tirage. Cette approche, selon Duncan, se prête bien au tirage à la colle, aidant à atténuer tout dommage à l’arrière du panneau ou de la zone de réparation.

Combinaison de tirages

M. Duncan note que dans certains cas, les techniciens devront utiliser une combinaison de tirages à clé, de tapotement et de colle. « En plus d’utiliser des clés et des tireurs traditionnels pour enlever les bosses, Pro Spot propose également ses tours de tirage mobiles VAC-U-PULL qui sont conçues pour rendre le tirage des bosses plus facile, plus rapide et plus efficace. »

Ces tours intègrent un système de vide exclusif qui crée un joint étanche à l’air sur le sol, ce qui signifie qu’elles peuvent être facilement et fermement fixées au sol sans avoir besoin de sangles et de crochets. Le résultat permet d’économiser du temps et permet aux techniciens de commencer à tirer les bosses plus rapidement et plus efficacement, y compris le soulagement du stress et la fermeture des zones de couronne.

Avec de plus en plus de véhicules récents utilisant des panneaux en aluminium, différentes techniques sont nécessaires, car l’aluminium n’a pas de « mémoire » comme l’acier. « Pour déplacer l’aluminium, vous avez besoin de chaleur », explique M. Duncan. « Nous pouvons fixer une clé et utiliser de la colle, mais la différence est qu’aujourd’hui, nous utilisons la technologie Drawn Arc au lieu des goupilles pour les réparations en aluminium, où nous prenons l’extrémité de la clé, la faisons fondre sur la surface puis tirons la clé vers le haut et la repoussons dans la flaque, créant une connexion directe avec la bosse. » Le processus permet d’aligner plusieurs clés très près les unes des autres, résultant en un tirage très puissant. « L’avantage de la technologie Drawn Arc », explique M. Duncan, « est qu’elle réduit considérablement le risque d’endommagement de l’arrière du panneau par rapport aux fixations par goupille ou soudure pour le tirage. »

Maximiser la flexibilité

Pour les techniciens, Pro Spot a développé une gamme d’équipements de tirage de bosses conçus pour fonctionner avec l’acier et l’aluminium, maximisant la flexibilité lors de l’exécution de ces réparations dans l’atelier, plus l’introduction d’un tireur de bosses sans fil permet encore plus d’options en ce qui concerne l’exécution de réparations de bosses légères ou rapides.

Pour le reconditionnement des véhicules d’occasion ou la réparation de ceux ayant des dommages importants causés par la grêle, ces équipements et processus peuvent faire une énorme différence, tant en termes de temps que d’opportunités de revenus pour l’atelier.

La formation fait toute la différence

Au-delà de l’équipement, une formation approfondie est essentielle en matière de réparation des bosses. Parce que la technologie des véhicules, les substrats et les méthodes de réparation continuent d’évoluer, il est important de rester aussi à jour que possible. Chez CARSTAR Lindsay et Haliburton, Sean Hartin affirme que son équipe a énormément appris en effectuant des réparations PDR, et leur partenaire, BETAG Innovation, fournit une formation très complète. « Non seulement notre équipe de techniciens a beaucoup appris, mais la formation PDR a également amélioré leurs compétences générales en réparation de carrosserie. Cela leur a permis de transférer ces compétences à d’autres types de réparations. Nos techniciens utilisent maintenant les techniques PDR sur des types de réparations qu’ils n’auraient pas faites auparavant, ce qui nous a aidés non seulement à améliorer le processus de réparation, mais aussi à accélérer le temps de cycle. »

John Martinolich, directeur des services techniques chez Pro Spot, affirme qu’il y a beaucoup d’opportunités de formation pour les techniciens en matière de réparation des bosses. « L’aluminium devient plus courant sur les véhicules, y compris les véhicules grand public comme les camions Chevy et même les Honda. » Il affirme que souvent, avec la bonne formation, les techniciens peuvent effectuer des réparations légères efficaces sur ces véhicules en quelques heures, et les ateliers qui investissent dans ces types de réparations et de formation ont souvent un énorme avantage, car une grande partie de l’industrie est encore en train de rattraper son retard en ce qui concerne la réparation appropriée des bosses sur les véhicules multimétaux avancés d’aujourd’hui.

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