fbpx

Compétences VÉ pour les carrossiers : La sécurité avant tout !

Autosphere » Carrosserie » Compétences VÉ pour les carrossiers : La sécurité avant tout !
Les carrossiers peuvent se mettre à niveau pour accueillir les véhicules électriques dans leurs ateliers grâce un programme subventionné. Photo CPCPA

Les carrossiers peuvent profiter de la subvention encore disponible pour la formation des travailleurs dans le domaine de la carrosserie des véhicules électriques et pour assurer leur sécurité !

Les ateliers de carrosserie sont la première ligne impliquée pour la sécurité des travailleurs face aux véhicules électriques accidentés !

Pour répondre à cette situation qui peut présenter des risques certains, une formation spécialisée de 14 heures vient d’être lancée afin de former les carrossiers sur le volet sécurité des véhicules électriques. Cette nouvelle formation est entièrement couverte dans le cadre de la subvention en cours du PCVÉ-Carrosserie. Seulement des frais d’inscription peuvent s’appliquer.

En partenariat avec Auto Prévention, Innoviste, les CPA, les partenaires de l’industrie et le CPCPA, une promotion soutenue sera effectuée en 2024 afin de faire connaître cette formation disponible partout au Québec.

Les gestionnaires d’atelier qui inscrivent des travailleurs à cette formation ont accès à une subvention salariale pouvant atteindre 25 $ l’heure.

Accès facile à la formation

Le carrossier peut s’informer directement auprès du CPA de sa région ou auprès d’Innoviste pour les régions non assujetties. Il peut se rendre également sur le site competencesve.ca, section carrosserie et s’inscrire sur le calendrier de formation.

Pour les estimateurs et gestionnaires d’atelier de carrosserie, un programme court de sept heures est aussi offert avec subventions salariales. Cette formation couvre les particularités et la sécurité encadrant les véhicules électriques et hybrides.

« Nos carrossiers sont aux premières lignes de ce virage électrique. Notre mandat est de les accompagner en leur proposant un programme de formation qui donnera à leurs travailleurs les compétences nécessaires pour bien maîtriser cette technologie », déclare Charles Gagnon, directeur général du CPCPA.

Pour Michel Bourbeau, président exécutif de la Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ), ce programme avantageux tombe à point nommé. « Voici l’occasion de former les travailleurs afin qu’ils puissent œuvrer en toute sécurité lors de toutes réparations sur les véhicules électriques. Il y a un réel besoin de formation à cet égard, puisque cette nouvelle technologie présente des défis techniques et des enjeux de sécurité. J’invite fortement tous nos membres à profiter de ces formations, taillées sur mesure pour eux, dès maintenant. »

Les carrossiers intéressés peuvent communiquer dès maintenant avec le CPA de leur région ou avec Innoviste (anciennement CSMO-Auto) au 1 833 377-3783 ou se rendre sur le site internet CompetencesVE.ca pour s’inscrire aux formations.

Les avantages du programme

  • Formations subventionnées à 100 %
  • Prestations salariales de 25 $ l’heure
  • Selon certains critères, l’enseignement peut être donné à même l’atelier

 

Catégories : Carrosserie, Publicitaire
Étiquettes : CPCPA, Formation, Sécurité,

EMPLOIS

 
Hyundai Chateauguay
Conseiller.ère technique
 
  CHÂTEAUGUAY
  Temps plein
 
 
Groupe Couture
Coordonnateur.trice du marketing du Groupe Couture
 
  SAINT-GEORGES
  Temps plein
 
 
SPINELLI NISSAN
Débosseleur.se en Carrosserie
 
  POINTE-CLAIRE
  Temps plein
 
 
Morand Ford Lincoln
Conseiller.ère en vente | concession | Rive-Sud de Montréal
 
  SAINTE-CATHERINE
  Permanent
 
 
Auto-jobs.ca
Agent.e au service à la clientèle - Rive-Nord de Montréal
 
  RIVE-NORD DE MONTREAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES