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Sherwin-Williams présente ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2023

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Le chiffre d'affaires net des magasins aux États-Unis et au Canada ouverts depuis plus de douze mois civils a augmenté de 14,2 % au cours du trimestre. Photo Sherwin Williams

The Sherwin-Williams Company (NYSE : SHW) a annoncé ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2023.

Toutes les comparaisons sont faites par rapport au premier trimestre de l’année précédente, sauf indication contraire.

Résumé

  • Le chiffre d’affaires net consolidé a augmenté de 8,9 % au cours du trimestre pour atteindre 5,44 milliards de dollars
    • Le chiffre d’affaires net des magasins aux États-Unis et au Canada ouverts depuis plus de douze mois civils a augmenté de 14,2 % au cours du trimestre.
  • Le bénéfice net dilué par action a augmenté de 30,5 % pour atteindre 1,84 $ par action au cours du trimestre, contre 1,41 $ par action au premier trimestre 2022.
    • Le bénéfice net dilué ajusté par action a augmenté de 26,7 % pour atteindre 2,04 $ par action au cours du trimestre, contre 1,61 $ par action au cours du premier trimestre 2022.
  • Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a augmenté de 26,7 % pour atteindre 878,2 millions de dollars au cours du trimestre
  • Réaffirmation des prévisions de résultat net dilué par action pour l’ensemble de l’exercice 2023 dans une fourchette de 6,79 $ à 7,59 $ par action, y compris des charges d’amortissement liées aux acquisitions de 0,81 $ par action et des charges de restructuration de 0,25 $ à 0,35 $ par action.
    • Réaffirmation des prévisions de résultat net dilué ajusté par action pour l’ensemble de l’exercice 2023 dans une fourchette de 7,95 $ à 8,65 $ par action.

Changement organisationnel et de reporting

À compter du 1er janvier 2023, la société a modifié sa structure organisationnelle pour gérer et présenter l’activité de peinture architecturale en Amérique latine au sein du groupe des marques grand public afin d’aligner plus étroitement les tendances de la demande et du modèle de service avec sa stratégie commerciale actuelle. Les activités en Amérique latine faisaient auparavant partie du Groupe des Amériques, qui est devenu le Groupe des magasins de peinture à la suite de ce changement. La société présentera les résultats sectoriels du nouveau Groupe des magasins de peinture et du Groupe des marques grand public, pour les périodes actuelles et antérieures présentées, à partir du premier trimestre de 2023.

Remarques du PDG

« Nous avons obtenu de solides résultats au premier trimestre, avec un chiffre d’affaires net consolidé plus élevé que prévu, une expansion séquentielle et en glissement annuel de la marge brute, et une croissance en pourcentage à deux chiffres du résultat net dilué par action et de l’EBITDA », a déclaré le président-directeur général, John G. Morikis. « La marge sectorielle a augmenté en séquentiel et en glissement annuel dans nos trois secteurs d’activité. Nous avons également continué à investir dans des initiatives de croissance dans l’ensemble de l’entreprise au cours du trimestre, tout en restituant des liquidités à nos actionnaires par le biais d’une augmentation de notre dividende trimestriel et d’un investissement de 301,7 millions de dollars pour le rachat de 1,3 million d’actions.

« Dans le Groupe des magasins de peinture, les ventes dans tous les marchés finaux ont connu une hausse à deux chiffres, grâce à un volume élevé et aux produits de protection et de marine, d’entretien des propriétés, de peinture commerciale et résidentielle. Dans le Groupe des marques grand public, les ventes de produits de bricolage en Amérique du Nord sont restées faibles, tandis que notre entreprise Pros Who Paint a enregistré une hausse à deux chiffres. Les ventes ont également augmenté d’un pourcentage à deux chiffres en Amérique latine. La demande est restée faible en Europe et en Chine. Nous sommes satisfaits des progrès réalisés par ce groupe dans le cadre de la réorganisation du portefeuille décrite précédemment. En avril, nous avons achevé la cession d’une activité non essentielle dans le domaine des aérosols et finalisé un accord pour la cession de notre activité architecturale en Chine. Dans le groupe Performance Coatings, les ventes ont augmenté dans toutes les régions, à l’exception de l’Asie-Pacifique. La croissance a été la plus forte dans le secteur de la finition automobile, qui a augmenté d’un pourcentage moyen de 10 %, suivi par des augmentations à un chiffre dans les secteurs de l’industrie générale et des revêtements de bobines. Comme prévu, l’Emballage a baissé, affecté par des comparaisons très difficiles, tout comme le Bois Industriel, compte tenu de la faiblesse des marchés finaux résidentiels. »

 

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