Seriez-vous intéressé à ce que votre véhicule soit recouvert de la substance la plus noire jamais créée par l’homme ?
Si on se réfère à la théorie des couleurs, le noir est en fait l’absence de couleur. Quand la lumière est projetée sur une surface noire, la majorité des ondes qui la composent sont absorbés. Cette énergie est alors transformée en chaleur. C’est pour cette raison que la surface d’un véhicule noir qui est au soleil deviendra extrêmement chaude.
La compagnie Surrey NanoSystems a réussi à développer un revêtement appelé VantaBlack qui absorbe 99,965 % de la lumière. Le nom désigne l’acronyme « Vertically Aligned Nano Tube Array » Black. Donc il s’agit d’un réseau de tubes microscopiques en carbone qui sont alignés verticalement et qui diffusent la lumière où elle finit par être « piégée » dans le revêtement ce qui fait que la surface n’émet plus aucun reflet.
À l’origine, cette substance avait été développée pour les secteurs scientifiques tel l’astronomie. Si on recouvre l’intérieur d’un télescope avec ce revêtement par exemple, il absorbe les sources lumineuses environnantes, ce qui facilite l’observation des étoiles et planètes lointaines.

L’intérêt des constructeurs
Plusieurs constructeurs automobiles ont approché Surrey NanoSystems pour utiliser leur produit sur l’extérieur d’un véhicule. Cependant, la compagnie avait toujours refusé avant d’avoir un appel de la part de BMW pour l’utiliser sur leur VUS X6.
Le design unique et expressif du modèle a convaincu la compagnie. Le résultat final est impressionnant. Le fini créé par le VantaBlack enlève au véhicule toute profondeur ou texture ce qui donne l’impression qu’il n’est plus qu’une silhouette en deux dimensions.
Le VantaBlack est déjà utilisé dans l’automobile pour les systèmes d’aide à la conduite. Les caméras qui font partie de ces systèmes doivent souvent fonctionner dans des conditions ou les sources lumineuses ne sont pas optimales. Dans les boîtiers de plastique qui recouvrent les caméras, l’intérieur de la section qui protège l’objectif est recouvert de ce revêtement. L’utilisation de ce fini permet d’éliminer les reflets de lumière indirecte qui pourraient fausser l’interprétation les images par le logiciel chargé d’identifier les obstacles devant le véhicule.

Est-ce que je peux m’en procurer ?
Le VantaBlack est difficile à produire et très dispendieux et il n’a pas encore été commercialisé pour des applications personnelles. Pour l’instant, seuls certaines universités et centres de recherches ont la possibilité d’obtenir des échantillons.
Cependant, il est possible d’obtenir un noir extrêmement profond pour des applications personnelles. Culture Hustle offre un revêtement qui se compare plus à de la peinture et qui absorberait 99 % de la lumière. Dans ce cas, l’approche est différente.
Le « Black 3.0 » de la compagnie est formulé à partir d’une résine qui à la propriété de pouvoir contenir plus de pigments noirs que les autres résines sur le marché. Le produit se réduit à l’eau, peut-être appliqué au pinceau ou au pistolet à peinture et en plus, il sent… le café !
L’évolution des technologies est présent jusque dans les finis automobiles. Mais n’en buvez surtout pas !