Une formation efficace, l’autonomisation des employés et un meilleur service client ne sont que quelques-uns des avantages.
Il ne fait aucun doute que deux des plus grands défis auxquels l’industrie de la réparation de carrosserie est confrontée sont le recrutement et la formation. Pour les ateliers de réparation, trouver les bonnes personnes est essentiel pour assurer le succès de l’entreprise, et bien les former est crucial pour sa rentabilité et sa viabilité à long terme.
Étant donné la rapidité avec laquelle l’industrie évolue et les compétences requises pour réparer correctement les véhicules, une considération clé est la façon dont le personnel est formé.
Inefficace
Pendant des décennies, l’approche générale consistait à embaucher un apprenti et à confier l’apprenti au technicien le plus expérimenté de l’atelier. Le problème était que souvent, l’apprenti passait de nombreux mois, voire une année, à effectuer uniquement les tâches les moins qualifiées pour le technicien, ce qui aidait le technicien à gagner plus d’argent, mais ne permettait pas à l’apprenti d’apprendre grand-chose. Souvent, l’issue était que l’apprenti quittait l’atelier pour aller ailleurs, remettant l’atelier exactement dans la même position qu’avant l’embauche de cet apprenti.
Aujourd’hui, cette approche n’est tout simplement pas pratique. Premièrement, les jeunes qui entrent dans le métier aujourd’hui s’attendent à être impliqués, à apprendre constamment et à se sentir productifs au sein d’une équipe. Deuxièmement, la pression pour réparer rapidement les véhicules, combinée à la pénurie de personnel que nous connaissons, signifie qu’un atelier ne peut tout simplement pas se permettre de maintenir un apprenti dans une position de faible compétence pendant aussi longtemps, car cela ne fait qu’exacerber la situation de pénurie.
C’est pourquoi nous avons vu une plus forte emphase sur les programmes de « mentorat » dans les centres de collision. Développer un programme de mentorat est une méthode plus efficace pour former les apprentis aujourd’hui.
Plus structuré
Un programme de mentorat offre un moyen plus structuré et organisé de fournir des conseils, du soutien et un transfert de connaissances aux novices ou aux individus moins expérimentés en les associant à un mentor (individus expérimentés).
Les mentorats offrent de multiples avantages. Premièrement, ils identifient les personnes au sein de votre entreprise qui ont besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Deuxièmement, ils identifient le meilleur mentor pour cette personne – quelqu’un avec le bon niveau d’expertise, d’expérience et de patience pour aider l’apprenti/employé à acquérir ces compétences et connaissances – et troisièmement, ils aident ces apprentis/employés à identifier la prochaine étape pour faire progresser leur rôle ou leur carrière.
Cependant, il y a quelques points à considérer. Un programme de mentorat ne signifie pas nécessairement jumeler un apprenti avec le technicien le plus expérimenté de votre atelier – même si cela peut être pratique à certains moments ou est peut-être votre seule solution en fonction de la taille et du personnel de votre atelier. Le meilleur mentor a souvent seulement trois à cinq ans d’expérience de plus que l’apprenti. De plus, le mentorat n’est pas exclusif aux apprentis et peut être mis en œuvre à n’importe quelle étape de la carrière d’un individu, et la meilleure personne pour faire le mentorat pourrait même être plus jeune que l’apprenti si elle possède l’expertise, les connaissances et l’attitude appropriées.
Auditeur actif, bon communicateur
Un bon mentor doit être engagé et disponible, être un auditeur actif, un bon communicateur et capable de donner des retours, ainsi que des suggestions constructives pour s’améliorer.
Un programme de mentorat réussi pourrait traverser plusieurs phases avec plusieurs mentors assignés à un apprenti au fil du temps, chacun avec un ensemble spécifique de compétences et de connaissances à transmettre. Chaque phase devrait avoir une durée déterminée et des résultats souhaités, et peut durer aussi peu que quelques mois ou jusqu’à une année pour des compétences plus complexes.
Un programme de mentorat devrait se dérouler parallèlement à un programme de formation de sources telles que I-CAR Canada. Cela peut améliorer le développement des compétences offert par le mentor et aider à jeter les bases des futurs rôles de l’employé.
Le format structuré d’un programme de mentorat aide à favoriser une intégration plus fluide et plus rapide de l’employé dans l’atelier, le rendant plus confiant dans ses rôles et lui permettant d’apprendre de nouvelles compétences plus rapidement, ce qui contribuera à des réparations automobiles sûres et appropriées. Cela aura à son tour un effet positif sur le temps de cycle, la satisfaction des clients et la rétention des employés.