Une délégation de 13 Québécois font partie de l’équipe canadienne qui se rendra à Lyon, en France, pour le Mondial des métiers, du 10 au 15 septembre.
C’est lors des Olympiades canadiennes à Winnipeg que 13 compétiteurs du Québec ont obtenu leur place au sein d’Équipe Canada qui représentera le pays au Mondial des métiers à Lyon, en France, du 10 au 15 septembre 2024.
Près de 50% de l’équipe canadienne sera constituée de Québécois, un nombre record qui témoigne de l’engagement des établissements de formation dans la réussite des élèves et de la qualité de la relève. Skills/Compétences Canada est responsable du processus de sélection et de la mise en place de l’équipe canadienne qui se rend au Mondial des métiers.
Dans les métiers qui touchent nos lecteurs, mentionnons la participation de Gabrielle Leclerc en peinture automobile. Cette concurrente vient du Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme. Son collègue de la même école professionnelle, Anthony Minotti, représentera le Canada en technologies automobiles.
Rayonnement à l’international
Organisé tous les deux ans par WorldSkills International, le Mondial des métiers est la plus grande compétition de métiers au monde. Le Mondial des métiers réunit 85 pays et 1 500 compétiteurs qui mesurent leurs compétences dans plus de 60 métiers.
Depuis 1993, le Canada participe à chaque édition du Mondial des métiers.
- 216 Québécois ont fait partie d’Équipe Canada
- 26 médailles remportées par des Québécois
- 69 médaillons d’excellence remportés par des Québécois
À l’occasion de la participation d’une délégation française aux Olympiades québécoises en 2023, Elsa Furtado, responsable de la délégation et chargée des relations internationales, a pris un moment pour expliquer le prochain Mondial des métiers.
« Constituant une opportunité de valoriser les métiers et les formations, le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 œuvre depuis fin 2021 pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin de relever ensemble et à l’échelle du pays, un grand défi pour la jeunesse, l’économie et la société.
Ancré dans un contexte économique inédit, cet évènement d’ampleur internationale a pour ambition de mobiliser la jeunesse autour de la valorisation de l’excellence de ses compétences afin de répondre aux enjeux de notre société aujourd’hui et dans le futur. »
Pendant une semaine, Lyon sera la capitale mondiale des métiers et mettra en lumière l’excellence des savoir-faire de la jeunesse comme soutien à la relance économique.
Nous vous tiendrons au courant des résultats.