Voilà déjà 100 jours depuis mon arrivée à la tête de la CCPQ. Mon évaluation de la situation et du défi d’assurer la pérennité de la CCPQ se précise de plus en plus.
Il était important pour moi de bien comprendre l’importance des dossiers à entreprendre afin de m’assurer de répondre aux besoins de nos membres. De plus, notre mission est également d’ajouter de la valeur au membership pour les entrepreneurs carrossiers du Québec.
Il est beaucoup plus facile pour moi aujourd’hui d’identifier les attentes et les approches que la CCPQ doit utiliser. Nous avons parcouru des milliers de kilomètres dans notre belle province cet été pour aller à la rencontre des entrepreneurs, fournisseurs et d’une foule d’autres acteurs importants de l’industrie.
C’est une priorité pour moi et je vais continuer d’aller rencontrer les gens, de serrer des mains et de prendre un moment pour échanger et visiter des ateliers. Rappelons-nous que l’entrepreneur carrossier est au cœur de notre association et que la survie de la CCPQ passe par l’augmentation de son membership.
À ce sujet, je peux déjà confirmer que la réponse est excellente. Les acteurs du secteur (carrossiers et fournisseurs) souscrivent et notre objectif d’atteindre 200 membres d’ici la fin de l’année 2024 est atteignable.
Je reste cependant très prudent sur l’aspect financier, qui repose sur le modèle actuel de frais annuels pour devenir membre. Avec l’aide des membres du CA, je vais analyser le tout en début d’année et trouver une façon de nous solidifier financièrement. J’ai senti que les gens de l’industrie ont besoin de reprendre confiance en la CCPQ. Il serait donc prématuré et mal avisé d’y aller avec une hausse de tarification pour 2025.
Cela dit, je demeure très positif et emballé pour l’avenir de notre association. Le plan initial progresse et continue d’évoluer. Ainsi, nous avons ajouté Kassy Vaudry à l’équipe afin d’être en mesure de mieux communiquer avec nos membres et l’industrie tout en apportant un vent de fraîcheur dans l’équipe.
Nous avons également terminé la formation de notre Conseil d’administration, qui sera composé de 10 personnes et d’un président. Je voulais un groupe dynamique, varié et surtout y trouver des représentants des diverses régions du Québec. Ils pourront contribuer à l’avancement de nos dossiers et faire refléter leur réalité, parfois très différente, dans nos opérations.
Nous allons également continuer à nous assurer d’avoir de la visibilité sur le terrain, dans les réseaux sociaux et avec les différents intervenants de l’industrie et des gouvernements.
En conclusion, je suis satisfait des résultats et du travail accompli jusqu’à présent. Cela m’encourage à continuer d’être un facilitateur pour notre industrie et à faire avancer les conditions de nos entrepreneurs carrossiers du Québec. Nous allons être prêts pour 2025 et plusieurs bonnes nouvelles vous seront communiquées prochainement.