fbpx

Beaucoup d’action pour l’industrie de la carrosserie et de la peinture à Automechanika

Autosphere » Carrosserie » Beaucoup d’action pour l’industrie de la carrosserie et de la peinture à Automechanika
L'attrait de la voiture classique. Source : Automechanika

Du 10 au 14 septembre 2024, Automechanika à Francfort offre beaucoup pour les professionnels du secteur de la carrosserie et de la peinture : conférences sur la réparation des véhicules électriques, ateliers pratiques et peinture en direct, un salon pour les rencontres d’experts, un événement après-travail le vendredi, de nombreuses présentations sur le thème des voitures classiques, y compris des voitures d’exposition sélectionnées. Les fans d’Automechanika peuvent maintenant choisir l’un des véhicules eux-mêmes lors d’un vote en ligne. Le choix est entre quatre modèles.

« La formation et l’éducation continue, la transformation de l’industrie et l’émotionalisation sont des thèmes clés que nous avons définis pour l’ensemble de la marque Automechanika avec 14 salons professionnels dans le monde entier. À Francfort, ce concept se reflète clairement dans le Hall 11. Au cours des derniers mois, l’équipe a travaillé avec des initiés du secteur et les médias pour créer un programme diversifié et varié sur des thèmes très actuels », déclare Michael Johannes, Vice-président Mobilité et Logistique, Messe Frankfurt.

Scène centrale dans le Hall 11.1

L’industrie de la carrosserie et de la peinture s’intéresse particulièrement au thème de l’électromobilité. Dans ce contexte, deux experts donneront des présentations sur les défis techniques et les coûts supplémentaires de la réparation des moteurs à haute tension. De plus, deux panels avec des représentants internationaux des principaux fabricants de peinture et des acteurs clés de l’industrie de la carrosserie discuteront du développement mondial du marché de la réparation des collisions. Lors du « Schadentalk », les décideurs du marché de la réparation des collisions discuteront une fois de plus des changements dans l’industrie. La discussion traditionnelle du vendredi sera prolongée cette année par les « Schadenspots ». Enfin, les fabricants de peinture, qui reviennent à Automechanika après une pause de 20 ans, exposeront juste à côté de la scène.

Le marché des voitures classiques et de collection a également une place définie dans le programme de la scène. Par exemple, lors d’une table ronde, de jeunes entrepreneurs parleront de leurs visions, de nouveaux modèles commerciaux et de leur passion pour les véhicules historiques. Le professeur Wolfgang Henseler, Directeur créatif chez l’agence Sensory Minds, expliquera comment les voitures classiques peuvent devenir un investissement grâce aux jetons et Andy Schwietzer de PS.Speicher parlera des motos historiques comme investissement. Enfin, Tobias Reichle et Florian Urbitsch, Directeurs généraux du « Nationales Automuseum The Loh Collection », expliqueront comment ils ont rendu accessible au public la collection de classe mondiale de Friedhelm Loh. Eve Scheer, présentatrice, actrice et pilote de course, animera l’ensemble du programme de la scène dans le hall.

Présentations en direct sur la carrosserie, la peinture et les voitures classiques

En plus du programme de la scène, l’accent sera également mis sur l’expérience en direct. Une sélection de voitures classiques et de collection de haute qualité sera exposée, y compris un véhicule du « Nationales Automuseum The Loh Collection ». Le grand public décidera quelle voiture du musée sera exposée. Les votes peuvent être exprimés jusqu’au 1ᵉʳ août 2024 sur la page suivante : classic-voting.automechanika.com

Les voitures en lice sont une des 19 Aston Martin DB4 GT Zagato construites, une Bugatti Type 57C Aravis, la Ferrari F1-2000 de Michael Schumacher et une toute nouvelle Mercedes AMG One.

L’Alfa Romeo Giulietta SZ primée du collectionneur italien Corrado Lopresto et deux motos classiques sélectionnées pourront également être admirées lors du salon. Vendredi et samedi, 100 autres véhicules historiques feront une halte au centre d’exposition dans le cadre du premier rallye « Rhein-Main-Klassik ».

Dans une cabine de peinture de Saicozero, l’art de la peinture pourra mettre ses compétences à l’épreuve. « Nous sommes heureux d’être représentés à Automechanika 2024 avec une cabine de peinture entièrement fonctionnelle et à la pointe de la technologie dans la zone extérieure du Hall 11. Cela rendra possible la peinture en direct pour la première fois lors du salon », déclare Zoe Ghilardi, Responsable de la communication marketing, Saicozero. Les professionnels de la carrosserie et de la peinture à la recherche d’une formation pratique peuvent également participer à des ateliers gratuits et certifiés dans le Hall 11.0. Les sujets incluent le travail sur les véhicules à haute tension et à pile à combustible, le calcul des coûts de réparation avec intelligence artificielle, la peinture et la numérisation, les techniques de finition et de polissage, le calibrage ADAS et le diagnostic des systèmes électroniques embarqués. Les nouveaux sujets incluent la réparation intelligente, la réparation durable des plastiques des pare-chocs et des boîtiers de phares (thermique), le collage ainsi que les postes de travail pour la réparation des véhicules électriques et à matériaux mixtes. Enfin, le point culminant de la semaine est l’Afterwork Friday, auquel toute l’industrie est invitée. De la musique en direct et un programme de soirée spectaculaire sont au rendez-vous.

Le podcast sur les voitures classiques maintenant avec des épisodes en anglais

Certains des conférenciers qui parleront des voitures classiques sur scène lors du salon ont été présentés dans le nouveau podcast Automechanika Classic Car « Passion meets Business » depuis mars. Dans un total de six épisodes, ils parlent à l’expert en peinture et animateur Jürgen Book de leur entreprise et partagent également des anecdotes très personnelles. À partir de juin, les auditeurs internationaux pourront se réjouir des épisodes en anglais. Le nouveau format Automechanika est soutenu par le magazine professionnel FML et son rédacteur en chef Wolfgang Auer.

Tous les épisodes du podcast sont disponibles sur le site Web Automechanika Classic Car (automechanika-classics.com), ainsi que sur Spotify, Amazon Music et Castbox.

EMPLOIS

 
Chaput Automobile
Préposé.e à l'esthétique automobile
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Chaput Automobile
Technicien.ne de classe 2 ou 3 - à partir de 30 $ de l'heure selon l'expérience
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Porsche Rive-Sud
Conseiller.ère technique interne
 
  SAINT-HUBERT
  Temps plein
 
 
Brossard chevrolet buick gmc
Conseiller.ère technique
 
  BROSSARD
  Permanent
 
 
Mazda Gabriel St-Laurent
Réceptionniste
 
  MONT-ROYAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES