fbpx

Rentabilité et performance

Autosphere » Carrosserie » Rentabilité et performance
Domenic Prochilo, chef de l'exploitation, Simplicity Soins d'auto. Photo Simplicity Soins d'auto

Rentabilité et performance vont de pair. Vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre ; atteindre la rentabilité ou la performance dans l’industrie de la carrosserie d’aujourd’hui peut effrayer les gestionnaires. Cependant, ça ne devrait pas être comme ça.

Différents systèmes et outils de gestion d’entreprise peuvent être utilisés pour améliorer la rentabilité et les performances des entreprises avec peu ou pas d’investissement supplémentaire. Dans cet article, je vais partager avec vous ce que sont certains de ces systèmes ou outils de gestion d’entreprise, et je vais également vous donner un exemple de la façon de les utiliser dans votre propre entreprise, que vous soyez un carrossier ou un membre de la chaîne d’approvisionnement ou encore, complètement hors de notre industrie. Tous, pouver utiliser ces outils pour améliorer la rentabilité et les performances de vos entreprises. Ces outils et systèmes sont les suivants, la règle des 80 / 20, également connue sous le nom de principe de Pareto ; un organisme de normalisation, aussi appelé 5S ; la formation et la création de parcours professionnels pour vos collaborateurs.

Règle du 80 / 20

La règle du 80 / 20, également connue sous le nom de principe de Pareto, est un outil de gestion d’entreprise qui suggère que 80 % de la production d’une entreprise devrait provenir de 20 % de l’apport de l’entreprise. On peut lire ceci et penser : « Il y a beaucoup plus de 20 % de mon activité qui est consacrée à la réparation de voitures ! Assez juste, c’est une pensée très logique quand on regarde un centre de collision au jour le jour ; cependant, je contesterais cette pensée. Je demanderais à un carrossier, ou à tout autre propriétaire d’entreprise, de retirer ses « œillères » lorsqu’il examine son entreprise. Prenons un moment et faisons cela ensemble en tant que réparateur de collision ; il y a de nombreuses pièces mobiles dans les opérations quotidiennes d’un centre de collision. Par conséquent, un carrossier doit identifier le problème qu’il souhaite résoudre ; appelons-le « Temps de cycle ». Alors, quels sont les 20 % de l’ensemble du processus qui créent une « facilité d’utilisation » pour 80 % du processus de réparation ? La plupart des centres de collision auront plusieurs départements qu’un véhicule doit traverser jusqu’à l’étape de livraison ; de la planification des réparations à la livraison, un véhicule peut avoir besoin de passer par sept à dix départements pour être prêt à être livré. Cela dit, on peut suggérer que les 20 % auront un impact sur les 80 % restants sont les départements d’estimation et de gestion des pièces. Permettez-moi de spécifier que si un atelier se concentre et qu’il effectue une estimation complète et parfaite, rédigée une seule fois et qu’il s’assure que toutes les pièces soient correctes, il n’y aura donc pas besoin de retour ou d’échange au moment de la réparation. Pensez-vous que nous pourrions ainsi améliorer le temps de cycle de l’entreprise ? Ainsi, l’amélioration de la rentabilité et des performances de l’entreprise en se concentrant sur les 20 % du processus initial aura un impact sur les 80 % restants.

Organisation pour la normalisation

Organisation et standardisation, également connues sous le nom de 5S (sort, store, shine, standardize and sustain) se traduisent par ; Trier, Ranger, Nettoyer, Standardiser et Discipliner. L’objectif de la méthodologie 5S est d’améliorer l’efficacité et la productivité du lieu de travail en créant un environnement de travail propre, organisé et sûr. Il vise à éliminer le gaspillage, à réduire les erreurs et à accroître la satisfaction des employés en fournissant un système clair et structuré d’organisation des espaces de travail et des matériaux. 5S a également amélioré la rentabilité et les performances de la gestion des stocks des emplacements au sein de Simplicity Soins d’auto ; cela a été fait en organisant et en standardisant les listes de produits (SKU), puis en réapprovisionnant quotidiennement les chariots de matériel par technicien, les ateliers ont pu réduire considérablement leur consommation de matériel de peinture et des autres matériaux connexes grâce à ce processus, avec très peu ou pas de réinvestissement. Le retour sur investissement de ce processus s’élevait à des milliers de dollars. Il existe des coûts commerciaux tangibles et intangibles qui peuvent être réduits en veillant à ce que l’organisation et la normalisation soient influencées par la culture, et non par un événement ou une journée de nettoyage.

Formation et cheminements professionnels des collaborateurs

La formation et le développement du personnel est quelque chose que chaque propriétaire d’entreprise souhaite, cependant, avec des coûts extrêmement élevés, une profitabilité coupée au couteau et une capacité réduite pour la formation, il devient difficile de le faire. C’est un problème majeur de l’industrie, le temps passé hors site pour la formation est plus facile à dire qu’à faire. Avoir la capacité de créer des cheminements professionnels est aujourd’hui très important et stratégique pour nos collaborateurs. Cela devrait faire partie de chaque «plan de robustesse» pour l’avenir de chaque entreprise. L’industrie de la réparation de carrosserie offre un large éventail de formations supplémentaires, que ce soit auprès d’un fabricant ou d’un distributeur de peinture, des cours I-CAR ou du soutien des systèmes de franchise de l’industrie. Ce sont tous d’excellents moyens d’améliorer les compétences des techniciens et du personnel de bureau, mais comme mentionné précédemment, il peut être difficile de les ajouter à un calendrier et de ne pas correspondre à un budget opérationnel. Cependant, là où il y a une volonté, il y a une possibilité ; permettez-moi de partager avec vous ce que j’ai remarqué que les ateliers font à travers le pays pour offrir une formation interne afin d’attirer du personnel hors de l’industrie et de retenir les employés actuels. J’ai vu des propriétaires d’ateliers avant-gardistes créer des programmes internes de formation et de développement pour leur personnel. Certains domaines se sont concentrés sur les fonctions administratives, les procédures détaillées, la préparation pour la peinture et les programmes de formation au démontage et au remontage. Les programmes de formation internes aident les ateliers à améliorer leur rentabilité et leurs performances sous de nombreux angles. Permettez-moi d’expliquer comment la création de programmes de formation en interne a obligé les propriétaires d’ateliers à se concentrer sur la garantie que toutes les activités sont effectuées de la bonne manière par la bonne personne au bon moment. Les propriétaires d’ateliers ont également constaté un grand engagement des employés et un niveau de sensibilité plus élevé aux problèmes que les propriétaires de carrosserie rencontrent quotidiennement. En créant des systèmes et des processus détenus et exécutés par le personnel, les magasins ont constaté que leur rentabilité s’est améliorée ainsi que leurs tableaux de bord d’accords basés sur la performance. De plus, la culture est rajeunie par la refonte des politiques internes sur la gestion des véhicules, faisant ultimement de ces centres de carrosserie des employeurs de choix dans les régions qu’ils desservent.

En conclusion, ce sont des temps turbulents ; la rentabilité et la performance sont aujourd’hui plus mises à l’épreuve que je ne l’ai vu les années précédentes. Cependant, les méthodes et outils de gestion d’entreprise peuvent soutenir l’amélioration des bénéfices et des performances en rajeunissant la culture grâce à la réingénierie des systèmes et des processus. Certaines méthodes peu coûteuses que n’importe qui peut mettre en œuvre sont; la règle 80 / 20, un grand accent sur l’organisation et la normalisation et mettant l’accent sur la création de programmes de formation en interne ou en contactant des partenaires de l’industrie pour obtenir de l’aide.


Contenu commandité par Simplicity Soins d’auto

 

EMPLOIS

 
Park Avenue Volvo
Conseiller.ère technique - 4 jours par semaine / 6 mois par an
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Mercedes-Benz de Boucherville
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Entrepôt Récré-Auto
Directeur.rice adjoint.e aux ventes - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
Entrepôt Récré-Auto
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Carrefour 40-640 Toyota
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  CHARLEMAGNE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES