fbpx

Les contrôleurs de la qualité en estimation du GAA

Autosphere » Carrosserie » Les contrôleurs de la qualité en estimation du GAA
L'équipe des contrôleurs de la qualité en estimation du GAA (de gauche à droite) / 1e rangée : Norbert, Patrice, Denis (expert-conseil), Pierre, Daniel (responsable de l’estimation) / 2e rangée : Matthieu, Sébastien, Marc-André, Dave (directeur de l’estimation), Tommy. Photo GAA

Le Groupement des assureurs automobiles (GAA) vous présente un survol du travail de son équipe des contrôleurs de la qualité en estimation des dommages automobiles et des véhicules lourds. Leur mandat est d’assurer la qualité des estimations et ainsi contribuer à ce que les véhicules réparés à la suite d’un accident soient sécuritaires.

L’équipe de contrôle de la qualité est composée d’un responsable, d’un expert-conseil, et de sept contrôleurs de la qualité qui desservent l’ensemble du territoire québécois. De ces sept personnes, deux sont exclusivement affectées aux véhicules et équipements lourds.

Les normes et procédures du GAA

Pour encadrer le travail des estimateurs en dommages automobiles, le GAA(*) établit des normes, des directives et des procédures d’estimation auxquelles tous les estimateurs qui détiennent un Certificat de qualification délivré par le GAA doivent se conformer. En établissant celles-ci, le GAA vise à contrôler le coût des sinistres par un meilleur encadrement de l’estimation des dommages automobiles.

*C’est en vertu de l’article 171 de la Loi sur l’assurance automobile que le GAA a le mandat d’encadrer l’activité d’estimateur en dommages automobiles au Québec.

Le rôle de l’estimateur

Rappelons que l’estimateur en dommages automobiles est responsable de déterminer les techniques de réparation adéquates pour réparer un véhicule et d’évaluer le coût des réparations, dans le respect des normes et des procédures définies par le GAA et des directives de réparation des constructeurs. Il doit aussi tenir compte des protections que les assurés ont choisies dans leur contrat d’assurance auto.

Le contrôle de la qualité des estimations

Afin de s’assurer de la qualité et de la conformité des estimations, le GAA a mis en place un processus de contrôle de la qualité des estimations effectuées au Québec.

Le rôle des contrôleurs de la qualité

Pour ce faire, les contrôleurs de la qualité du GAA procèdent à des vérifications de dossiers d’estimation avant et pendant les réparations. Lorsqu’une lacune ou un problème est soulevé, les correctifs nécessaires sont recommandés à l’estimateur et son employeur.

Pour mener à bien leur mandat, tous les membres de l’équipe de contrôle de la qualité suivent un programme de formation continue qui leur permet d’être à l’affut des plus récentes avancées technologiques en matière de construction et de réparation automobiles.

Les contrôleurs de la qualité du GAA en formation continue. Photo GAA

Des vérifications avant et pendant la réparation

Au quotidien, les contrôleurs de la qualité procèdent à des vérifications de dossiers d’estimation avant, mais aussi pendant les réparations. Les dossiers de véhicules déclarés perte totale sont aussi régulièrement vérifiés pour s’assurer que les règles en matière de reconstruction de véhicule sont respectées.

La sélection des dossiers à contrôler

Le processus de sélection des dossiers est fait par ciblage, selon des critères spécifiques, dont le type de dommage (structurels, matériaux des pièces, composants de sécurité, systèmes ADAS, perte totale, etc.). La sélection ne tient pas compte ni de l’estimateur ni du réparateur au dossier. Il est donc possible que, par période, la présence d’un contrôleur dans un même atelier de réparation soit plus fréquente.

Les réparateurs sont d’ailleurs invités à discuter avec le contrôleur qui se fera un plaisir de répondre à toute question.

Vérification effectuée sur un véhicule par un contrôleur de la qualité du GAA. Photo GAA

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les contrôleurs sont parfois appelés à collaborer avec les différents corps policiers du Québec ainsi qu’avec le service d’enquête Équité Association sur les crimes d’assurance pour les vols de véhicules. L’expertise des contrôleurs du GAA est alors mise à contribution et ils peuvent même être appelés à témoigner lors de procès.

Les contrôleurs offrent également chaque année une formation aux mandataires de la Société de l’assurance automobile du Québec sur les techniques de réparation et d’estimation les plus récentes.

Un rôle de conseiller et de soutien

Le travail du contrôleur ne consiste pas seulement à recommander des correctifs. Le contrôleur agit à titre de personne-ressource pour soutenir et conseiller les apprentis estimateurs et les estimateurs dans leur développement professionnel sur les meilleures pratiques d’estimation et de réparation.

Qu’il s’agisse de formations en classe, en webinaires, par capsules vidéo ou même lors de présentations chez les différents employeurs d’estimateurs ou regroupements de réparateurs, l’équipe des contrôleurs travaille à former et à informer l’Industrie et ses partenaires sur les nouvelles technologies liées à la réparation automobile.

Devenir estimateur en dommages automobiles

Vous êtes intéressé à devenir estimateur en dommages automobiles? Vous vous y connaissez en carrosserie et en réparation automobile? Le GAA administre les programmes de formation et détermine les exigences minimales pour agir à titre d’estimateur qualifié. Plusieurs sessions de formation sont offertes par le GAA au cours de l’année.

Pour en savoir plus : Estimation 24 sur 24


Contenu commandité par le Groupement des assureurs automobiles (GAA)

 

Catégories : Carrosserie, Publicitaire
Étiquettes : GAA

EMPLOIS

 
Honda de Saint Jean
Spécialiste en financement - directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Honda de Saint Jean
Mécanicien.ne
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Drummondville Volkswagen
Conseiller (ère) - neuf & occasion
 
  DRUMMONDVILLE
  Temps plein
 
 
Action Grenier Autogroupe
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Mazda de Boucherville
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES