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Voitures classiques : Le meilleur des deux mondes ?

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Aujourd'hui, les restomods, qui associent l'aspect classique à la fiabilité et aux performances modernes, sont extrêmement populaires, comme le montre ce groupe à la 2023 Motorama Custom Car & Motorsports Expo à Toronto. Photo eBay

Un style classique associé à une fiabilité moderne peut rendre les véhicules anciens encore plus attrayants.

Au fur et à mesure que nous avançons dans le XXIe siècle, les véhicules produits au cours du XXe siècle se distinguent de plus en plus. Même ceux qui ont été fabriqués dans les années 1990 ont un aspect et un toucher différents de ceux qui sont produits aujourd’hui. Si l’on remonte plus loin, dans les années 1980, 1970, 1960 et 1950, le style et le caractère deviennent de plus en plus distinctifs.

S’il est indéniable qu’un grand nombre de voitures et de camions classiques sont superbes, d’autres aspects de ces véhicules ne sont pas toujours agréables à vivre. Selon l’âge du véhicule, des caractéristiques telles que la direction manuelle, les freins à tambour aux quatre roues, la transmission à trois vitesses, les tapis de sol en caoutchouc et les banquettes primitives peuvent rendre la conduite du véhicule fatigante et peu agréable. Si certains aiment posséder et conduire des véhicules classiques dans leur état d’origine, aujourd’hui, les passionnés ont également la possibilité d’améliorer leurs véhicules en les dotant de la technologie moderne et du confort nécessaire.

Cela dit, la frontière est souvent ténue entre ce qui est jugé acceptable et ce qui ne l’est pas, en particulier lorsque le moment est venu de vendre votre véhicule ou de l’échanger contre un autre. Si vous apportez trop peu d’améliorations, le marché de votre voiture ou de votre camion sera limité. Si vous apportez trop de modifications radicales, il en ira de même : ce qui plaît aux goûts personnels d’une personne plaît rarement à ceux d’une autre.

Pourtant, dans cet espace intermédiaire, il existe un certain nombre d’améliorations que vous pouvez apporter à un véhicule classique typique des années 1960 à 1980 et qui augmenteront à la fois son attrait et le plaisir qu’il procure à son propriétaire.

Systèmes de freinage

Wes Nielsen, responsable de l’approvisionnement et des achats, Original Parts Group. Photo Original Parts Group

De nombreux véhicules nationaux fabriqués avant les années 1970 sortaient de l’usine avec des freins à tambour aux quatre roues, y compris les « muscle cars » très performants. Bien que dans certains cas, des freins à disque avant aient été disponibles, ils sont aujourd’hui à peine suffisants, en particulier pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de conduire ce type de véhicules.

Selon Ryan Baltjes, responsable des pièces et accessoires chez eBay (Canada), les pièces de frein améliorées font partie des articles les plus demandés sur le site. « Lorsque l’on consacre beaucoup de temps et d’efforts à quelque chose, comme une voiture de collection, il est important d’avoir une assurance », explique M. Baltjes. C’est pourquoi, selon lui, un système de freinage amélioré est souvent l’un des premiers éléments ajoutés. « Vous voulez vous assurer qu’il s’arrête réellement et vous voulez éviter ces accidents évités de justesse lorsque vous êtes sur la route. »

Chez Original Parts Group, qui fabrique des pièces de reproduction pour les véhicules classiques de General Motors, Wes Nielsen, responsable de l’approvisionnement et des achats, estime que les améliorations du système de freinage sont l’une des modifications les plus populaires. Bien qu’il note que cela peut être une bénédiction mitigée, en particulier si le véhicule sortait de l’usine avec des freins à disque avant, ou même des freins à disque sur toutes les roues, les améliorations modernes peuvent encore faire la différence. « Il existe d’excellentes améliorations disponibles sur le marché secondaire, qui peuvent être aussi simples qu’un changement de rotor ou aller plus loin en augmentant la taille des rotors et en améliorant les étriers pour une puissance de freinage nettement supérieure. » Comme pour de nombreux aspects de la possession d’une voiture de collection, il s’agit souvent d’une question de goût, de budget et de ce que vous avez l’intention de faire avec le véhicule.

Direction

Cela se résume souvent à l’âge et au type de véhicule. De nombreux véhicules classiques construits sur le territoire national à partir des années 1950 étaient équipés en usine d’une direction assistée hydraulique, mais là encore, il s’agissait d’une option dans la plupart des cas, de sorte qu’il existe quelques exemples, en particulier des véhicules et des camions de niveau de finition inférieur équipés d’une direction manuelle. Selon Luc Champagne, cofondateur de Distribution Uniplus à Montréal (Québec), le passage d’un système de direction manuelle à un système de direction assistée peut faire une énorme différence dans l’expérience du propriétaire, et il est rare que cela diminue la valeur du véhicule, à moins qu’il ne soit particulièrement rare et désirable dans son état d’origine.

