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La baisse des prix des VÉ d’occasion coïncide avec une augmentation des sinistres en perte totale

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Le rapport de tendance Plugged-In : VÉ Collision Insights. Photo Mitchell

Mitchell a publié son rapport sur les tendances pour le premier trimestre 2024 : Plugged-In : VÉ Collision Insights.

Le rapport de ce trimestre fait le point sur la fréquence des pertes totales de VÉ, qui a augmenté depuis la fin de l’année dernière en raison de la baisse du prix des VÉ d’occasion. Aux États-Unis et au Canada, les taux de pertes totales de VÉ étaient respectivement de 9,93 % et de 7,48 % – soit une augmentation d’environ 8 % par rapport au quatrième trimestre 2023 et de 30 % par rapport au troisième trimestre 2023 dans les deux régions. Malgré cette hausse spectaculaire, la fréquence des sinistres totaux des VÉ reste en ligne avec les alternatives 2021 et MCI plus récentes, qui ont terminé le trimestre avec un taux de 9,51 % aux États-Unis et de 7,44 % au Canada.

« Le ralentissement des ventes de véhicules neufs, les réductions de prix des constructeurs et l’évolution du sentiment des consommateurs ont un impact sur la valeur des VÉ d’occasion », explique Ryan Mandell, directeur de la performance des sinistres chez Mitchell. « Par conséquent, la fréquence des pertes totales pour les VÉ endommagés par une collision augmente. Cependant, elle augmente également pour les nouveaux véhicules à essence, qui sont comparables aux VÉ en termes de complexité et de coût de réparation. »

Parmi les autres différences notables en matière de sinistres automobiles entre les VÉ et les MCI au cours du dernier trimestre, on peut citer

  • Heures de travail pour les réparations : Le nombre moyen d’heures de main-d’œuvre mécanique présent dans les estimations pour les véhicules réparables était presque deux fois plus élevé pour les VÉ que pour les automobiles MCI (3,04 contre 1,66 heures), ce qui augmente les coûts de réparation.
  • Gravité des sinistres : La gravité moyenne des sinistres a diminué au 1er trimestre, mais les coûts de gravité pour les VÉ continuent de dépasser ceux des véhicules MCI. Aux États-Unis, la différence de sévérité entre les deux groupes motopropulseurs est de 1363 $ ou 29 % (6066 $ contre 4703 $) et au Canada, elle est de 1700 $ CAD ou 33 % (6810 $ contre 5110 $ CAD).
  • Fréquence des sinistres : Même si les ventes de VÉ ralentissent, la fréquence des sinistres augmente régulièrement, passant à 2,26 % aux États-Unis et à 3,41 % au Canada. Cela représente une augmentation de 40 % et 38 % respectivement par rapport au premier trimestre 2023.
  • Utilisation des pièces et réparation : En l’absence d’un stock important de pièces de rechange et de pièces recyclées, les réparations de collisions sur les VÉ sont plus susceptibles d’inclure des pièces d’orgine que celles effectuées sur les alternatives MCI (89,29 % contre 65,14 %). Les pièces des VÉ ont tendance à être plus légères pour compenser une batterie beaucoup plus lourde, ce qui les rend plus difficiles à réparer. Au premier trimestre, le pourcentage de pièces réparées par rapport aux pièces remplacées pour les VÉ était de près de 13 % et, pour les automobiles MCI, il était plus proche de 15 %.

Rendez-vous sur le site web de Mitchell pour télécharger le rapport Q1 2024 et accéder aux dernières données sur les sinistres VÉ. Vous pouvez également vous abonner aux prochains numéros ou consulter les rapports précédents en ligne sur mitchell.com/plugged-in.

 

Catégories : Carrosserie, Communiqué de presse
Étiquettes : Mitchell, Rapport,

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