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Meilleur des deux mondes?

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Aujourd'hui, les restomods, qui combinent un look classique avec une fiabilité et des performances modernes, sont extrêmement populaires, comme le montre ce groupe lors du Motorama Custom Car & Motorsports Expo 2023 à Toronto. Source : eBay

Le style classique avec une fiabilité moderne peut rendre les véhicules vintage encore plus attrayants.

Alors que nous avançons dans le 21ᵉ siècle, les véhicules produits au 20ᵉ deviennent de plus en plus distinctifs. Même ceux fabriqués dans les années 1990 ont un aspect et une sensation différents de ceux produits aujourd’hui. En remontant plus loin, dans les années 1980, 1970, 1960 et 1950, le style et le caractère deviennent encore plus distinctifs.

Et bien qu’il soit indéniable que de nombreuses voitures et camions classiques ont du style, d’autres aspects de ces véhicules ne sont pas toujours très plaisants. Selon l’âge du véhicule, des caractéristiques telles que la direction manuelle, les freins à tambour aux quatre roues, la transmission à trois vitesses sur la colonne, les tapis de sol en caoutchouc et les sièges banquette primitifs peuvent rendre la conduite du véhicule fatigante et peu agréable. Alors que certains aiment posséder et conduire des voitures classiques en état d’origine, aujourd’hui, les passionnés ont également de nombreuses options pour améliorer leurs véhicules avec la technologie moderne et les commodités.

Cela dit, il y a souvent une ligne fine en termes de ce qui est jugé acceptable et ce qui ne l’est pas – en particulier lorsqu’il est temps de vendre votre véhicule ou de l’échanger contre un autre. Si vous faites trop peu d’améliorations, le marché pour votre voiture ou camion sera limité – si vous faites trop de modifications radicales, il en sera de même – ce qui plaît au goût personnel d’une personne plaît rarement à une autre.

Pourtant, entre ces deux extrêmes, il y a un certain nombre d’améliorations que vous pouvez ajouter à un véhicule classique typique des années 1960 aux années 1980 qui élargiront à la fois son attrait et le plaisir de la possession.

Systèmes de freinage

De nombreux véhicules domestiques fabriqués avant les années 1970 étaient équipés en usine de freins à tambour sur les quatre roues, y compris les muscle cars haute performance. Bien que dans certains cas, des freins à disque avant étaient disponibles, selon les normes d’aujourd’hui, ils sont à peine adéquats, particulièrement pour ceux qui ne sont pas habitués à conduire ce type de véhicules. Selon Ryan Baltjes, Chef des Pièces et accessoires chez eBay (Canada), les pièces de freinage améliorées sont parmi les articles les plus demandés sur le site. « Quand vous investissez beaucoup de temps et d’efforts dans quelque chose, comme une voiture classique, vous voulez avoir une certaine assurance », explique Baltjes. C’est pourquoi, dit-il, un système de freinage amélioré est souvent l’une des premières choses ajoutées. « Vous voulez vous assurer qu’elle s’arrête réellement et vous voulez éviter les appels serrés sur la route. »

Wes Nielsen, Directeur des Achats et de l’Approvisionnement, Original Parts Group. Source : Original Parts Group

 

Chez Original Parts Group, qui fabrique des pièces de reproduction pour les véhicules classiques de General Motors, Wes Nielsen, Directeur des Achats et de l’approvisionnement, classe les améliorations de freinage parmi les modifications les plus populaires. Il reconnaît que cela peut être un avantage mitigé, surtout si le véhicule était équipé en usine de freins à disque avant ou sur les quatre roues, mais les mises à jour modernes peuvent néanmoins apporter une amélioration. « Il existe d’excellentes améliorations disponibles auprès des entreprises de l’après-marché qui peuvent être aussi simples qu’une mise à niveau des disques ou vous pouvez aller plus loin avec des disques de plus grande taille et des étriers améliorés pour une puissance de freinage bien supérieure. » Comme pour beaucoup d’aspects liés à la possession de voitures classiques, cela dépend souvent des goûts, du budget et de ce que vous prévoyez faire avec le véhicule.

Direction

Cela dépend souvent de l’âge et du type de véhicule. De nombreuses voitures classiques fabriquées dans le pays à partir des années 1950 étaient équipées d’origine de direction assistée hydraulique, mais encore une fois, c’était une option dans la plupart des cas, donc il y a certains exemplaires, en particulier les véhicules de niveau de finition inférieur et les camions qui étaient équipés de direction manuelle. Selon Luc Champagne, co-fondateur de Distribution Uniplus à Montréal, Québec, passer d’un système de direction manuelle à une direction assistée peut faire une énorme différence dans l’expérience de possession d’une voiture classique et cela ne diminuera que rarement la valeur du véhicule, à moins qu’il ne soit particulièrement rare et désirable en état d’origine.

