fbpx

Construire une carrière en carrosserie automobile

Autosphere » Carrosserie » Construire une carrière en carrosserie automobile
Stéphanie Bouchard a fait sa place dans l’industrie et est directrice générale de trois ateliers Carrossier ProColor dans la région du Saguenay. Photo Groupe Bouchard

Femme ou homme, qu’importe, c’est surtout à titre de fille du propriétaire que Mme Bouchard a dû prouver sa valeur au sein de l’équipe en place.

Cette entreprise familiale, elle la connaissait bien, ayant vu son père, Régis reprendre le flambeau de son grand-père Raymond, fondateur du premier atelier en 1972.

« J’y ai fait des heures aussi, durant mes études, mais c’est à mon retour de l’université, avec mon diplôme en comptabilité, que j’y ai trouvé ma place aux côtés de ma mère Nathalie. Pour moi, l’entreprise familiale était très importante et je ne me voyais pas travailler dans un bureau de comptables. »

Faire ses preuves

Tout d’abord à la comptabilité, celle qui vibre de la fibre entrepreneuriale a senti qu’elle pouvait jouer un rôle beaucoup plus large après avoir été initiée au poste névralgique de l’estimation, qu’elle considère encore aujourd’hui comme la clé de la rentabilité. Le poste de directrice générale a ensuite été taillé sur mesure pour elle afin de répondre à ses ambitions.

« Nous nous complétons à merveille tous les deux », témoigne-t-elle au sujet de son père. Avec ces forces complémentaires, ils se sont sentis à la hauteur de saisir une occasion d’acquisition, en 2012, puis celle d’un autre atelier en 2018, tous sous les couleurs de Carrossier ProColor. D’ailleurs, la relation avec cette bannière est aussi une histoire de famille, ses valeurs répondant parfaitement à celles des Bouchard, depuis son lancement.

Compétences et attitude

Pour Mme Bouchard, son parcours professionnel est basé sur deux grandes valeurs : le coeur et les compétences. « Je crois qu’il est important de faire preuve d’humanisme avec nos travailleurs et partenaires, sans perdre de vue la performance nécessaire à notre succès collectif. Et pour moi, peu importe la personne, la couleur de sa peau ou son sexe, je juge sur les compétences et l’attitude. »

Possédant les certifications CCC de Ford, Nissan, FCA, Kia, Hyundai et Genesis, pas étonnant d’apprendre l’importance que prend la formation dans ces trois ateliers. « Nous voulons par exemple qu’une des carrosseries se spécialise dans la réparation des véhicules électriques, même si les offres de formation sont plus minces dans notre région », illustre-t-elle.

L’entreprise compte aujourd’hui une trentaine d’employés qui forment des équipes stables. Nos lecteurs ne seront pas surpris de lire que plusieurs femmes y occupent des postes autant dans les bureaux que sur le plancher. Et si elles y sont, c’est qu’elles sont qualifiées et efficaces. Mme Bouchard n’hésite pas à affirmer que le secteur automobile s’est d’ailleurs montré très accueillant envers elle.

« En tant qu’entrepreneure, j’aime gérer toutes les opérations. Avec l’expérience, je réalise que je suis parfaitement heureuse dans ce poste tout en assumant la relève de mon père. Sans considérer pour l’instant d’autres acquisitions, ce qui me stimule présentement est d’optimiser nos opérations. Il est toujours possible d’être meilleurs et nous savons l’importance de rester les leaders dans notre région. »

 

EMPLOIS

 
Park Avenue Volvo
Conseiller.ère technique - 4 jours par semaine / 6 mois par an
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Mercedes-Benz de Boucherville
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Entrepôt Récré-Auto
Directeur.rice adjoint.e aux ventes - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
Entrepôt Récré-Auto
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Carrefour 40-640 Toyota
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  CHARLEMAGNE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES