3M et BASF Produits de refinition automobile annonçaient lors du SEMA s’associer pour définir des pratiques durables en réparation de carrosserie.
La compagnie 3M et BASF ont annoncé une collaboration pour développer ensemble et fournir de nouvelles procédures normalisées (SOP) et des contenus de formation destinés à l’industrie de la réparation de carrosserie. Ces nouvelles procédures seront adaptées pour aider les ateliers de carrosserie à atteindre une durabilité et une productivité accrues dans le processus de refinition automobile.
Lors d’une rencontre de presse, les représentants de 3M et BASF ont expliqué que les procédures et le contenu de formation devraient être introduits au début du premier trimestre 2025.
Le président de la division des marchés de l’après-vente automobile chez 3M, Dave Gunderson, et sa vis-à-vis, Rahel Reichmann, responsable de la durabilité des peintures de refinition chez BASF, soulignaient à cette occasion l’importance pour les joueurs importants de l’industrie de travailler conjointement à la réduction de l’empreinte carbone et environnementale de tout le secteur de la carrosserie.
Alors que la durabilité prend une importance croissante dans l’industrie et auprès de la nouvelle génération, 3M et BASF ont vu une opportunité de renforcer l’efficacité des processus de refinition pour permettre des réparations plus durables. L’amélioration de la durabilité des processus de peinture peut aider les ateliers à réduire les déchets de matériaux et les émissions tout en atteignant les objectifs fondamentaux qu’ils ont toujours valorisés : des processus plus productifs offrant une meilleure qualité de manière plus rentable.
3M et BASF produits de refinition ont reconnu que l’adoption généralisée de processus de réparation plus durables dans l’industrie nécessitait une vision clairement définie de ce que la durabilité peut signifier pour les ateliers et comment elle peut être facilement exploitée.
Les processus standardisés peuvent réduire les déchets matériels, la surpulvérisation, les reprises et les temps improductifs ainsi que les émissions de composés organiques volatils (COV).
« Le leadership en matière de durabilité n’est pas une option, c’est une attente, » a déclaré Dave Gunderson, président de la division des marchés de l’après-vente automobile chez 3M lors de cette rencontre de presse. « Souvent, les ateliers peuvent associer devenir plus durable à des produits nouveaux et coûteux ou à des processus complexes. Avec ces nouvelles capsules de formation, 3M et BASF franchissent des étapes importantes pour aider à définir comment faire avancer la durabilité de manière significative dans le processus de réparation. Nous sommes fiers de collaborer avec BASF Produits de refinition automobile et nous espérons que ces processus montrent aux ateliers que le chemin vers une plus grande durabilité peut être simple, rentable et bénéfique pour développer les compétences des techniciens. »
Pour sa part, Rahel Reichmann, responsable de la durabilité des peintures de retouche chez BASF, a expliqué : « En collaborant avec l’un des principaux innovateurs mondiaux, 3M, nous améliorons l’empreinte environnementale de nos clients au-delà de notre portefeuille de peintures durables BASF, en fournissant aux ateliers des procédures opératoires standardisées axées sur la réduction des déchets, des émissions et sur l’amélioration de l’efficacité, » a-t-elle déclaré. « Nous avons confirmé avec un nombre significatif d’ateliers de carrosserie à travers le monde qu’une définition et une certification d’atelier durable sont nécessaires pour faire avancer l’industrie. »