L’amélioration de la productivité et de la rentabilité des ateliers de carrosserie grâce aux innovations de PPG.
Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, les ateliers de carrosserie doivent s’employer sans relâche à améliorer leur productivité. Cela est d’autant plus vrai pour le service de peinture, où l’exactitude des couleurs et la productivité sont cruciales au rendement général de l’atelier.
Pour réaliser des gains importants, on peut, entre autres, se doter d’outils numériques de pointe pour le contretypage. Par exemple, en jumelant le système de mélange automatisé innovant MOONWALK® et le système de peinture à base d’eau ENVIROBASE® Haute performance de PPG, on peut accomplir de grandes choses.
Avec plus de 40 000 utilisateurs à l’échelle mondiale, le système Envirobase Haute performance est bien connu pour ses fusions faciles, l’exactitude de ses correspondances et son efficacité en général. Le système MoonWalk a été conçu spécialement pour élever le système Envirobase vers de nouveaux sommets de précision et de rendement.
La création automatisée d’un mélange de peinture est un procédé simple. Après avoir sélectionné la formule correspondant à la couleur désirée, le technicien charge les colorants nécessaires sur le chariot de distribution. En un seul clic, le système MoonWalk prend la relève. Il verse automatiquement la quantité requise exacte de chaque colorant — avec une précision dix fois supérieure à la norme établie. Pour réduire encore davantage les pertes, le système fait en sorte que le colorant versé soit utilisé jusqu’à la dernière goutte.
« Le système effectue un mélange au centième (et non au dixième) près, donc il est beaucoup plus précis, » explique Frank McClosky, propriétaire de l’atelier Frank’s Collision Repair, à Baytown, au Texas. « Comme on sait que la couleur sera parfaite dès le départ, il n’est pas nécessaire de mélanger de la peinture supplémentaire, ce qui pourrait nécessiter un ajustement de teinte. »
« C’est là un important avantage pour nous », ajoute Carl Garcia, propriétaire de l’atelier Carl’s Collision Center, de Fall River, au Massachussetts. « C’est précis à 100 %. Aucun gaspillage. Et notre efficacité s’est accrue d’au moins 15 %. »
Les outils numériques, sans réserve
Le système de mélange MoonWalk n’est qu’un des plus récents moyens qu’utilise PPG pour rentabiliser le contretypage, au-delà de la peinture. Récemment, PPG a lancé l’écosystème LINQMC pour aider les peintres à améliorer les procédés de réparation au moyen d’une plateforme nuagique et d’outils connexes :
- le spectrophotomètre DIGIMATCHMC, qui comporte un appareil-photo couleur à angles multiples permettant de lire la couleur réelle du véhicule;
- l’outil numérique de visualisation des couleurs VISUALIZIDMC qui permet au technicien de comparer des « échantillons virtuels » pour déterminer la meilleure variante de couleur;
- le logiciel nuagique LINQ Color, qui permet de repérer rapidement la couleur la plus exacte dans la bibliothèque de couleurs exhaustive de PPG;
- le dispositif sans fil MAGICBOXMC, qui connecte le logiciel à la balance pour permettre au technicien de créer le mélange rapidement, sans avoir besoin d’utiliser un ordinateur distinct.
Le système de peinture Envirobase Haute performance est compatible avec tous les outils de l’écosystème LINQ de PPG, ce qui en fait la solution idéale pour les ateliers de carrosserie modernes. Pour en savoir plus : ppgrefinish.com.