Une formation continue et efficace est la clé du succès dans notre secteur en constante évolution.
L’équipe de direction de Simplicity Soins d’auto croit fermement à l’amélioration constante et à la formation, non seulement pour ses franchisés, mais aussi pour l’ensemble du secteur de la réparation de carrosserie.
« Les véhicules et les réparations devenant de plus en plus complexes, nous devons partager l’expérience cumulée de l’équipe opérationnelle Simplicity avec les ateliers et leur personnel », explique Ken Chung, vice-président de l’excellence opérationnelle et de la technologie chez Simplicity Soins d’auto.
Dans cette industrie en constante évolution, il est indispensable de consacrer du temps à la formation. C’est pourquoi Domenic Prochilo, directeur de l’exploitation de Simplicity Soins d’auto, invite les ateliers à ne pas négliger la formation continue de leur personnel, car elle est importante. « La formation et le développement de notre personnel sont primordiaux, souligne-t-il. En raison des turbulences que connaît notre secteur, nous devons nous efforcer de rendre notre personnel meilleur aujourd’hui qu’il ne l’était hier. »
Une approche en trois volets
En matière de formation, Simplicity a adopté une approche en trois volets. Le premier est la formation régionale, qui a lieu tous les trimestres. « Nous sortons les employés de leurs ateliers, nous les réunissons dans une salle de conférence d’un hôtel local et nous leur transmettons des enseignements sur les principaux enjeux actuels du secteur, explique M. Prochilo. Il s’agit de la rentabilité, de la manière d’effectuer des réparations neutres en carbone, de la meilleure gestion du processus de réparation et de la formation en estimation. »
Le deuxième volet est la formation en personne et sur place, que Simplicity Soins d’auto adapte aux besoins de chaque franchisé et de son personnel. « Si nous formons un propriétaire d’atelier qui vient de rejoindre Simplicity, nous lui proposons un programme complet qui inclut la gestion de l’atelier, des directives en matière d’assurance, le processus de réparation Simplicity et bien plus », affirme M. Chung.
La durée du programme de formation en personne varie – de quelques semaines à quelques mois – en fonction des besoins de chaque franchisé. « Nous nous concentrons sur les lacunes et sur les besoins de chaque propriétaire d’atelier et de son personnel, ajoute M. Chung. Il s’agit d’une formation très ciblée et très pratique, qui va au-delà d’une simple expérience en classe. »
Le troisième et dernier volet du programme de formation complet de Simplicity Soins d’auto est la gestion d’entreprise, que M. Prochilo décrit comme « un examen approfondi des chiffres et de la situation financière » d’un atelier de carrosserie.
« Nous commençons par les bases, en expliquant quelles devraient être les marges brutes en tenant compte de la main-d’œuvre, des pièces, du matériel et de la sous-traitance, explique M. Prochilo. Nous leur apprenons également à bien déchiffrer leur état des résultats, quels types d’écarts sont acceptables et comment gérer leurs ateliers selon ces chiffres. Nous examinons ensuite l’efficacité des employés et plusieurs autres éléments. »
Simplicity Soins d’auto prend la formation au sérieux et propose les trois niveaux de formation gratuitement à ses franchisés. « Notre objectif est de rendre l’entretien automobile simple et abordable pour tous les propriétaires de véhicules dans le monde, conclut M. Prochilo. Mais avant de parler du monde entier, nous devons nous assurer que nous le faisons ici, chez nous. Et c’est en apprenant à nos collaborateurs à s’améliorer aujourd’hui qu’ils feront de notre vision une réalité. »