C’est entouré d’une équipe remarquable que Benoit Gagné gère trois ateliers de carrosserie sous la bannière Carrossier ProColor sur la Rive Nord de Montréal.
M. Gagné a ouvert un premier atelier de carrosserie à Blainville en 2003 après quelques années à faire ses classes chez un concessionnaire. Jusqu’en 2010, le carrossier opérera l’atelier de façon indépendante, avant de prendre une décision déterminante pour la suite.
« J’ai décidé de joindre la bannière Carrossier ProColor à ce moment-là, explique l’entrepreneur. Ça été sans contredit un accélérant pour mon atelier. L’équipe de ProColor a été là pour m’accompagner alors que je voulais faire progresser mon entreprise. »
Selon lui, de joindre ce groupe lui a grandement facilité le développement des relations d’affaires avec les compagnies d’assurances. « De plus, me joindre à cette bannière me donnait accès à une communauté d’entrepreneurs, des carrossiers inspirants avec lesquels je pouvais apprendre et partager. »
Une approche multiateliers
Au fil des ans et des opportunités, deux autres ateliers se sont ajoutés à celui de Blainville. L’atelier de Piedmont/Saint-Sauveur puis celui de Laval Est ont rejoint le groupe toujours sous la bannière Carrossier ProColor.
La création de ce groupe de carrosseries découle de l’esprit entrepreneurial de M. Gagné mais repose aussi sur sa capacité à savoir s’entourer. « Mes deux filles sont impliquées dans l’entreprise, tout comme mon épouse Julie, explique-t-il. J’ai aussi deux partenaires d’affaires qui m’appuient dans les opérations des succursales. Il est de première importance pour moi que mes filles Naomie et Ophélie soient sur le plancher et fassent leurs preuves dans les équipes. Et puis, c’est essentiel dans notre approche de gestion que nous soyons proches de nos employés. Au-delà de tout, ce sont nos employés qui nous font avancer. »
Trois ateliers autonomes
Les trois ateliers fonctionnent de façon indépendante et autonome même si parfois certains véhicules peuvent circuler d’un atelier à l’autre pour des services spécifiques. Mentionnons d’ailleurs que M. Gagné ne lésine pas sur les investissements, venant tout juste de faire renaître son atelier Piedmont / Saint-Sauveur en le logeant dans un immense local tout neuf et garni des dernières technologies à Saint-Anne des Lacs.
Avec son équipe familiale et de gestionnaires de confiance, le carrossier opère ces ateliers avec une approche de proximité. « Évidemment, je peux suivre les chiffres et indicateurs en temps réel grâce à un tableau de bord de ma conception, explique-t-il. Mais au-delà des chiffres, notre arme secrète c’est notre écoute. Nous offrons des conditions concurrentielles à nos quelque 80 employés. On a beau avoir les meilleurs équipements, il nous faut des techniciens qualifiés et motivés pour les opérer à leur pleine capacité. Bref, si nous avons pu développer notre entreprise de si belle façon au cours des années, c’est que notre approche familiale donne de bons résultats. »