Lors d’un webinaire présenté le 15 mars par la Corporation des Carrossiers professionnels du Québec (CCPQ), Marco Fillion de NexeraSys a présenté sa plateforme de gestion d’ateliers de carrosserie.
L’intérêt de cette plateforme est qu’elle permet aux gestionnaires d’atelier de carrosserie de suivre en temps réel l’ensemble des activités de leur entreprise.
Ce tableau de bord est accessible à distance et présente toutes les informations cruciales des opérations.
D’un seul clic le gestionnaire peut suivre les processus de réparation de tous les véhicules qui lui sont confiés.
Il peut aussi suivre les voitures de courtoisie, garder un œil sur les pièces en rupture de stock (BO) et même voir quelles unités sont prêtes à la livraison au client.
Ce tableau de bord peut être partagé avec toute l’équipe, ce qui signifie que les techniciens peuvent mieux planifier leurs activités.
« Le gestionnaire peut identifier les goulots d’étranglement dans la production et maximiser les opérations », a expliqué M. Fillion.
Globalement, les gestionnaires peuvent suivre attentivement les heures de production disponibles, ce qui est un élément essentiel dans la prise de décision d’accepter ou non certains types de travaux, selon leur gravité.
De plus, il est possible de suivre la facturation, établir ce qui est à verser par le client ou par l’assureur.
La traçabilité des travaux de réparation présente aussi l’information concernant qui a travaillé sur tel ou tel véhicule, un élément important dans le suivi de la qualité des travaux.
L’avantage de cette plateforme présentement utilisée par quelque 200 carrossiers est qu’elle normalise les opérations de suivi et peut se greffer au système de facturation.
Vous pouvez regarder la rediffusion de cette présentation en cliquant sur la vidéo ci-haut.