C’est sous le thème « l’avenir nous appartient » que s’est déroulé le Congrès 2024 de l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions (ARPAC) à Saint-Georges de Beauce, les 13 et 14 septembre derniers.
Ce thème était bien choisi puisqu’une des plus importantes discussions de cette rencontre annuelle portait sur le transfert d’entreprise. Des représentants de l’École d’entrepreneurship de Beauce sont en effet venus expliquer l’importance de préparer la relève et le transfert d’entreprise.
« Ce n’est pas chose simple, explique Simon Matte, président-directeur général de l’ARPAC. Nos recycleurs sont des passionnés qui ne se voient pas faire autre chose ou même changer de rythme. Les témoignages des gens de l’École d’entrepreneurship ont suscité une belle conversation. Je crois que cette conversation doit se faire et cette activité a permis à nos membres de capter plusieurs bonnes idées pour assurer la pérennité de leurs entreprises. »
On comptait d’ailleurs environ 150 participants à ce Congrès, représentant une trentaine des 74 entreprises de recyclage de pièces de véhicules automobiles membres de l’ARPAC.
La visite d’un recycleur de la région, Pièces d’autos Fernand Bégin, organisateur du congrès cette année, était prévue à l’horaire et appréciée des participants.
Une douzaine d’exposants offrant des produits et services spécifiques aux recycleurs ont pu être rencontrés durant l’évènement. Pour les participants, c’était une occasion d’en apprendre davantage sur les plateformes de gestion de pièces en passant par les programmes d’assurances ou encore sur la bonne gestion des liquides contaminants en s’adressant à des experts de ces sujets.
Dans le cadre de ce Congrès, beaucoup d’information a aussi été partagée au sujet de la norme de certification des démonteurs, notamment par l’équipe d’Innoviste. De plus, on y a appris qu’une formation spécifique pour le traitement et la mise en marché des batteries récupérées sur les véhicules électriques sera mise en branle en 2025.
La Fondation ARPAC
Le Congrès est aussi l’occasion de lever des fonds pour la Fondation ARPAC. Depuis sa création, en 1995, la Fondation, grâce à la générosité de ses membres et partenaires, a pu venir en aide à plusieurs personnes vivant des situations difficiles au Québec. Cette année, l’encan crié visant des véhicules accidentés offerts gracieusement par des assureurs et des partenaires, a permis d’amasser 47 000 $ pour la Fondation. Il faut ajouter à cette somme les résultats de l’encan silencieux qui a permis aux participants de miser sur une gamme de prix offerts par les partenaires, ce qui porte le total à 55 650 $.