Surmonter les problèmes potentiels des ADAS durant le processus de refinition.
Au cours de la dernière décennie, les fonctionnalités des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) sont devenues courantes sur presque tous les véhicules de tourisme. Du régulateur de vitesse adaptatif à l’avertisseur de sortie de voie, en passant par l’alerte de circulation transversale, le freinage actif et l’assistance au stationnement, ces fonctionnalités ont ajouté des coûts et de la complexité non seulement dans le processus de fabrication, mais aussi lorsque les véhicules nécessitent des réparations de carrosserie suite à des collisions.
Et lors de l’exécution de réparations de carrosserie, les fonctions ADAS doivent être recalibrées pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement avant que le véhicule ne soit remis au client.
Partie intégrante du processus
Pourtant, lors de l’exécution des réparations aujourd’hui, il y a certains points à considérer. Premièrement, comme le souligne Domenic Prochilo, vice-président de Simplicity Car Care, les ateliers de carrosserie doivent s’assurer que les calibrages des ADAS font partie intégrante du processus de réparation. « Attendre un indicateur ou un dysfonctionnement d’un capteur ou d’une caméra avant d’effectuer un calibrage n’est plus suffisant », explique M. Prochilo. « Ajouter les calibrages à un processus constant, quel que soit l’année, la marque et le modèle du véhicule est aujourd’hui une nécessité. »
Il note également que suivre les procédures de réparation du constructeur devient de plus en plus important, et le réseau Simplicity Car Care s’est activement concentré sur l’obtention par les ateliers des exigences de certification du constructeur pour effectuer les réparations. M. Prochilo explique que même les constructeurs automobiles grand public ont travaillé activement sur la capacité d’effectuer des calibrages dynamiques des ADAS directement à partir de l’ECU du véhicule. « Nous allons vivre des temps très intéressants », dit-il.
Considérations sur la refinition
Un aspect du processus de réparation qui connaît déjà des développements majeurs est la refinition, particulièrement en ce qui concerne les revêtements et leur compatibilité avec les capteurs et les caméras des ADAS.
« Les propriétés de la peinture automobile telles que la réflectivité, la brillance et la couleur peuvent affecter le comportement de la lumière lorsqu’elle frappe les surfaces du véhicule », explique Brad Kruhlak, directeur technique chez AkzoNobel Automotive Specialty Coatings. Il note que cette interférence optique peut potentiellement affecter à la fois la précision et la fiabilité des capteurs ADAS car ils dépendent d’une vue claire et sans obstruction pour fonctionner correctement.
Cette question a gagné en importance au cours des dernières années, particulièrement avec l’accélération de l’adoption des systèmes ADAS, note Jeff Brown, directeur général de Don-Mor Automotive Group (CARSTAR).
« Les ateliers de carrosserie doivent prendre le temps de rechercher les procédures du constructeur », dit M. Brown, y compris en utilisant des outils via le portail du constructeur et d’autres solutions comme la plateforme Collision d’ALLDATA.
Sur-application
Des problèmes avec les systèmes ADAS surviennent souvent lorsque, pendant le processus de réparation, les techniciens sur-appliquent les apprêts ou les couches de finition, et/ou effectuent des réparations en utilisant du ruban de renforcement, des mastics ou des agrafes. De plus, note Brad Kruhlak, la croissance de la soudure plastique à l’azote des pièces de collision telles que les pare-chocs apporte ses propres problèmes. « La soudure plastique peut affecter négativement la performance et le fonctionnement des systèmes ADAS », dit-il, particulièrement en ce qui concerne les éléments tels que les capteurs à base de radar qui transmettent des signaux à travers le pare-chocs, comme ceux utilisés pour la surveillance des angles morts ou l’alerte de circulation transversale. De plus, les capteurs pneumatiques, tels que ceux situés derrière le pare-chocs avant ou l’assemblage de la calandre et qui font sauter le capot en cas de collision avec un piéton, peuvent également causer des problèmes et dans la plupart des cas, les constructeurs recommandent de remplacer plutôt que de réparer les pare-chocs qui incorporent des capteurs à base de radar ou pneumatiques.
