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Service Auto Speedy : Bâtir pour l’avenir

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Zakari Krieger, vice-président, Prime CarCare, Réseau Fix. Photo Jack Kazmierski

En priorisant le service à la clientèle et en mettant à profit la force du Réseau Fix, cette marque bien connue du secteur de l’entretien automobile connaîtra un avenir très prometteur.

En mai dernier, Zakari Krieger a été nommé vice-président de Prime CarCare du Réseau Fix au Canada. Pour le nouveau vice-président, il s’agit d’une étape de plus dans une carrière florissante qui lui a permis d’acquérir une solide expérience en gestion et en leadership au sein du marché secondaire automobile.

« J’ai cette industrie dans le sang », dit-il, lui qui a grandi dans l’entreprise familiale de pièces automobiles. Au moment où il faisait son entrée à l’université, le secteur de l’entretien automobile amorçait déjà sa transformation, notamment avec l’adoption à grande échelle du numérique tant chez les grossistes que chez les détaillants. À la fin de ses études, M. Krieger a su reconnaître le potentiel du commerce électronique et des analyses pour assurer des gains d’efficience à l’entreprise familiale, et a compris que le modèle d’affaires devait s’adapter et se renouveler au rythme de l’évolution du secteur automobile et, plus largement, de celui de la transformation du commerce mondial.

Rôle de leadership

En 2019, après avoir obtenu sa maîtrise en administration des affaires, M. Krieger prend les commandes de l’entreprise, acquiert une participation et occupe le poste de directeur général.

Toujours à la recherche de croissance personnelle et professionnelle, j’ai ressenti le besoin de relever d’autres défis et de sortir de ma zone de confort, explique-t-il. J’ai longuement réfléchi à ce que pourrait être la prochaine étape de ma carrière. » Lorsque l’occasion de se joindre au Réseau Fix s’est présentée, il l’a immédiatement saisie. « Mes solides compétences en gestion et en leadership combinées à une expérience de la finance, de la stratégie et du marché secondaire formaient une combinaison gagnante. »

Ainsi, comme il avait cédé ses intérêts dans l’entreprise familiale, Zakari Krieger était prêt à commencer un nouveau chapitre. L’occasion s’est présentée, alors qu’un poste de vice-président dans le secteur de la mécanique s’ouvrait chez Réseau Fix. « Le réseau cherchait quelqu’un pour exploiter son unité commerciale Prime CarCare, qui englobe Service Auto Speedy et NOVUS Vitres, et je sentais que mon bagage d’expériences et ma passion pour le domaine convenaient parfaitement. »

Fondée en 1956 et possédant à l’heure actuelle 66 établissements dans tout le Canada, Service Auto Speedy est l’une des marques les plus anciennes et les plus emblématiques du secteur de la réparation automobile. Acquise par Réseau Fix en 2017, l’entreprise a été revitalisée grâce à d’importants investissements en matière de technologie, de formation, d’équipement et de soutien aux franchisés. « Notre industrie a subi une grande transformation au cours des 10 ou 15 dernières années, explique le vice-président. De nos jours, on met davantage l’accent sur l’analyse des données, les rapports, l’utilisation de tableaux de bord d’ICP et autres solutions technologiques, et sur la manière dont tout cela cadre avec le modèle d’affaires. Les propriétaires d’atelier évaluent et exploitent maintenant leur entreprise différemment. »

Rehausser l’expérience client

M. Krieger fait remarquer qu’un des grands objectifs de Réseau Fix en ce qui concerne Speedy et Prime CarCare est de poursuivre l’amélioration de l’expérience client dans l’ensemble des établissements du réseau, en mettant à profit le pouvoir et les capacités des technologies disponibles ainsi qu’en fournissant un soutien ferme et en assurant une veille économique à ses partenaires franchisés.

Nous avons pour objectif de poursuivre la croissance de nos parts de marché – stratégiquement – ce qui veut dire créer de la valeur et nous démarquer des autres. »

— Zakari Krieger, vice-président, Prime CarCare, Réseau Fix

Le point de départ de cette initiative a été l’intégration de l’expérience Speedy Zone par laquelle, à l’aide de l’équipement d’inspection numérique Hunter, les clients peuvent obtenir en moins de 30 secondes une lecture précise de la santé globale de leur véhicule. « Ce n’est que le début de nos efforts visant à assurer une plus grande transparence et la fidélisation de nos clients, et ils se poursuivront au rythme de l’évolution du marché et des attentes des clients. Avec les avancées de la technologie automobile, dont le développement du véhicule électrique, nous sommes en constante évolution afin d’orienter nos partenaires dans la bonne direction et d’être en mesure de gérer les changements. »

Position unique

À titre de fournisseur de solutions d’entretien automobile de classe mondiale, Réseau Fix occupe une position unique et est en mesure de tirer parti à grande échelle de ses ressources et de disposer de ses propres centres de formation. Ces centres permettent au personnel de toutes les marques du Réseau Fix réparties dans les secteurs d’activité de la carrosserie, des vitres d’auto et de la mécanique de se perfectionner et de se former.

« Un de nos piliers fondamentaux est la formation, affirme M. Krieger. Et les investissements consentis par Réseau Fix dans ses centres de formation démontrent notre engagement ferme à tirer parti de notre capital pour l’évolution et le succès de l’industrie et de nos partenaires tout à la fois. »

À son avis, il arrive souvent que les propriétaires d’entreprises indépendantes éprouvent de la difficulté à passer à un modèle de grossiste, surtout en regard des investissements et de la formation que cela demande. Et c’est là qu’être membre d’un réseau comme Prime CarCare et Fix peut faire une réelle différence. « Dans l’entreprise familiale, nous avions l’habitude de dire que ce qui compte le plus, ce sont les partenariats », dit-il. Et cette approche s’applique également chez Réseau Fix avec Speedy, ce qui signifie dégager les meilleures pratiques commerciales et les meilleures formations en tant que fonctions essentielles de ces partenariats.

« Mon expérience auprès du Réseau Fix et de Service Auto Speedy y trouve réellement un écho, déclare le vice-président. La croissance de notre modèle de franchise ne peut être soutenue que par notre engagement à nous adjoindre les bons partenaires, qui comprennent cette valeur. » Ainsi, conclutil, le réseau et ses partenaires stratégiques peuvent assurer l’avenir de leur entreprise et élaborer un scénario gagnant, non seulement pour leurs propres entreprises, mais également pour leurs partenaires fournisseurs, leur personnel et leurs clients.

 

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