Systèmes de refroidissement

Combien de fois avez-vous vu une voiture de collection bloquée sur le bord de la route en été, le capot relevé ? Probablement un grand nombre. La surchauffe en est souvent la cause. Il peut être très tentant d’ajouter des pièces de moteur plus rapides, un système d’échappement performant et une suspension améliorée, mais si vous comptez toujours sur le système de refroidissement d’usine, qui dans de nombreux cas était simplement adéquat lorsque la voiture était neuve, cela peut également poser un problème.

M. Champagne, propriétaire d’une Chevrolet Corvette Stingray 427 1969 à gros bloc, note que l’amélioration du système de refroidissement est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire sur une voiture de ce type, car elles ont souvent été confrontées à des problèmes lorsqu’elles étaient neuves. Un radiateur en aluminium de plus grande capacité, des ventilateurs électriques, une pompe à eau de qualité supérieure et une plomberie peuvent faire une grande différence. Toutefois, lorsqu’il s’agit de changer des pièces, vous devez vous assurer que le remplacement se fera correctement, en particulier lorsqu’il s’agit de radiateurs. M. Champagne fait remarquer que ce problème peut devenir coûteux et que si une pièce ne convient pas, il faut s’assurer de pouvoir la retourner ou l’échanger.

Injection de carburant

Si votre véhicule classique a été construit avant le milieu des années 1980, il y a de fortes chances qu’il ait été équipé à l’origine d’un carburateur. Même s’il est équipé des premiers systèmes d’injection de carburant, mécaniques ou électroniques, ces systèmes peuvent présenter des problèmes et de nombreux composants sont aujourd’hui obsolètes. Selon Wes Nielsen, la conversion des moteurs à carburateur en moteurs à injection modernes est la principale demande des clients d’OPG en ce qui concerne les classiques. « Les avantages de l’injection sont connus depuis longtemps et avec des sociétés comme Holley, FiTech et d’autres qui proposent des unités simples à boulonner qui remplacent le carburateur, il est plus facile que jamais de passer à l’injection. »

Intérieur

Si l’on dit souvent que la carrosserie et la peinture font le succès ou l’échec d’un véhicule classique, nombreux sont ceux qui affirment que l’état et la fonctionnalité de l’habitacle sont encore plus importants. Selon Ryan Baltjes, l’aménagement intérieur est souvent l’un des domaines où les propriétaires peuvent faire la plus grande différence en termes de style et de fonctionnalité de leur véhicule pour une dépense d’investissement minimale. Les garnitures, les sièges de rechange, les revêtements et les indicateurs peuvent tous être ajoutés à peu de frais, et ils peuvent faire des merveilles en termes de confort, de commodité et d’ergonomie. « Il est souvent difficile de trouver une nouvelle restauration dont l’intérieur n’a pas été amélioré », explique M. Baltjes.

Chez OPG, Wes Nielsen note que les indicateurs du marché secondaire constituent souvent une amélioration populaire et rentable. « Il existe d’excellentes améliorations qui fonctionnent au même endroit que les indicateurs d’origine », explique-t-il. « Ils vous offrent de meilleures opérations et informations en fonction de ce que vous recherchez et de la manière dont vous le faites. » Par ailleurs, les améliorations apportées aux systèmes d’infodivertissement et à la chaîne stéréo sont populaires, mais là encore, le budget et les goûts ont souvent une influence sur l’étendue de ce que les propriétaires sont prêts à faire.

Transmission

Les échanges de moteurs et de transmissions sont souvent l’une des options les plus populaires aujourd’hui, généralement dans le but de rendre la voiture plus puissante, plus rapide et plus utilisable. Pour votre classique nord-américain, le remplacement par un V8 GM LS ou Ford Coyote moderne peut être une option viable, étant donné que les pièces et même les moteurs complets sont facilement disponibles et que l’électronique prête à l’emploi rend la tâche plus facile que jamais. Nielsen fait remarquer que de nombreuses entreprises proposent désormais des combinaisons complètes de moteurs et de transmissions LS, ce qui rend les choses plus faciles que jamais. Certains propriétaires choisissent d’enlever le moteur et la transmission d’origine et de les conserver, avec la possibilité de remettre le véhicule à l’état d’origine si nécessaire.

Même si vous décidez de conserver le moteur d’origine de la voiture, le remplacement de la transmission par une boîte automatique ou manuelle moderne à surmultiplication peut faire une grande différence au niveau de la conduite. La gamme de manuels de surmultiplication Tremec et les boîtes automatiques GM de modèles récents comme la 6L80E peuvent faire une énorme différence dans l’agrément et la conduite d’un véhicule.

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
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