Directives du constructeur
En ce qui concerne les revêtements eux-mêmes, les constructeurs peuvent avoir des directives sur l’épaisseur maximale du film ou des règles de remplacement, car outre la réflectivité, la pigmentation et le lustre, la profondeur de la peinture elle-même peut également gêner le fonctionnement des capteurs.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les fabricants de revêtements tels qu’AkzoNobel ont travaillé en étroite collaboration avec les constructeurs pour créer de nouvelles formules transparentes au radar, spécifiquement conçues pour atténuer ces problèmes lors de l’application durant l’étape de refinition de la réparation. Au fil du temps et des avancées technologiques, de plus en plus de ces revêtements avancés sont introduits, offrant aux ateliers de carrosserie plus d’options pour réparer et refinir correctement les véhicules sans affecter négativement la fonctionnalité des ADAS.
L’éducation compte
La clé, cependant, est l’éducation. C’est pourquoi il est essentiel pour les ateliers de carrosserie et leurs techniciens de rester à jour en ce qui concerne les procédures du constructeur et pourquoi la formation continue est si importante. « Les directives de réparation du fabricant peuvent différer d’un modèle à l’autre », explique Brad Kruhlak. De plus, les constructeurs peuvent introduire des changements en cours d’année modèle, ce qui signifie que vous pouvez avoir deux véhicules qui semblent identiques, mais avec des dates de fabrication différentes et des procédures de réparation du constructeur différentes requises. C’est pourquoi il est si important pour les ateliers et les techniciens de s’assurer qu’ils sont à jour en ce qui concerne les procédures de réparation sur chaque véhicule.
Outre la formation du constructeur, les fabricants de peinture comme AkzoNobel proposent également des modules d’apprentissage en ligne et leur propre formation pour améliorer les connaissances et les compétences des techniciens de réparation, y compris la compréhension des derniers développements en technologie transparente au radar et les processus de recherche de formules de couleur.
Défis dans les réparations ADAS
Pour de nombreux réparateurs de carrosserie, ces dernières années ont presque semblé être une tempête parfaite. Les confinements de l’ère COVID-19 ont fait chuter les volumes de réparation, entraînant la perte de personnel dans les ateliers, soit par des congés, des retraites, des licenciements ou des personnes choisissant d’aller ailleurs ou d’essayer des professions différentes. En même temps, la technologie des véhicules a continué d’avancer à un rythme exponentiel et les constructeurs ont continué à gagner plus d’emprise dans le processus de réparation de carrosserie. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où les volumes de réparation ont régulièrement augmenté, mais pour de nombreux ateliers, les pénuries de personnel et la capacité restent un problème permanent. De plus, les pièces en rupture de stock persistent, créant un environnement opérationnel unique et souvent très difficile.
En ce qui concerne les calibrages ADAS, les réparations cosmétiques et la refinition, de nombreux ateliers de carrosserie laissent encore de l’argent et des opportunités sur la table. Les données de Mitchell International révèlent que seulement environ 15 % des réclamations de véhicules en Amérique du Nord incluent actuellement des calibrages ADAS. De plus, l’espace et le coût nécessaires pour effectuer des calibrages ADAS statiques en interne s’avèrent également un défi, mais comme le note Domenic Prochilo de Simplicity Car Care, les ateliers de carrosserie avisés comprennent que faire l’investissement initial aujourd’hui rapportera de grands bénéfices à l’avenir, surtout à mesure que la demande pour ces calibrages continue de croître. D’autres problèmes concernent la planification et la communication.
Le département de peinture peut souvent s’avérer un goulot d’étranglement pendant le processus de réparation, souvent parce que, comme le note Brad Kruhlak, « les départements de peinture attendent la dernière minute pour vérifier la couleur et les produits nécessaires pour refinir le véhicule. » Il y a aussi une tendance pour les techniciens à s’accrocher à des pratiques anciennes et dépassées qui peuvent ajouter des retards supplémentaires, alimentée par la nécessité d’effectuer des calibrages ADAS. « Il existe des tonnes de nouvelles innovations et technologies disponibles qui doivent être utilisées », explique Jeff Brown de Don-Mor Automotive Group. Avec des produits tels que les apprêts UV désormais largement disponibles, le travail en cabine de peinture et de préparation peut prendre beaucoup moins de temps, libérant plus de temps pour effectuer des calibrages ADAS appropriés. « Le revêtement et le ponçage prennent maintenant souvent cinq minutes ou moins », dit M. Brown. De plus, en incluant le département de peinture dans le processus de planification de la réparation dès le début, les retards coûteux et la perte de production peuvent être beaucoup plus facilement évités.