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La Conférence de la croissance de Simplicity Soins d’auto crée des liens entre experts

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Les carrossiers du réseau Simplicity Soins d’auto ont pu rencontrer près d’une vingtaine de fournisseurs dans le cadre de la Conférence de la croissance. Source : Michel Beaunoyer

Dans le cadre de la Conférence de la croissance de Simplicity Soins d’auto qui s’est déroulée à Montréal le 17 et 18 septembre, les carrossiers franchisés pouvaient échanger avec des fournisseurs et voir avec eux comment ces derniers pourraient les soutenir dans leur croissance et dans la bonification de leur profitabilité.

Par exemple, une équipe d’experts accueillait les carrossiers au kiosque de Les Entrepôts AB, distributeur de grande marque d’équipement et d’outillage. On pouvait y apprendre davantage, par exemple, sur les divers équipements nécessaires à l’obtention de certification des constructeurs automobiles. Une certification très importante face à la montée des technologies automobiles.

Les fabricants de peinture, représentés par les équipes de PPG, Axalta et Sherwin Williams, en avaient beaucoup à dire sur l’importance de leur partenariat avec les carrossiers pour hausser leur performance dans et autour de la cabine de peinture.

On assiste à une progression constante des technologies en matière d’élaboration des revêtements automobiles, réduisant le nombre d’étapes ou les temps de séchage. De plus, des cliniques de formation sont offertes pour maximiser l’efficacité des peintres. Au kiosque d’Axalta, par exemple, on expliquait qu’il est possible de mesurer la performance et la consommation de peinture dans la chambre à peinture, permettant au gestionnaire de suivre cet important poste de dépense. Même approche chez PPG où on précisait qu’il faut mesurer le coût de la peinture de chaque véhicule afin d’obtenir des chiffres précis et de travailler sur la rentabilité de l’opération. D’ailleurs, une des solutions à cet effet, est de profiter de l’accompagnement technique du fournisseur, comme l’a détaillé l’équipe de Sherwin Williams.
Les fournisseurs de matériel, parlons ici de Norton et de 3M, sont conscients que pour maximiser la profitabilité des ateliers de carrosserie, chaque détail compte. Ainsi, chez 3M, on offre une gestion des inventaires qui garantit à l’atelier qu’il ne tombera pas en rupture du matériel nécessaire pour effectuer les tâches. Norton mentionne aussi l’importance accordée au développement d’abrasifs de plus en plus performants, offrant un travail de précision et rapide.

Le kiosque de l’entreprise Dented présentait une approche clé en main de la réparation des dommages occasionnés par la grêle. En épisode de grêle, l’entreprise procède à une évaluation basée sur les photos fournies par l’atelier et propose l’envoie de techniciens spécialisés directement chez le carrossier qui en fait la demande. C’est un service complémentaire intéressant offert, pour l’instant, uniquement dans les Prairies.

Gestion de pièces

Les logiciels de gestion, qu’il s’agisse d’outils numériques d’aide à l’estimation, à la commande de pièces ou de supervision de toutes les opérations des ateliers, sont aussi des plateformes qui permettent aux ateliers d’être plus efficaces.

Qu’il s’agisse d’ALLDATA, de Mitchell ou encore de Solera (Audatex), les solutions proposées aux carrossiers permettent une analyse rapide et précise des dommages, sa documentation et le suivi des travaux, notamment en ce qui concerne la remise en état des systèmes avancés d’aide à la conduite. Lors de cette exposition, les visiteurs pouvaient d’ailleurs assister à des démonstrations de ces diverses plateformes pour voir comment leur intégration pourrait améliorer leur efficacité.

Les firmes Progi et Uni-Pièces OEM, pour leur part, jouent un important rôle dans la commande et la gestion des pièces. On y apprend que même si l’approvisionnement a retrouvé une certaine stabilité, savoir exactement quand les pièces seront disponibles est au cœur de cycles de production efficaces.

Parlant pièces, les fournisseurs CarQuest, Bumper to Bumper et LKQ étaient sur place pour parler de leur collaboration avec les carrossiers. Cette relation est importante lorsque des pièces mécaniques sont nécessaires pour la réalisation des travaux. De plus, la compagnie LKQ, fournissant aussi des pièces de carrosserie, peut offrir des solutions plus économiques que la pièce d’origine. Qui plus est, le vaste catalogue de pièces recyclées, lorsqu’elles peuvent être utilisées dans la réparation, a un impact positif sur la charge environnementale et le coût total des travaux.

Un aspect intéressant a été celui du financement de travaux abordé lors de notre passage au kiosque de AutologiQ. Cette firme se spécialise sur le financement des consommateurs qui souhaiteraient financer des réparations non couvertes par leur assurance automobile. Ses services, disponibles dans le reste du Canada, le seront bientôt au Québec.

Enterprise location d’auto nous apprenait aussi comment les ateliers ont recours à ses services en nombre croissant, puisque cette agence leur permet de se décharger de la lourde gestion des voitures de courtoisie.

Pour les participants à la Conférence de la croissance de Simplicity Soins d’auto, ces rencontres avec des fournisseurs spécialisés permettaient en effet d’en apprendre davantage sur des solutions leur permettant d’améliorer plusieurs aspects de leurs opérations. Le fait que tous ces spécialistes étaient réunis au même endroit a été apprécié des franchisés.

EMPLOIS

 
Blainville Mitsubishi
Directeur.trice commercial
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Directeur.rice des pièces
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
440 Ford Lincoln
Réceptionniste
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Brunelle Ford
Mécanicien.ne / apprenti.e
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Honda de Saint Jean
Spécialiste en financement - directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 

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