fbpx

Réseau Fix accueille de jeunes femmes dans les métiers et les technologies

Autosphere » Carrosserie » Réseau Fix accueille de jeunes femmes dans les métiers et les technologies
Sept élèves du secondaire sans expérience en carrosserie participent à un défi de peinture de panneaux au centre de formation du Réseau Fix à Calgary, le 27 avril. Photo Réseau Fix

Le 27 avril, le centre de formation du Réseau Fix à Calgary (Alberta) a accueilli la journée des jeunes femmes dans les métiers et les technologies (YWITT).

Dirigé par Jeff Francis, formateur technique du Réseau Fix pour l’Ouest du Canada, l’évènement a débuté à 9 heures et a donné lieu à des activités attrayantes et à des présentations pertinentes.

Sept élèves du secondaire, sans expérience préalable en carrosserie, ont participé à un projet de peinture de panneaux. Les élèves ont appris à peindre les équipements et les combinaisons, à préparer les panneaux, à appliquer un scellant et une couche de base, à faire de l’aérographie à l’aide de pochoirs et à appliquer une couche transparente.

Parmi les intervenants, Lauren Reynolds, Crystin Bulai et Cecile Bukmeier ont partagé leurs histoires et leurs points de vue.

« Si c’est la carrière que vous souhaitez, entourez-vous de personnes qui voient quelque chose en vous et qui vous soutiendront, répondront à vos questions et vous amèneront au niveau suivant que vous souhaitez atteindre », a déclaré Crystin Bulai, directrice des opérations régionales pour Luxuria Auto Group (qui comprend Fix Auto Calgary Northwest, Fix Auto Calgary Centre, ProColor Collision Calgary North East, Fix Auto Saskatoon East, Fix Auto Calgary South Central, Fix Auto Calgary Pegasus). « Il suffit d’une question, d’une personne qui vous accorde le temps nécessaire pour que vous puissiez passer à l’étape suivante. Mon histoire sera différente de toutes les vôtres. Votre raison, votre ‘pourquoi’ sera extrêmement différente, mais sachez qu’il y a toute une équipe de personnes dans les métiers qui considèrent maintenant les femmes comme des personnes fortes qui participent à tous les aspects de la profession.

Cecile Bukmeier, présidente du programme de carrosserie automobile au NAIT, a ajouté : « [La première fois que j’ai eu l’occasion de travailler sur une voiture], j’ai complètement foiré… Mais mon patron m’a dit : « C’est là que tu commences, et à partir de là, ça ne fait que monter » Je suis vraiment reconnaissant que quelqu’un m’ait donné cette chance. »

Des professionnels du secteur ont apporté leur soutien et leur expertise aux étudiantes. Ici, toute l’équipe pose pour une photo de groupe au centre de formation du Réseau Fix. Photo Réseau Fix

Conseils et cadeaux

Lors de l’évènement, les fournisseurs partenaires Rob Bearchell et Mel Cole d’Axalta Coating Systems ont généreusement offert leur temps et leurs ressources, prodiguant des conseils précieux dans la cabine de peinture et fournissant des combinaisons de peinture et du matériel, ainsi que plusieurs cadeaux.

Donny Hall de SATA a offert de nombreux cadeaux, notamment des combinaisons et des masques de peinture personnalisés.

Rob Bois de NAPA CMAX a apporté un camion Chevrolet de 1954 pour les élèves, qui ont même écrit et interprété ensemble un rap original.

Rob Bois, de NAPA CMAX, a apporté cette camionnette Chevrolet 3100 de 1954 pour que les étudiants puissent l’essayer. Photo Réseau Fix

Projet en cours

Le projet se poursuit le samedi 4 mai, où les élèves termineront le projet par des travaux d’esthétique, y compris le polissage et l’esthétique des véhicules, et se familiariseront avec divers produits. Marc Bonneau de 3M Automotive Marché secondaire sera présent et Rob Bois reviendra également.

Cet évènement a mis en évidence l’importance de donner aux jeunes femmes les moyens d’explorer diverses voies de carrière et leur a permis d’acquérir une expérience pratique inestimable et de bénéficier d’un mentorat dans l’industrie des métiers et des technologies.

Ce qu’elles avaient à dire

Les réactions des participantes à l’évènement ont été très encourageantes. Voici quelques remarques sur ce qu’elles ont découvert :

« L’expérience d’aujourd’hui a remis en question mes idées préconçues sur les métiers et les carrières technologiques. En écoutant la présentation de Cécile et en réfléchissant à ma propre expérience en tant que femme où je ne me suis pas sentie à ma place lors d’un entretien, j’ai réalisé l’importance d’avoir quelqu’un qui croit en vous et qui vous soutient, quelle que soit la manière dont vous commencez votre parcours, même si cela commence par des tâches telles que le balayage. » – Karly, 15 ans.

« Je ne pensais pas vraiment que les métiers et la technologie étaient intéressants, mais aujourd’hui, en apprenant à connaître les techniciens en carrosserie, ils ont mentionné l’aspect de la peinture et des pochoirs, ainsi que la possibilité d’ajouter sa propre créativité et son individualité à ses projets. Cela a joué un rôle important en nous montrant, à moi et aux femmes, qu’il est possible de personnaliser les choses. Cette industrie ne se limite pas nécessairement à la réparation d’une voiture ; il y a de nombreux aspects différents qui rendent le travail de carrossier plus intéressant. » – Olivia Gagnon, 14 ans

« Je pense qu’une qualité importante pour réussir dans ce domaine est la volonté d’apprendre. Il y a tellement de choses à apprendre dans les métiers et les technologies et si vous n’êtes pas curieux ou si vous n’aimez pas apprendre de nouvelles choses, il pourrait être difficile de s’épanouir dans ce domaine. » – Soha Nathani, 16 ans

« Je me vois contribuer aux métiers à l’avenir en m’orientant potentiellement vers la soudure, l’électricité ou la mécanique automobile. Grâce à YWITT, j’ai pu découvrir chacun de ces métiers, ce qui m’a permis d’apprendre par expérience ce que j’aime et quel domaine j’aimerais poursuivre à l’avenir. Ces métiers m’intéressent parce qu’ils sont amusants et qu’on n’est pas assis à un bureau. En travaillant dans ces métiers, chaque jour est quelque chose de nouveau, on apprend de nouvelles choses tous les jours. » – Danielle Huszti, 16 ans

 

EMPLOIS

 
St-Bruno Nissan
Commis de bureau
 
  SAINT BASILE LE GRAND
  Permanent
 
 
Entrepôt Auto Durocher
Conseiller.ère aux ventes - temps partiel (vendredi / samedi / dimanche)
 
  MIRABEL
  Temps partiel
 
 
Olivier Ford
Mécanicien.ne
 
  ST-HUBERT
  Temps plein
 
 
Entrepôt Auto Durocher
Conseiller.ère aux ventes (14-30 véhicules par mois - 80k à 140k + par an)
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Acura Plus Blainville
Commis aux pièces
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES