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Un fini qui repousse la saleté sur votre voiture

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Normand Cormier est directeur de la formation en classe pour l’Amérique du Nord pour les Systèmes de Revêtements Axalta [email protected]. Photo Normand Cormier

Et si votre auto était recouverte d’un fini de carrosserie qui repousse la boue, la pluie, les fientes d’oiseau, l’huile et le goudron ?

Pour plusieurs personnes, laver une voiture est un exercice long et pénible. Il faut un bon endroit pour effectuer le travail, mais aussi tous les autres articles nécessaires : sceau, savon, etc. L’autre option est d’aller dans un lave-auto pour faire effectuer le travail. Plus simple, mais aussi plus dispendieux. Et si vous n’auriez plus jamais à laver votre véhicule ?

Nissan a testé il y a quelques années un fini qui repousse l’eau et l’huile sur une Versa Note en Europe et sur une Leaf en Amérique du Nord. Le but était d’offrir éventuellement ce type de fini sur ses véhicules. Il est le seul manufacturier à date à avoir exploré ce type de fini pour l’instant. On trouve assez facilement des vidéos en ligne où une Versa Note blanche a un côté traité avec la cette technologie alors que l’autre côté garde son fini d’origine. Le véhicule part ensuite faire une randonnée dans des flaques d’eau et de boue. Le côté traité reste immaculé alors que le fini d’origine devient sale très rapidement.  

Ultra-Ever Dry

Nissan utilisait une technologie appelée Ultra-Ever Dry. Ce produit est mis en marché par Nano Labs et est dérivé d’un produit d’application commerciale. Le principe est de créer un film d’air presque imperceptible sur la surface. Pour ce faire, on utilise la nanotechnologie. 

De minuscules particules sont présentes sur la surface et créent un relief qui est imperceptible à l’œil nu. Ceci réduit la superficie de contact des contaminants avec la surface, évitant ainsi qu’ils ne s’y accrochent. On retrouve ce phénomène dans la nature sur les feuilles de certaines plantes ou les ailes d’insectes. Les surfaces traitées avec ce fini révolutionnaire sont rendues imperméable, mais il procure également une protection anti-corrosion et prévient l’accumulation de glace. 

Une protection limitée

Quand pourrait-on avoir accès à ce fini sur nos véhicules? Difficile à dire. Au moment où les tests ont été effectués, seul le fini des panneaux de carrosserie pouvaient profiter de cette protection. Les pneus, les jantes, la grille et autres accessoires avaient besoin d’être lavés de manière conventionnelle. Il faudrait une technologie applicable à toutes les composantes pour rendre le produit attrayant pour les consommateurs.  

Nissan n’a pas vraiment donné suite à l’annonce faite à l’époque. Plusieurs questions demeurent pour l’instant. Bien que Nano Labs offre le produit dans une grande variété de couleur, sera-t-il possible d’avoir une peinture métallisée ? Est-ce que l’application en usine serait différente ? Quel serait le coût de cette option lors de l’achat du véhicule ? Est-ce que les ateliers de réparations seront en mesure d’appliquer un fini similaire à la suite d’une réparation après un accident ? 

Les technologies évoluent à une vitesse incroyable et le jour n’est peut-être pas très loin on nous pourrons ranger nos articles pour laver notre véhicule et profiter d’un peu plus de temps de repos pendant le weekend !

 

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