Des solutions pour aider à réduire et à éliminer les retards dans le processus de réparation.
Dans l’industrie de la réparation après collision, le temps, c’est de l’argent. Plus nous pouvons réparer efficacement les véhicules, plus nous gagnons de profit, bien qu’en pratique, de nombreux facteurs puissent entraver cette capacité. Des goulots d’étranglement dans la production peuvent survenir pour de nombreuses raisons, et bien que certains, comme la conception et l’aménagement des installations, soient souvent évidents et que des solutions puissent être facilement mises en œuvre, d’autres peuvent s’avérer plus difficiles à résoudre.
Du côté des processus, la plupart des goulots d’étranglement ont tendance à prendre naissance bien avant qu’ils ne deviennent visibles. Une analyse approfondie peut donc être nécessaire pour déterminer la cause première et les empêcher de se reproduire à l’avenir.
Estimation/planification de la réparation
Une source majeure d’origine des goulots d’étranglement de production se situe au stade de l’estimation et de la planification de la réparation. Par exemple, si l’estimation et le plan de réparation ne sont pas minutieux, il peut en résulter des retards en aval, où le processus de réparation est perturbé en raison de la nécessité de réanalyser les réparations, du besoin de suppléments, de pièces en rupture de stock et de calibrages appropriés des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) avant le réassemblage final du véhicule.
C’est pourquoi il est important que tout soit en place et prêt avant que la réparation ne commence. Une analyse complète des dommages et une planification de la réparation devraient être effectuées avant que toute pièce ne soit commandée et avant que le véhicule n’entre en production, afin que tous les dommages puissent être identifiés et que les réparations, les pièces, les matériaux, les processus, la main-d’œuvre, l’outillage et les sous-traitants nécessaires à la livraison du véhicule soient tous mis en place avant que le processus de réparation ne commence. Autrement, si le centre de collision n’a pas tout sous la main et facilement disponible, il travaillera sur un véhicule qu’il est impossible de livrer à temps, et inévitablement le processus de réparation s’arrêtera en raison d’un oubli au stade de l’estimation et de la planification de la réparation.
Un éventail de solutions
Bien que le processus d’élimination des goulots d’étranglement et des retards dans le processus de réparation puisse sembler évident, en pratique, il nécessite la mise en œuvre d’un éventail de solutions pour prévenir les retards à l’avenir. Premièrement, l’atelier doit activement chercher et reconnaître les endroits où les réparations sont retardées ou s’arrêtent complètement. Deuxièmement, chaque fois que cela se produit, il est impératif d’identifier la cause première du problème. Troisièmement, une fois cette cause première identifiée, l’atelier doit affiner ou redévelopper ses processus de réparation pour empêcher que le problème ne se reproduise. Quatrièmement, il est important de fixer des attentes claires pour le personnel en ce qui concerne le nouveau processus ou le processus révisé, afin qu’ils puissent être correctement formés pour mettre en œuvre les changements dans le processus de réparation, et que chacun sache exactement quel est son rôle spécifique sans présumer qu’il le sait.
Enfin, une fois que le nouveau processus a été créé et que le personnel a été formé, il est essentiel de surveiller ce processus de manière constante pour déterminer si le goulot d’étranglement a été résolu ou minimisé.
Ne jamais présumer
Il est important de comprendre que dans l’environnement actuel des ateliers, les gestionnaires ne devraient jamais faire de suppositions sur la compréhension qu’a leur personnel des processus et des directives de l’atelier. De plus, dans de nombreux cas, nous constatons qu’une charge administrative plus importante est imposée au personnel d’estimation, ce qui peut leur voler le temps nécessaire à une analyse complète des dommages et à l’examen des procédures de réparation du fabricant d’équipement d’origine (FEO). Si l’on ajoute à cela des délais très exigeants pour le téléchargement des estimations, les estimateurs peuvent se sentir sous pression pour télécharger rapidement les estimations, sacrifiant ainsi la précision. C’est pourquoi il est si important de développer et de maintenir des processus robustes pour minimiser le risque que de telles situations se développent et affectent le cycle et le temps de réparation.
En outre, étant donné la rapidité avec laquelle la technologie des véhicules automobiles continue de progresser, la formation est un élément clé pour aider à éliminer les goulots d’étranglement et doit être continue pour éviter que de tels problèmes ne surviennent à l’avenir. Et, en ce qui concerne les processus tels que le calibrage ADAS, si le centre de collision n’a pas la capacité d’effectuer le travail en interne, il doit avoir une relation solide avec une installation fiable et hautement qualifiée qui connaît et comprend le processus requis pour effectuer les réparations de manière opportune, qualitative et constante.