Le GAA est responsable de la qualification des personnes qui désirent agir comme estimateur en dommages automobiles. Pour ce faire, il offre des programmes de formation pour les catégories « automobile » et « véhicules lourds ».
Le GAA offre des programmes de formation et détermine les exigences minimales pour exercer l’activité d’estimateur. Les programmes complets donnent accès au certificat d’apprenti estimateur.
Pour l’automobile, une formation complète se donne en deux semaines à temps plein. Elle couvre un programme d’enseignement théorique et pratique.
Pour les véhicules lourds, le GAA offre deux formations distinctes :
- une formation complète qui s’échelonne sur deux semaines ;
- une formation intermédiaire d’une semaine, pour approfondir les connaissances de personnes oeuvrant déjà dans le domaine de l’estimation et la réparation de véhicules lourds.
Des capsules de formation pour approfondir ses connaissances
Soucieux de diversifier ses outils de formation continue, le GAA produit aussi des capsules vidéo traitant de sujets importants. En effet, les avancées technologiques représentent des défis et viennent modifier l’approche d’estimation et de réparation des véhicules. On y aborde par exemple la calibration des systèmes ADAS, la prise de mesure des véhicules, etc. Des webinaires de formation destinés aux estimateurs certifiés sont aussi offerts pour aller plus loin.
En savoir plus : estimation.gaa.qc.ca/formations