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Des calibrages cohérents et adéquats

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Stu Klein est directeur principal, Collision, à l'AIA Canada. Vous pouvez le joindre à l'adresse [email protected]. Photo Stu Klein

Les moyens de s’assurer que les tâches ADAS sont correctement exécutées et intégrées dans les réparations des véhicules.

Alors que les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) continuent de se développer et d’évoluer, les centres anti-collision doivent s’assurer qu’ils sont correctement préparés à les traiter de manière régulière, qu’ils les effectuent en interne ou qu’ils les confient à un fournisseur externe. Avec les véhicules d’aujourd’hui, il n’y a tout simplement plus d’excuse pour ne pas effectuer les étalonnages ADAS requis et intégrer ces processus dans le plan de réparation du véhicule. Cela dit, il règne encore souvent une grande confusion sur la manière d’aborder efficacement l’étalonnage des systèmes d’aide à la conduite (ADAS).

Une formation adéquate

Tout d’abord, le personnel chargé de l’estimation doit être correctement formé. Ils doivent savoir comment identifier ces systèmes et où trouver les exigences en matière d’étalonnage afin qu’elles puissent être notées dans le plan de réparation initial. En outre, cela facilite la programmation des réparations et la durée du cycle.

Deuxièmement, les techniciens doivent comprendre les principes fondamentaux du fonctionnement de ces systèmes et savoir s’ils effectueront ou non les étalonnages proprement dits. Il s’agit non seulement de savoir comment ils fonctionnent, mais aussi quels sont les éléments qui ont une incidence sur leur fonctionnement, quels sont les dommages à rechercher et où trouver des informations sur le constructeurs concernant ces systèmes. En outre, pour garantir la réussite des étalonnages après réparation, un technicien doit comprendre la relation entre les ADAS et les dimensions structurelles, les points de montage des composants et le positionnement des supports, ainsi que les angles corrects d’alignement des roues.

Connaissances fondamentales

Bien que les techniciens aient également besoin d’une formation supplémentaire sur l’équipement spécifique utilisé pour les étalonnages ADAS au cours d’une réparation de véhicule spécifique, le fait d’avoir cette connaissance fondamentale de la fonction du système ADAS, ainsi que de l’impact sur le fonctionnement, des informations des constructeurs et de la relation avec les dimensions structurelles du véhicule, les points de montage et les angles corrects d’alignement des roues, les aidera à comprendre et à diagnostiquer toute défaillance d’étalonnage.

Bien que la tâche puisse sembler ardue et qu’il soit difficile de savoir par où commencer, la création et le suivi d’un plan de formation pour les deux centres de collision contribueront grandement à la réussite du processus d’étalonnage des systèmes d’aide à la conduite.

Outre la formation, les centres de collision qui ont l’intention de procéder à des étalonnages en interne doivent également s’assurer qu’ils disposent d’un espace dédié à l’étalonnage des systèmes d’aide à la conduite (ADAS). Bien que cela ne soit pas disponible dans tous les ateliers existants, les opérateurs avisés reconnaissent la nécessité de créer des espaces distincts, voire des sites, pour effectuer ce travail avec précision et efficacité. La question se pose également de savoir qui effectuera ce travail. Étant donné que notre secteur est actuellement confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il n’est pas toujours efficace de retirer des personnes de notre réserve de main-d’œuvre existante pour remplir ces fonctions. Au contraire, le besoin croissant d’étalonnages ADAS peut être l’occasion d’attirer un autre type de personne qui, bien qu’intéressée par l’industrie automobile, n’est pas nécessairement un technicien en réparation de carrosserie, du moins dans le sens traditionnel du terme.

Une gamme d’options

I-CAR Canada propose actuellement une série de formations en ligne sur les systèmes d’aide à la conduite des véhicules (ADAS) dans le cadre du programme ADAS Platinum, afin de faciliter le développement des connaissances, ainsi que des sessions de développement des compétences pratiques en direct (actuellement organisées au centre de formation I-CAR de Chicago, mais ouvertes aux Canadiens). En outre, pour effectuer correctement les étalonnages ADAS, les techniciens auront également besoin d’une formation sur l’équipement d’étalonnage spécifique utilisé pour ces tâches, tandis que certains constructeurs peuvent exiger une formation sur le véhicule réparé afin de s’assurer que les procédures du fabricant sont correctement suivies.

Compte tenu de l’importance croissante des étalonnages ADAS pour l’ensemble du processus de réparation et du fait que même le plus petit dommage peut nécessiter plusieurs réétalonnages, il est essentiel que les centres de collision adoptent une approche proactive pour mettre en place une formation et des processus ADAS adéquats dans leurs installations. Sans cela, l’étalonnage de l’ADAS peut rapidement devenir un goulot d’étranglement majeur dans la procédure de réparation globale, ce qui allonge les temps de cycle, réduit l’efficacité des réparations et les marges de l’atelier, et crée des frictions avec d’autres parties prenantes, notamment les assureurs et les clients finaux.

 

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