Le plastique occupe une place prépondérante dans la fabrication de véhicules modernes. Au fil des années, le besoin de raffiner l’esthétisme et la nécessité de réduire le poids des véhicules pour réduire leur consommation d’essence ont apporté d’importants changements au design des voitures. Les pare-chocs sont maintenant recouverts d’un couvre pare-chocs en plastique qui épouse les formes et la couleur du véhicule. De plus, de nombreuses pièces de plastique se sont aussi ajoutées la carrosserie tels que les rétroviseurs, des béquets et divers éléments aérodynamiques. La préparation de ces pièces pour la peinture est très importante.
Les familles de plastiques
La première étape de la préparation est d’identifier la catégorie de plastique utilisée. Ceci peut parfois sembler compliqué étant donné le nombre élevé de types de plastiques sur une automobile. Il y a essentiellement deux familles de plastiques: les thermoplastiques et les thermodurcissables. Il est assez simple d’identifier de quel type il s’agit. Utiliser un papier abrasif grossier tel du P80 et poncer une section non visible de la pièce. Si de la poussière est générée, ceci indique que nous pouvons créer une adhésion mécanique sur la pièce et que les sous-couches qui font partie du film de peinture peuvent être appliquées directement. Si au contraire le ponçage produit des genres de petites « boules » de plastique, ceci indique qu’une adhésion chimique sera nécessaire et qu’un promoteur d’adhésion sera nécessaire avant l’application des sous-couches.
Le nettoyage des pièces
Le nettoyage des pièces est l’opération LA PLUS IMPORTANTE du procédé de préparation. 65 % des problèmes de décollement de finis sur les pièces de plastiques repeintes sont causés pas un mauvais nettoyage de la surface. Le meilleur promoteur d’adhésion ne pourra s’accrocher à une surface souillée. Le contaminant principal est l’agent de démoulage utilisé lors de sa fabrication. La plupart des manufacturiers utilisent maintenant un agent à base de savon, ce qui élimine le besoin d’étuver (faire chauffer) la pièce pour faire remonter ces agents à la surface comme anciennement. Vérifier les recommandations du manufacturier pour confirmer que l’étuvage n’est pas requis. Utiliser les nettoyants spécialement conçus et suivre la procédure du fabricant. Nettoyer à fond la pièce en prenant soin de couvrir tous les endroits difficiles d’accès. Rincer et nettoyer de nouveau. Prenez soin de nettoyer le bord intérieur de la pièce afin d’éviter de transférer des contaminants sur la surface fraîchement nettoyée. L’utilisation d’un pistolet antistatique avant de procéder l’application des produits de peinture aidera grandement à éliminer la statique sur la surface. L’utilisation d’un nettoyant à base d’eau ou d’alcool aidera aussi à dissiper la statique. L’application des sous-couches devrait être effectuée rapidement afin d’éviter que toute contamination en suspension dans l’air ne retombe sur la surface.
Une fois la préparation terminée
L’application des couches qui composent le film de peinture est la dernière étape du processus de refinition. Respecter les épaisseurs de film recommandées par les manufacturiers automobiles, surtout avec les capteurs d’aide à la conduite qui sont souvent présents derrière les couverts de pare-chocs.