Chaque année, les designers de la division Coatings de BASF créent une nouvelle collection de couleurs pour inspirer les designers automobiles du monde entier.
Cette année, l’intelligence non humaine a joué un rôle déterminant dans la création de la collection ON VOLUDE de Automotive Color Trends by BASF pour 2023-2024.
Lorsque les concepteurs de BASF ont examiné les signaux de tendance, ils ont réalisé qu’il était temps de mettre à jour les couleurs, car le cercle chromatique automobile classique a fait son temps. Des teintes automobiles non classiques ont émergé, propulsant les couleurs à travers une série de changements reflétant une humeur positive, avec un accent sur les teintes plus claires et l’exploration de nouveaux espaces de couleur expressifs.
ON VOLUDE propose des couleurs passionnantes qui adoptent également une approche de plus en plus axée sur la durabilité et la fonctionnalité. Comme les clients s’appuient sur la collection BASF pour concevoir les couleurs automobiles de leurs futurs modèles, on verra cette nouvelle orientation sur la route ou dans l’allée dans les trois à cinq prochaines années.
EMEA – Explorer les caractéristiques au-delà de la position de la couleur
La palette pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) met l’accent sur les couleurs beiges vives. Les pastels jouent également un rôle important, introduisant dans le design automobile des positions de couleurs intéressantes qui ne sont pas celles de l’automobile.
Comme on le voit dans toute la collection ON VOLUDE, les couleurs de l’EMEA explorent des caractéristiques qui vont bien au-delà de la position de la couleur. Elles y ajoutent des matières premières durables et recyclées, des concepts compatibles LiDAR et RADAR, et des surfaces haptiques.
« Les couleurs expressives reflètent notre volonté de communiquer et de nous exprimer », a déclaré Mark Gutjahr, responsable de la conception des couleurs automobiles pour la région EMEA. « Lorsque nous introduisons des couleurs non automobiles dans le mélange, nous élargissons la conversation à de nouveaux espaces colorés passionnants. »
Asie-Pacifique – Approches réalistes des concepts durables
Pour ON VOLUDE, les designers de la région Asie-Pacifique (APAC) ont exploré et enrichi les espaces de couleur importants que sont le blanc et le gris, tandis que de nouveaux espaces de couleur aventureux comme le vert pastel chatoyant et le rouge fluorescent offrent de nouvelles expressions pour répondre à l’individualité croissante des acheteurs de voitures dans la région APAC.
La collection présente des approches réalistes des matériaux et des processus durables, ainsi qu’une diversité de concepts et d’effets durables.
« Cette palette permet de créer des harmonies de couleurs étonnantes qui sont des interactions futuristes, modernes et ludiques entre les combinaisons de couleurs et d’effets », a déclaré Chiharu Matsuhara, responsable de la conception des couleurs automobiles pour l’APAC. « Ces concepts durables sont réimaginés de manière plus réaliste, ce qui renforce le leadership de BASF en matière de développement durable. »
Amérique – Évolution des couleurs dans leur fonctionnalité
La palette Americas recherche l’optimisme et la divergence qui célèbrent les possibilités dans tous les modes d’art et de conception. Les espaces de couleur évoluent dans leur fonctionnalité tout en suscitant l’enthousiasme.
La collection présente des teintes plus douces, des textures minimisées et des mouvements subtils qui aspirent à des objectifs futurs proches et lointains. Les couleurs des Amériques contribuent aux effets de refroidissement dans le véhicule grâce à la réflectance solaire, travaillent avec des concepts de mobilité basés sur des capteurs et explorent davantage d’approches en matière d’approvisionnement responsable en matières premières.
« Dans la collection de cette année, les pastels et les tons moyens penchant vers le rouge sont remplacés par des effets jaunes et verts réparateurs qui suggèrent le renouveau », a déclaré Liz Hoffman, responsable de la conception des couleurs automobiles pour les Amériques. « La connexion complète à la fois les espaces de couleur terre à terre et les évasions dans un autre monde. Il témoigne de l’évolution des mentalités en matière de design automobile. »
L’expertise en matière de couleurs de BASF Coatings
Chaque année, les designers de la division Coatings de BASF étudient les tendances futures qu’ils utilisent comme base pour le développement des positions de surface, de texture et de couleur. Ils s’inspirent de l’industrie, de la mode, des produits de consommation, de la nature, de la technologie, etc. Cette recherche est partagée avec les clients de BASF, les concepteurs automobiles, afin d’orienter les futurs plans de production de masse.
ON VOLUDE contient des concepts fonctionnels avec des approches réalistes. Les concepteurs de BASF ont établi une référence mondiale en matière de couleurs en se concentrant également sur la technologie et l’innovation, qui sont des moteurs importants pour l’industrie automobile. L’objectif est de répondre à ces exigences fonctionnelles tout en étant visuellement et haptiquement excitant.
BASF est également leader mondial en ce qui concerne les outils qu’elle utilise pour créer de nouveaux modèles et les partager avec les concepteurs automobiles. En utilisant AUROOM de BASF – une plateforme numérique fournissant des couleurs numériques – le processus de conception est plus rapide et plus efficace.