PPG a réalisé une transformation colorée d’une école primaire à Moreuil, en France, et d’un centre de soins pour enfants à Saultain, dans le cadre de son initiative mondiale Nouvelle peinture pour un nouveau départ (New Paint for a New Start), qui fait partie du programme Communautés colorées (Colourful Communities) de l’entreprise.
Les projets ont rassemblé plus de 80 employés bénévoles de PPG et 30 bénévoles locaux, qui ont embelli les installations avec une nouvelle couche de peinture et des peintures murales vibrantes.
Les projets ont été réalisés à l’école Lucie Aubrac de Moreuil et à l’Association Pour l’Enfance Rurale (APER) de Saultain. PPG a fait don de près de 100 gallons (450 litres) de peinture Seigneurie de PPG pour soutenir les deux projets, notamment Seigneurie Evolutex Bas Carbone, qui comprend des matières premières biosourcées. La palette de couleurs est basée sur les couleurs PPG de l’année 2023 du nuancier Chromatic, dont le Bleu Melville et le Gold Vendée.
Les projets
Au collège Lucie Aubrac, les bénévoles ont rénové un grand espace couvert dans la cour de récréation de l’école et ont travaillé avec l’artiste Camille Fosse pour créer une grande fresque intitulée « Super Nature » sur le thème de l’environnement et du pouvoir de l’action collective. La fresque représente une forêt enchantée où les hommes et les animaux prennent soin les uns des autres.
Au centre d’accueil pour enfants APER de Saultain, les bénévoles ont repeint des chambres, remis à neuf les sols du centre et repeint les clôtures extérieures. Ils ont également travaillé avec l’artiste Leona Rose, qui a réalisé une peinture murale à partir des dessins des enfants sur le thème de la jungle, avec des animaux en voie de disparition.
« Nous sommes ravis de participer à ce projet de collaboration visant à embellir les espaces de vie des élèves et des enseignants de notre communauté locale », a déclaré Aurélie Carmona Bertin, directrice du site de PPG à Moreuil. « La création de cette magnifique œuvre artistique est un excellent exemple de la façon dont nous donnons vie à l’objectif de PPG de protéger et d’embellir le monde, et une occasion de sensibiliser les enfants à l’environnement. »
Une nouvelle peinture pour un nouveau départ
Pour la deuxième année de l’opération « Une nouvelle peinture pour un nouveau départ » (New Point for a New Start), les employés de PPG du monde entier donnent de leur temps en juin, juillet et août pour transformer plus de 25 écoles. Grâce aux produits de peinture et à l’expertise de PPG en matière de couleurs, chaque projet vise à créer des espaces attrayants où les élèves peuvent apprendre et s’épanouir.
« Les employés de PPG de toutes les régions se rassemblent une fois de plus pour protéger et embellir les écoles et les espaces d’apprentissage afin d’inspirer des débuts brillants aux élèves », a déclaré Malesia Dunn, directrice exécutive de la Fondation PPG et de la responsabilité sociale mondiale de l’entreprise. « Pour les jeunes étudiants, chaque jour est l’occasion d’un nouveau départ. Nous voulons créer des espaces joyeux où ils se sentent soutenus et engagés. »
Pour en savoir plus, consultez le site communities.ppg.com.