Systèmes de refroidissement

Combien de fois avez-vous vu une voiture classique en panne sur le bord de la route en été avec le capot ouvert? Probablement assez souvent. La raison est souvent due à une surchauffe. Il peut être très tentant d’ajouter des pièces de moteur plus rapides, un échappement performant et une suspension améliorée, mais si vous comptez toujours sur le système de refroidissement d’origine, qui dans de nombreux cas était à peine adéquat lorsque la voiture était neuve, cela peut aussi être un problème. Luc Champagne, qui possède une Chevrolet Corvette Stingray 427 big block de 1969, note que les améliorations du système de refroidissement sont l’une des meilleures choses que vous pouvez faire sur une voiture comme celle-ci, car elles étaient souvent en proie à des problèmes lorsqu’elles étaient neuves. Un radiateur en aluminium de plus grande capacité, des ventilateurs électriques, une pompe à eau et une plomberie de qualité peuvent faire une grande différence. Cependant, lorsqu’il s’agit de changer des pièces, vous devez vous assurer que le remplacement s’adapte correctement, en particulier pour les radiateurs. Champagne note que cela peut devenir un problème coûteux et si une pièce ne s’adapte pas correctement, vous devez vous assurer de pouvoir la retourner ou l’échanger.

Injection de carburant

Si votre classique a été construit avant le milieu des années 1980, il y a de fortes chances qu’il soit initialement équipé d’un carburateur. Même s’il dispose d’une injection de carburant précoce, mécanique ou électronique, ces systèmes peuvent être sujets à des problèmes et de nombreux composants pour eux sont désormais obsolètes. Selon Wes Nielsen, convertir les moteurs à carburateur à l’injection de carburant moderne est la demande numéro un des clients d’OPG lorsqu’il s’agit de classiques. « Les avantages de l’injection de carburant sont connus depuis longtemps et avec des entreprises comme Holley, FiTech et d’autres qui proposent des unités simples à boulonner qui remplacent le carburateur, il est plus facile que jamais de passer à l’injection de carburant. »

Intérieur

On dit souvent que la carrosserie et la peinture extérieure peuvent faire ou défaire un véhicule classique, mais beaucoup soutiendraient que l’état et la fonctionnalité de l’intérieur sont encore plus importants. Selon Ryan Baltjes, les améliorations de l’intérieur sont souvent un domaine où les propriétaires peuvent faire la plus grande différence en matière de style et de fonctionnalité de leur véhicule pour un investissement en capital relativement faible. Les pièces de finition, les sièges de remplacement, les tissus d’ameublement et les jauges peuvent tous être ajoutés à un coût raisonnable, et ils peuvent grandement améliorer le confort, la commodité et l’ergonomie. « Il est souvent difficile de trouver une nouvelle restauration qui n’a pas un intérieur amélioré », déclare Baltjes. Chez OPG, Wes Nielsen note que les jauges de l’après-marché sont souvent une mise à niveau populaire et rentable. « Il y a des améliorations merveilleuses qui fonctionnent dans le même emplacement que les jauges d’usine », dit-il. « Elles vous offrent une meilleure opération et des informations selon la façon dont vous utilisez le véhicule et ce que vous recherchez. » Au-delà de cela, les améliorations des systèmes d’infodivertissement et de stéréo sont populaires, bien que, encore une fois, le budget et les goûts jouent souvent un rôle dans l’étendue des modifications que les propriétaires sont prêts à apporter.

Groupe motopropulseur

Les échanges de moteurs et de transmissions sont souvent l’une des options les plus populaires aujourd’hui, généralement dans le but de rendre la voiture plus puissante, plus rapide et plus utilisable. Pour votre classique nord-américain typique, l’installation d’un moteur V8 GM LS ou Ford Coyote moderne peut être une option viable, car les pièces et même les moteurs en caisse complets sont facilement disponibles et les électroniques plug-and-play facilitent les choses plus que jamais auparavant. Nielsen note que de nombreuses entreprises proposent désormais des combinaisons complètes moteur/transmission LS, rendant cela plus facile que jamais. Certains propriétaires choisissent de retirer le moteur et la transmission d’origine et de les conserver en stockage, avec l’option de retourner le véhicule à l’état d’origine si nécessaire. Même si vous choisissez de conserver le moteur d’origine de la voiture, remplacer la transmission par une automatique moderne à surmultiplication ou une manuelle peut faire une grande différence en matière de maniabilité. La gamme de transmissions manuelles à surmultiplication de Tremec et les automatiques de dernière génération de GM comme la 6L80E peuvent faire une énorme différence pour le plaisir et la maniabilité du véhicule.

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